Mike Donais et Dean Ayala, game designers, ont accordé une interview à nos confrères de IGN sur la qualité de la méta, les travaux en cours et les modifications apportées à l'arène entre autres. Nous avons compilé les infos à retenir. Mais sachez qu'ils sont contents du travail fourni et de la méta en général.
La (Cha)méta actuelle
- Sur les 3 derniers mois, ils jugent la méta correcte.
- Toutefois, le Chaman, qui est le deck qui est de loin le plus joué (presque 20% du ladder), retient leur attention. Mais ils ont aussi noté que le Chaman, tout efficace qu'il soit est constitué de 2 archétypes, Aggro et Midrange, qui incluent chacun plusieurs cartes différentes ce qui aboutit à une multitudes de decks ce qui est intéressant.
- D'autres decks existent dans la méta et sont aussi efficaces même s'il sont moins présents : plusieurs versions du Guerrier, le Mage Tempo, le Druide Malygos et le Druide Token.
- Ils ont été surpris par un deck Prêtre Purifier de Kripparian et par l'émergence du Druide Malygos qui s'est vu doté du Géant arcanique et de multiples cartes pour en exploiter le plein potentiel ainsi qu'un certain nombre de decks combo qui sont très complexes à jouer.
Au chevet du Prêtre
- L'émergence du Prêtre Résurrection leur a fait plaisir mais il était malheureusement trop inconsistant.
- Le travail sur le Prêtre (et le Voleur par la même occasion), va se concentrer sur l'élaboration de combinaisons de cartes, de combos subtiles, car c'est l'essence de ces classes et ce qui plait aux joueurs - plus que le Prêtre Dragon, à l'opposé, avec son gameplay plus simpliste, qui repose sur la curve. Cela démontre que le Prêtre est jouable de plusieurs manières et bénéficie même d'une belle présence dans certaines régions.
Yogg-Saron, la fin tout court ?
- Le Dieu très ancien pose problème et est une priorité dans leur todo list.
- À la sortie de WOG, la carte était plaisante, mais elle a fini par prendre trop de place et s'attirer les foudres des joueurs. Blizzard réfléchit donc à la meilleure décision à prendre. Ils en parleront plus précisément quand ils seront sûrs d'eux.
- Ils veulent satisfaire tous les joueurs. Ils sont à l'écoute de la communauté. Ils ont trois possibilités : faire quelque chose, ne rien faire ou le basculer en mode Libre.
eSport, de l'espoir.
- Il n'est pas prévu d'implémenter une fonction de ban de cartes pour les tournois. L'équipe de développement préfère voir la communauté inventer des contres à une carte ou à un deck très fort.
- Ils ont apprécié malgré tout le concept proposé par Firebat (qui consistait à exclure certaines cartes pour un tournoi) tout comme ils apprécient tous les concepts de tournoi innovants.
- L'idée de tournois in-game est toujours dans les cartons mais il y a beaucoup d'autres fonctionnalités sur lesquels ils travaillent.
Boooorn to be wiiiiild !!
- L'Appel de la nature est l'une des cartes au centre de leurs discussion quotidiennes. Elle est forte c'est un fait.
- Selon eux, les joueurs l'ont remarqué et arguent de sa puissance car c'est une carte nouvelle qu'ils n'ont pas l'habitude de voir contrairement à des cartes du set classique qui reviennent tout le temps comme l'Éclair de givre ou la Grande crinière des savanes.
- Le Chasseur a sa place dans la méta mais d'autres classes comme le Guerrier ou le Chaman entre autres sont plus jouées.
Arène, le changement, c'est maintenant.
- D'après les développeurs, il est encore un peu tôt pour émettre un jugement sur les changements qui ont été effectués. Notamment parce que les joueurs ont encore des habitudes de pick de classes. Mais dans les deux semaines à venir, les choses seront plus claires.
- Pour les suppressions de cartes, ils se sont appuyés sur les bases de données et sur ce qui faisait l'essence de telle ou telle classe. Ainsi pour le mage, ils ont conservé les Boule de feu et Choc de flammes car elles offrent des synergies connues contrairement à l'Invocateur sans visage, plus récent.
- Tir de précision et Piège de fléchettes ont été supprimés car il fallait un impact réel. D'un autre côté, cela pourrait affaiblir le Chasseur car les autres secrets deviennent plus prévisibles.
- Dans le cas de deux cartes statistiquement égales, ils ont choisi d'en supprimer une. Comme ce fut le cas avec Furie des vents et le Parlevent, les développeurs ont choisi de conserver le sort car il permet plus de combinaisons et qu'il y a moins de sorts en arène que de serviteurs.
- Pour ce qui est de la Succube, ce fut l'un des choix les plus faciles tant la défausse annihile le card advantage, crucial en arène, et que les synergies avec la défausse sont rares (Diablotin de Malchezaar et Golem d'argenterie).
- Ces évolutions sont encore susceptibles d'ajustements, ils restent à l'écoute de la communauté et de leur propre ressenti pour faire évoluer le système.
Découvrez de nouveau le trailer de l'a dernière aventure Hearthstone, Une nuit à Karazhan ! | |