C'était l'annonce à ne pas rater la semaine dernière, Nintendo dévoile enfin la tant attendue NX, devenue la Switch. Semi-console portable, semi-console de salon, elle est attendue pour mars 2017 avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild en titre de lancement. Vous pouvez regarder, si ce n'est pas déjà fait, la vidéo d'annonce de la machine (que nous avons analysée ici), qui cumule plus de vingt-trois millions de vues sur YouTube :
Les retours des joueurs semblent globalement très positifs et l'incompréhension après la diffusion de la bande-annonce est incomparable par rapport à l'annonce de la Wii U à l'E3 2011 que personne n'a comprise. Le concept est ici plutôt simple et les trois minutes et trente secondes de vidéo nous ont permis de lever le voile sur pas mal d'éléments qui avaient déjà fuités, comme les manettes détachables. Appelées Joy-Con, elles pourront être utilisées de façon traditionnelle accrochées à la tablette, mais également avec le Grip-Con pour jouer séparément et avoir un semblant de manette entre les mains, qui n'est pas sans rappeler le cube de la Jaguar d'Atari. Ils pourront aussi être utilisés individuellement pour jouer en multijoueur local, enfin, les nostalgiques de l'ère de la Wii pourront aussi s'en servir directement dans les mains, comme des Wiimote, ce qui laisserait la possibilité d'une éventuelle utilisation de la reconnaissance de mouvements. Certains voient une surface brillante au bout d'un des deux Joy-Con, ce qui va clairement en ce sens.
Le dock pour se servir de la Switch en mode console de salon sera aussi utile pour la charge de la portable, qui d'après les dernières rumeurs n'aurait pas une excellente autonomie. Si celles-ci se basent sur les kits de développement, nous avons encore de l'espoir pour que Nintendo revoie sa batterie à la hausse car les fuites annoncent une autonomie maximale de trois heures. Nintendo tient à vendre sa nouvelle machine comme une console de salon, ce qui est question marketing bien plus vendeur, même si en réalité il est compliqué de situer la Switch entre portable et salon.
Les partenaires de Big N sont nombreux et le premier à s'être exprimé est Ubisoft, qui en plus d'annoncer que Just Dance 2017 sera disponible sur Switch, en a profité pour annoncer qu'une flopée de jeux était en cours de développement pour la prochaine console de Nintendo. Chez les moteurs de jeu, Epic Games a annoncé la compatibilité de l'Unreal Engine 4, Unity sera également compatible, les développeurs ne devraient pas avoir du mal à porter leurs jeux PS4 et Xbox One sur Switch. Du côté de 2K et Bethesda, dont les titres respectifs NBA 2K et Skyrim Special Edition ont été montrés durant la vidéo d'annonce, ont tenu à ne pas confirmer que ces jeux étaient en développement pour la Switch. Si de telles déclarations peuvent sembler étranges, il est probable qu'il s'agisse d'une demande de Nintendo afin de garder le line-up de la machine le plus confidentiellement possible jusqu'à une date ultérieure.
Nintendo a par ailleurs annoncé que nous n'aurons plus d'infos sur la Switch avant l'année prochaine, il faudra donc patienter encore quelques mois pour connaître les réponses à nos interrogations, telles que l'autonomie, les spécifications techniques ainsi que le prix de la machine. Il est à ce jour impossible de déterminer si le succès de la console sera au rendez-vous, étant donné l'excitation des joueurs mais également la déception des actionnaires de Nintendo. En tout cas, NVIDIA, qui est en charge de l'APU de la Switch a bien l'intention de se faire 320 millions de dollars dès la première année de lancement, comme annoncé dans un communiqué.
L'attente va sembler interminable pour les fans, mais il est évident que tous les joueurs sont curieux d'en découvrir plus sur la Switch qui pourrait nous réserver encore quelques secrets d'après son constructeur, wait and see donc.