Lumière sur la carte Compagnon animal
D'innombrables rumeurs circulent sur le sort Compagnon animal. Ce qui est drôle, c'est qu'elles se contredisent toutes ! Pour certains, les chances d'invoquer Souffleur (oui oui, c'est bien le nom français du porc 4/2) sont largement supérieures, alors que d'autres diront que c'est Misha le plus représenté, etc. De même, il existe moult débats pour savoir s'il vaut mieux jouer ce sort en early ou en late game, quel compagnon est le meilleur ou encore quels sont les plus mauvais match-ups. Pour couper court aux ragots, notre Toast préféré, aidé de HearthSim et HSReplay.net, a analysé pas moins de 300 000 compagnons joués durant les deux dernières semaines, comme il l'avait fait pour le Rohart totémique. À vos statistiques !
Commençons donc par ce qui est le plus débattu : Y a-t-il une conspiration sur les taux d'apparition de nos amis compagnons ? Le cadre de l'étude est le suivant : parties classées, standard, sur les deux dernières semaines. Réponse à la question que tout le monde se pose :
Voilà, vous n'avez plus aucune raison d'en appeler à la triche quand le Chasseur d'en face invoque le compagnon qui l'arrange le plus : quoiqu'il en soit, il aura toujours une chance sur trois seulement d'avoir le bon. Et à ceux qui diront que Misha a quand-même une chance plus importante d'apparaître, renseignez-vous sur le principe d'incertitude mathématique, ou informez-vous sur les sites complotistes, au choix !
Passons maintenant à un sujet vraiment intéressant : quel serviteur offre le meilleur winrate et à quel tour ?
Ok, on ne panique pas et on analyse tranquillement ce graphique à trois entrées ! Les courbes colorées correspondent au winrate des trois différents compagnons en fonction du tour où ils apparaissent (données de gauche et du bas), avec la jaune qui représente Misha, la rouge Souffleur et la verte Leokk. L'histogramme gris quant à lui est à lire avec les données du bas et celles de droite, c'est-à-dire le nombre de parties gagnées en fonction du tour où a été joué le sort (peu importe quelle créature il a invoqué). On peut en tirer trois informations essentielles :
- En début de partie, il est mieux d'avoir Misha car une 4/4 Provocation permet un très bon contrôle du board. En revanche, plus la partie avance, moins le taunt est utile, il cède alors progressivement sa place au sanglier avec Charge, bien plus agressif. Cette information nous donne une bonne vision de comment le Chasseur doit disputer un duel de manière générale.
- Il est très important de jouer dans la curve, surtout en early game. On note que jouer cette carte T4 est très mauvais, car il nous reste alors 1 mana inutilisé, or il faut espérer qu'au T4 nos drops 1 soient déjà sortis. Il vaut donc mieux jouer Compagnon animal dans les tours impairs.
- Utiliser la Pièce pour jouer ce sort est catastrophique. On pourrait penser que poser l'un des compagnons au T2 est une bonne idée, que quoiqu'il en ressorte on impose une bonne pression sur le terrain, mais c'est en fait presque aussi mauvais que de le jouer T9. Pourquoi une telle différence entre T2 et T3 ? Xixo a la réponse :
Traduction : Parce que le jouer au T3 signifie qu'on a joué deux drops 1 au T1 [grâce à la pièce]
Il semble donc que le Chasseur augmente considérablement ses chances de victoire en jouant double T1 puis Compagnon animal dans sa curve. Finissons avec un tableau qui compare l'efficacité du sort joué T2 avec son efficacité au T3 en fonction du serviteur invoqué et de la classe adverse. On ne prend ici en compte que les parties où le Chasseur joue en second, c'est-à-dire où il avait la possibilité de jouer sa carte T2.
Le résultat est sans appel : même dans les cas positifs, l'augmentation est négligeable, preuve qu'il est vraiment très mauvais de Pièce + Compagnon animal T2. Maintenant que vous avez toutes ces données en tête, il ne vous reste plus qu'à conquérir le ladder !