Mise à jour du 5 juillet :
Suite au soutien incroyable reçu par le Youtubeur sur les réseaux sociaux, et les réactions pour le moins véhémentes envers The Pokémon Company, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre. David Lafarge s'exprimait plus tôt sur Twitter à propos de l'incident, et signalait à ses fans que « tout est arrangé » :
« J'ai été défendu par quelqu'un de bien placé, tout est arrangé, je suis invité à nouveau partout et même plus ! Que du bon pour la suite ! »
Ainsi, David Lafarge pourra bel et bien se rendre à la Japan Expo, ou il disputera le fameux match de Pokkén Tournament contre Junichi Masuda lui-même, et ce en compagnie de Newtiteuf, comme le principal intéressé le laissait entendre. De notre côté, nous ne manquerons pas de vous tenir informé d'éventuelles nouveautés pour Pokémon Soleil & Lune lors de la convention. Mais d'ici là, dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de toute cette histoire !
Aujourd'hui, triste nouvelle pour l'un des plus gros Youtubers Pokémon francophones : David Lafarge. En effet, celui-ci a eu la désagréable surprise de se voir blacklisté par The Pokémon Company, à quelques jours de la Japan Expo ou il devait disputer un showmatch de Pokkén Tournament avec Junichi Masuda. Événement prestigieux s'il en est.
David Lafarge s'explique vie Periscope.
Alors, quid des raisons du blacklist, et des enjeux de celui-ci pour le futur de la chaîne de David Lafarge ? Il semblerait qu'il y a quelques temps déjà le youtubeur aurait présenté un paquet de cartes « non legit » (fausse accusation d'après les dires du youtubeur), ce qui aurait provoqué son passage dans la liste noire de The Pokémon Company.
Liste noire, késako ? Pour ceux qui ne seraient pas au fait des aléas du monde du gaming, il arrive qu'un studio passe une personne en blacklist, lui interdisant par là-même l'accès aux events dudit studio, voire même lui interdisant de communiquer autour d'une licence donnée.
Dans le cas de David Lafarge, celui-ci devait participer à un event à la Japan Expo, auquel il ne pourrait donc pas se rendre si la blacklist persiste. En effet, il semblerait que les diktats de Nintendo et The Pokémon Company (qui n'accordent déjà pas les droits de diffusion des contenus Pokémon si facilement) aillent de plus en plus loin. Ignorants de la communauté qui fait perdurer la licence ou bévue malencontreuse ? The Pokémon Company n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.
Bien entendu, le contenu de David Lafarge est loin de faire l'unanimité sur Youtube (ou même sur Internet de manière générale), mais que pensez-vous de cette décision de The Pokémon Company ? Une décision aveugle motivé par une mauvaise vision du gaming ? Une simple méprise ? Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir, mais en attendant, dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette histoire, et réagissez sur le hashtag #SoutienDavidLafarge.