Ce matin, nous avons eu la chance immense d'être invités à un événement surprise en région parisienne. Et si pour certains, le secret lié à l'événement laissait supposer une conférence française dédiée à Pokémon GO, il n'en était rien.
En effet, The Pokémon Company avait organisé un événement tout particulier, pour fêter les 20 ans de la licence, et préparer les 20 ans du TCG, arrivant en octobre 2016. Ainsi, l'entreprise japonaise à fait appel à l'artiste Quentin Devine, que nous avons eu la chance d'interviewer pendant l'événement :
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été contacté par The Pokémon Company ?
A vrai dire, j'ai immédiatement accepté, j'étais très heureux de cette fantastique opportunité. Et pour tout vous dire, j'ai tendance à toujours dire oui, et trouver une solution pour le faire ensuite. C'est quand les cartons des 12937 cartes sont arrivés chez moi que j'ai commencé à me rendre compte de l'ampleur de la tâche (rires) !
Comme le dit ma femme, « si eux peuvent le faire, alors toi aussi. » C'est le mot d'ordre que je me suis fixé, et ce challenge était en plus vraiment intéressant.
Votre démarche créative était-elle similaire à vos oeuvres précédentes ?
J'avais réalisé il y a quelques temps déjà une mosaïque en pièces d'un penny du portrait de profil de la reine Elizabeth II, pour célébrer son règne, le plus long que l'Angleterre ait connu. Il me semble que celle-ci est actuellement exposée au Pays de Galles, si ma mémoire est bonne.
Connaissiez-vous la licence Pokémon auparavant ?
Je n'y ai pas joué personnellement, mais j'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de l'anime, et mes enfants y jouent beaucoup. C'est un phénomène à côté duquel il est difficile de passer. Mes enfants jouent aussi beaucoup à Minecraft, et ils sont donc très familiers avec mon travail, puisque eux-mêmes voient ou font beaucoup de Pixel Arts sur le jeu.
Ils ont d'ailleurs été enchantés lorsque j'ai accepté de travailler sur cette mosaïque, puisque forcément, Pokémon représente quand même un projet passionnant !
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos de la mosaïque de Quentin Devine, ainsi que de l'événement :
Quelques jours plus tard, une vidéo de l'événement a été publiée, montrant Quentin Devine assembler celle qui est désormais la plus grand carte du TCG Pokémon au monde, avec l'aide de plusieurs enfants :
En prime, nous avons également eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Atsushi Nagashima, directeur du jeu de cartes Pokémon, et Yuji Kitano, le producteur exécutif du TCG. Et pour les 20 ans de la licence Pokémon, ils ont partagé avec nous leurs meilleurs souvenirs de Pokémon :
Mon meilleur souvenir, c'était en 2004, c'était la première fois de ma vie que j'allais dans un championnat du monde de cartes Pokémon. Jusqu'alors, j'avais assisté à énormément de tournois locaux au Japon, mais pour la première fois de ma vie, j'allais en Floride, aux Etats-Unis, et je voyais des gens du monde entier qui jouaient avec nos cartes, et j'ai vraiment ressenti quelque chose de très puissant à ce moment là.
Le meilleur souvenir Pokémon de Yuji Kitano (Traduction)
Mon meilleur souvenir, je pense, ont été les premiers championnats du monde, à l'occasion de la sortie de Noir & Blanc, tout simplement parce que l'on avait beaucoup travaillé sur le jeu pour avoir les meilleurs règles possibles, nous avons édité les règles de nombreuses fois, ça a été un vrai challenge de travailler sur cette série, puisque par exemple elle intégrait pour la première fois des cartes avec des illustrations complètes.
Voir y jouer autant de personnes, dans un grand événement international, nous a vraiment beaucoup ému. Je pense vraiment que c'est notre meilleur souvenir vis à vis du TCG.
Que pensez-vous de cet événement ? Allez-vous fêter dignement les 20 ans du TCG 2016 en octobre prochain ? Dites-le nous dans les commentaires !