Hearthstone a fait un long chemin depuis son commencement et Ben Brode en profite pour nous donner quelques informations notamment sur les prochaines mises à jour des quêtes, sur le set classique et sur l'OTK dans le jeu. Pour cela, nous vous proposons de retrouver certaines de ses déclarations extraites de Reddit.
"Will classic set always be standard?
"There are some real upsides to keeping the classic in standard forever. When you take a break from hearthstone and come back, it's a big deal to know that you can return and create a standard deck without needing every card. There's some actual value in having familiar cards in the standard format. One of the problems we were worried over was having was keeping the game fresh, which influenced the choice to nerf what we did before releasing standard."
[Traduction]
"Le set classique va t-il rester dans le mode standard ?
Il y a un certain avantage à garder le set classique tel quel dans le mode standard. Lorsque vous revenez sur le jeu après une pause, il se peut que vous ne puissiez pas créer de deck standard par manque de carte nécessaire. Il y a une certaine value à posséder des cartes familières dans le mode standard. C'était notamment un des problèmes que nous avions pour garder le jeu accessible, ce qui a influencé le choix des nerfs que l'on a dû faire avant la sortie du mode standard"
Le mode Standard bénéficie d'une attention particulière des développeurs, étant donné qu'il est utilisé depuis plusieurs mois maintenant dans toutes les compétitions officielles de Blizzard. Ben Brode s'explique à ce sujet, "le mode standard et le set classique devraient toujours rester ensemble de base". Le mode standard redémarre chaque année avec des nouveaux sets et aventures bannis, ce qui permet de relancer la machine, et ainsi permettre les nerfs et rotations entre les cartes. Les cartes du set classique ont déjà fait l'état d'une autre question posée à Ben Brode par un joueur, ici.
"Can you explain your design philosophy on OTK?"
"So OTKs are fine if they are infrequent. Thaurissan procs for 3-4 turns are okay. Combos are great and can be very fun. I think they are very important for the game. I love the new patron warrior. Lock and load is a card that feels combo-y and is very fun. OTKs that win literally out nowhere, like bam there's 30 damage. I don't think those are great.."
[Traduction]
"Pouvez vous nous expliquer votre philosophie autour de l'OTK?
"Les OTK sont corrects si ils sont moins fréquents. Thaurissan qui proc durant 3-4 tours, c'est OK. Les combos sont bons et peuvent être extrêmement funs. Je pense qu'ils sont importants pour le jeu. J'aime bien le nouveau Guerrier Grim Patron. La carte Prêt à tirer et son combo sont vraiment amusants. Les OTK qui gagnent en sortant de nul part comme, "tiens prends toi 30 points de dégâts". Je ne trouve pas qu'ils soient bons ..."
Ce que Ben Brode essaye de faire comprendre ici, c'est qu'il n'est pas particulièrement fan des OTK mais que c'est une manière de jouer certaines cartes et de les lier entre elles par des combos assez funs et puissants. On ne le redira jamais assez, les decks OTK, bien que peu utilisés, sont très puissants grâce à leur combo. Ce genre de deck force le joueur adverse à passer en mode défensif, et d'essayer d'encaisser le minimum afin de ne pas se faire OTK. Ils ne sont pas souvent joués car il faut gérer le board, s'adapter aux situations tout en cherchant le combo parfait.
"What are your thoughts on updating quests to be "Play" instead of "Win?"
I think it's reasonable feedback. There is a pretty big difference between HotS and Hearthstone from this perspective, though.
If you have "Play 4 games as Warrior" - the fastest way to complete it is to concede 4 times instantly. Players will min-max systems: it's important the most efficient way to play the game is also the most fun.
There are ways to get around this (The 'Deal 100 damage to heroes' quest is a good example), and I do think it's in general better to do more quests like that. I also think there is value in variance of quest types and in quests that push you to play different ways.
Sorry this is a terse response – busy day today!
[Traduction]
"Quelles sont vos réflexions sur une possible mise à jour des quêtes, que ce soit plus "jouer" que "gagner"?
"C'est une question raisonnable. Dans cette perspective, HotS et Hearthstone sont très différents.
Si vous avez la quête "Jouer 4 parties en Guerrier", la manière la plus simple pour la finir, c'est de capituler 4 fois instantanément. C'est chercher la manière la plus efficace de jouer la partie et qui serait presque le plus fun, c'est ça qui est important.
Il existe déjà quelques quêtes qui partent dans ce sens ("Infliger 100 points de dégâts aux héros adverses" est un bon exemple), et en général c'est peut être mieux de continuer d'en faire plus de ce genre. Il y a un certain intérêt dans la diversité de ce type de quêtes qui va vous pousser à vouloir jouer différentes choses.
C'est un peu brute comme réponse - mais je suis occupé aujourd'hui"
Il est vrai que devoir gagner une partie avec une classe que l'on apprécie guère n'est pas très fun, surtout si la classe et le deck choisit ne font que perdre. Cependant quelques quêtes ont été incluses dans le sens de "jouer". Si on ne fait que jouer sans vouloir gagner, à quoi sert le système de classé ? Le mode libre et les parties non-classées sont là pour jouer de façon plus simple. On peut très bien compléter ces quêtes journalières, en mode libre, sans se soucier vraiment de gagner. Les quêtes sont là pour nous habituer à jouer les diverses classes, à faire des choix pour remporter la partie. Si la domination n'est pas votre truc, vous avez toujours l'alternative des quêtes plus axés sur le "fun" : Détruisez les tous, Faible en apparence, Tout puissant,... qui ne nécessitent pas de "gagner".
L'année 2017 nous réserve pas mal de surprises. Ben Brode fait de plus en plus de confidences sur les futures modifications apportées aux jeux. Les derniers nerfs en sont la preuve. La dernière aventure, Une nuit à Karazhan n'a pas eu l'impact voulu. Cependant le mode standard est toujours un point très sensible pour les joueurs de Hearthstone. Le set classique ne sera pas modifié, car il fait partie de la base du jeu, malgré le fort impact de ces cartes. Les decks OTK ne ressortent pas assez du lot pour faire l'objet d'un nerf. Ne sait-on jamais, un autre type de deck encore plus sale peut faire son apparition avec la nouvelle saison compétitive et les dernières mises à jour effectuées. Par ailleurs, en 2017, deux aventures, le Mont Rochenoire et la Ligue des Explorateurs, et une extension Le grand tournoi vont disparaitre.
A la découverte des studios de Blizzard |
|