Alors que la Saison 8 démarre demain, Joe Shely, un des développeurs du jeu parle des monstres de Diablo 3 et comment les rendre intéressants. Ce n'est probablement pas ce dont vous aviez envie qu'il parle une fois de plus, mais cela reste mieux que rien.
Blizzard sur Chroniques des développeurs : Des monstres intéressants (Source)
Bienvenue dans les chroniques des développeurs, où nous aborderons les préoccupations et les interrogations les plus importantes de la communauté. Aujourd’hui, Joe Shely, concepteur du jeu senior, nous en dit plus sur la conception des monstres et sur l’art de savoir les ajouter aux failles.
Salut, c’est Joe Shely.
Je fais partie de l’équipe de conception de Diablo III qui s’occupe des systèmes de jeu et des contenus comme les failles supérieures. L’une de mes responsabilités consiste à m’assurer que les monstres que vous combattez soient divertissants et intéressants. Aujourd’hui, je vais répondre à une question concernant les monstres des failles.
Qui a mis des lacunis dans mes zombies ?
Les failles réservent toujours une part d’inattendu. Les zombies sont lents et prévisibles, ce qui fait qu’un groupe de zombies ne se distinguera pas vraiment d’un autre. Nous ajoutons généralement des monstres plus intéressants, comme des lacunis ou des succubes, afin de varier la dynamique des combats.
Comment rendre un monstre « intéressant » ?
Un monstre intéressant est capable d’affecter votre comportement. Prenons par exemple le succube. Son attaque principale, Étoile de sang, est un projectile guidé assez lent. Dans les failles supérieures, en général, mieux vaut que celui-ci ne vous touche pas. Vous chercherez donc sans doute à éviter cela, en esquivant le projectile juste avant qu’il ne vous touche, ou en étourdissant le succube dès que vous le verrez lancer cette attaque.
Nous aimons rendre nos monstres intéressants. Ils enrichissent le jeu et permettent à vos capacités et pouvoirs légendaires de briller. Quoi de plus gratifiant que d’utiliser Frappe-cyclone pour attirer plusieurs succubes et les frapper d’un Éclair aveuglant avant qu’ils ne puissent lancer Étoile de sang ?
Bien sûr, si vous jouez à un niveau de difficulté que votre personnage peut facilement surmonter, vous ne vous soucierez peut-être absolument pas des succubes, c’est très bien comme ça aussi.
À décimer avec modération
Imaginez-vous dans un endroit plein à craquer de chamans du clan de la Lune, d’exorcistes, de chasseuses lacunis, de sorciers du clan du Sang et de succubes. Sacrée pagaille, non ? Même si les failles supérieures réunissent des monstres issus de zones différentes, nous sélectionnons avec soin quelles créatures nous associons. Pour atteindre le bon équilibre, il faut que vous ayez quelques projectiles à éviter, une bonne dose d’agresseurs basiques et, pour relever le tout, une bonne grosse brute ou un monstre aux mouvements inhabituels.Voyez ça comme une soupe de monstres. Trop de lacunis, et le goût s’en trouve dénaturé.
Hmm, délicieux…
En outre, même si les capacités des monstres peuvent rendre les combats intéressants, il arrive aussi qu’elles les rendent frustrants. Au lancement de Reaper of Souls, l’armure du charognard primordial ne se brisait qu’après lui avoir ôté un certain nombre de points de vie, mais seuls certains types d’attaques pouvaient traverser son armure. Ce mécanisme n’était pas clairement expliqué, et certaines classes avaient des difficultés à infliger le bon type de dégâts, et par conséquent, à briser son armure. Cela ne rendait pas le monstre intéressant, car il était difficile de savoir quoi faire ou comment procéder. Dans la mise à jour 2.3.0, nous avons donc modifié son armure pour qu’elle se brise après avoir subi cinq attaques. L’armure étant plus simple à briser, vous pouvez désormais vous concentrer sur les dégâts infligés au charognard.
Nous cherchons toujours à rendre nos monstres plus amusants et gratifiants, tout en veillant à ce que le jeu reste stimulant. C’est ce que nous tâchons de garder à l’esprit quand nous concevons de nouvelles créatures.