Les cartes Hearthstone non présentes dans le cœur des joueurs
La liste des cartes Hearthstone les plus détestées a récemment fait son apparition sur internet. L'origine ? Une interview de Ben Brode à propos de la dernière aventure, dans laquelle il donne son avis sur les cartes à faible intérêt. La communauté, toujours très réactive, a alors commencé à débattre pour savoir quelle était la pire carte du jeu. Découvrons ensemble les résultats. Vous pouvez retrouver l'ensemble de la liste à cette adresse !
Les origines du débat : l'Enragé du magma et le Chambellan Executus
L'Enragé du magma a longtemps été considéré comme la pire carte du jeu. C'est une petite étude lors de la BlizzCon de 2014 qui nous a révélé que les joueurs qui incluaient cette carte dans leur deck voyait leur winrate chuter en dessous des 30%. Il s'en est suivi de nombreux gags au sujet de ce serviteur, notamment des tentatives désespérées de le rendre utile dans des listes plus farfelues les unes que les autres. Cependant, en septembre de cette année, B. Brode a révélé qu'une nouvelle carte avait détrôné notre cher Magma rager mais il n'a pas voulu la citer, préférant laisser sa communauté deviner de laquelle il s'agissait. Il s'est quelque peu énervé face à une question apparemment récurrente : "Est-ce le Chambellan Executus la nouvelle pire carte d'Hearthstone ?". Selon lui ce n'est pas le cas, car bien qu'assez faible, les joueurs prennent plaisir à l'utiliser. Alors est-ce vraiment le cas ? Cette carte est-elle appréciée de la communauté ? Manifestement pas assez, car notre cher Chambellan figure bel et bien dans la liste fatidique. La raison ? Bien que ses stats soient correctes pour 9 Mana, son effet, certes fun, n'est pas vraiment à l'avantage du joueur. Un râle d'agonie qui remplace votre héros par Ragnaros, donc avec seulement 8 PV, avec en plus un Hero Power basé sur l'aléatoire, ce n'est pas vraiment tentant... Serait-ce alors la pire carte du jeu ? À vous de donner votre avis !
Quelques autres cartes de la liste
Lame maudite
Un grand classique des cartes que l'on aimerait voir disparaître. Ses stats ne compensent clairement pas son effet, et bien que très vite oubliée après sa sortie, elle a refait parler d'elle à l'arrivée de Malkorok. Quand on peut avoir Hurlesang, ou Marteau-du-Destin, on est un peu déçu quand c'est cette carte qui arrive sur le terrain. Un peu.
Communion astrale
Difficile de déterminer si cette carte est vraiment mauvaise ou non. Payer 4 mana pour en gagner 10, et perdre toute sa main, il faut reconnaître que l'utilité est vraiment situationnelle, même si ça permet du beau jeu. Son seul intérêt se trouve dans les decks Druide Communion, justement (!) par exemple la version de Thijs, en espérant avoir cette carte et les deux Innervation en main de départ, ce qui n'est pas la majorité des parties en Druide. Sauf si vous êtes Torlk bien sûr !
Saccageur des mers
Alors là il faut vraiment être un passionné pour connaître cette carte Guerrier du Grand Tournoi. Dans l'idée les stats sont convenables et l'effet en soi est un effet standard des cartes Guerrier, mais le fait qu'il se déclenche quand vous la piochez et que ce soit donc totalement random en fait une carte absolument horrible. Pour peu que toutes vos créatures soient déjà à 1 Mana vous videz vous-même votre board, c'est quand-même beau ! Surtout que vos serviteurs sont les seuls à profiter du carnage...
Léviathan des flammes
On reste dans le même ordre d'idée que la carte précédente, bien que cette fois vos serviteurs ne soient pas les seuls à passer au hachoir. Jaina a la particularité d'avoir une légendaire sur deux bien puissante et l'autre vraiment inutilisable. Heureusement que celle qui ne partira jamais est Archimage Antonidas, parce que ce n'est pas avec Anomalus qu'on sauve les meubles... On verra bien à la prochaine extension si la règle est vérifiée. Si oui, les adeptes du Mage vont pouvoir revenir dans la partie !
Écraseur du vide
Beaucoup de cartes Démoniste sont critiquées à cause de leurs effets trop punitifs malgré des stats puissantes, comme Succube ou Golem d'anima (qui sont toutes deux dans la liste). Cependant aucune n'est aussi mauvaise que l’Écraseur, car non seulement ses stats sont faibles pour un coût extrême, mais l'Exaltation (utilisation du pouvoir héroïque) qui est censée permettre de gérer un serviteur adverse, affecte aussi votre board, d'autant plus que l'Ecraseur du vide peut être la victime de son propre effet. Injouable.
Millhouse Tempête-de-Mana
Bon ok, là on enfonce des portes ouvertes, c'est peut-être LA carte que tout le monde adore détester. Son effet est sans doute le pire effet du jeu, et ce n'est pas le fait qu'elle soit 4/4 pour 2 qui peut y changer quelque chose. Cependant cette carte est très fun pour tenter de faire des records du type "plus gros dégâts en un tour" ou "victoire tour 1", et du temps où tous les decks jouaient le Déchiqueteur piloté (à jamais dans nos cœurs), on était bien content quand ce serviteur apparaissait. Ce n'est donc sans doute pas la pire carte du jeu, mais c'est clairement la plus ambivalente !
Appel des ancêtres
Le Chaman aussi a ses faiblesses, au milieu de toutes les cartes exagérément puissantes de Thrall, on trouve ce sort qui laisse relativement perplexe. L'intérêt serait d'éviter de subir la Surcharge lors de l'invocation de l'une des rares grosses créatures de cette classe, comme l’Élémentaire de terre, mais d'une manière générale ce sort risque plus d'avantager l'adversaire que vous-même. Difficile de la placer dans un deck sans ressentir une légère inquiétude donc...
Perroquet du capitaine
On finit avec une carte tellement improbable qu'on dirait une fanficton. Surtout que la méthode d'obtention n'est pas tendre : posséder au moins un pirate de chaque ! Tant de cartes pour un simple perroquet ! Un perroquet 1/1 pour 2 Mana, déjà ça fait mal, mais dont l'effet est de placer un Pirate aléatoire de votre deck dans votre main. Pas sur le terrain, non, ce serait trop puissant (rires), bel et bien dans votre main. À quoi pensaient les développeurs lors de la création de cette carte ? Mystère... En tout cas elle pourrait bien être la pire carte de tous les temps, qu'en pensez-vous ?
Vous reprendrez bien un peu de sel ?
Certaines cartes présentes dans la liste peuvent paraître étonnantes, car elles sont jouées dans beaucoup d'archétypes, sont massivement représentées sur le ladder comme en tournoi, il paraît donc étrange de les trouver aux côtés des cartes détestées par les joueurs. Mais en fait la raison est simple : ces cartes présentent soit un effet trop puissant capable de retourner une partie, qui "cassent le jeu", et qui donc ne sont pas appréciées, soit un effet à RNG qui peut faire rager aussi bien le propriétaire s'il n'a pas de chance avec, que l'adversaire pour la même raison que précédemment. Voici les quatre cartes les plus représentatives de cette catégorie :
Conclusion
Il est intéressant de constater que chaque classe est représentée au moins une fois dans la liste. En effet, même si elles n'ont pas été mentionnée dans cette analyse, on retrouve aussi des cartes Voleur, Prêtre, Chasseur et Paladin. Il semble donc qu'il y ait autant de "pires cartes" que de joueurs, et c'est ce qui fait la beauté du jeu, chaque personne a une vision différente de la méta, des archétypes, du gameplay et des cartes. La créature la plus détestée des uns pourra être la préférée des autres, un bon exemple de ce phénomène est Yogg-Saron, qui lui divise clairement en deux la communauté. Il n'y a finalement pas de pire carte absolue dans Hearthstone, même si certaines sont massivement moins appréciées que d'autres. Et pour vous, quelle est la pire carte du jeu ?