Yogg Saron ne sera pas à la TeamStory S3
C'est un coup dur aujourd'hui pour tous les spectateurs amateurs de RNG et de coup de poker. En effet, nous apprenons par le biais du Twitter de la Team Celestial que la carte Yogg-Saron, fin de l'espoir ne sera pas autorisée lors du prochain tournoi Hearthstone TeamStory Saison 3 qui aura lieu prochainement.
Annonce : Yogg sera banni de l'Hearthstone TeamStory s3
Cette décision découle directement du fait que de nombreux joueurs professionnels se plaignent continuellement, de façon justifiée ou non, de l'impact désastreux de cette carte sur leurs performances. Que ce soit une vérité ou non, il serait dommage d'en arriver à rejeter toutes les fautes sur une seule carte dans une méta où de nombreux decks ne comportant pas Yogg Saron sont tout à fait viables et compétitifs. Nous pourrons penser entre autre aux différents Chaman, Guerrier ou encore Paladin qui sont à eux tout seuls de très grosses cibles à bannir en compétition. Petite note en passant, n'espérez donc pas voir beaucoup de decks Druide durant le tournoi.
Mais selon vous, ce choix des organisateurs chinois de bannir complètement une carte telle que Yogg-Saron d'un tournoi est-il une bonne idée ? De notre côté, nous pensons que non, car la carte fait partie du jeu qu'on le veuille ou non et il faut l'accepter du moins pour la durée en cours de l'année Standard où elle sera autorisée. Il est évident que perdre des parties, des tournois et du cash prize sur des jets de dés peut être frustrant, voire injuste parfois. Mais la réalité, c'est que le jeu en lui-même n'a jamais cessé d'être influencé par la RNG. À titre d'exemple, nous n'avons jamais vu le Dr Boum se faire bannir d'une compétition à cause des ses robots bombes, alors que plus d'une fois l'aléatoire s'est mêlé à la carte pour sceller le sort d'une partie, qu'elle soit importante ou non.
L'une des résultantes réelles de ce choix sera une perte de spectacle pour toute personne appréciant regarder un bon match de temps à autre avec une petite dose de piment supplémentaire quand le fameux dieu entre en action et meule littéralement son lanceur. Car si on est honnête, en tant que spectateur rien ne vaut l'arrivée de Yogg-Saron sur Hearthstone. Et c'est pas des matchs-up de Guerrier Contrôle ou de Paladin Murloc qui nous contrediront.
À notre sens, il est donc important que cette carte ne soit pas stigmatisée ou une carte joker que l'on agite pour justifier une défaite ou une partie qui ne s'est pas passée comme prévu. Ce n'est pas la seule carte éligible actuellement qui peut influencer cruellement des parties. Pour preuve, en Chaman, le Rohart totémique peut être aussi scandaleux qu'un Yogg-Saron en début de partie. Cependant, il serait peut-être bon pour les compétitions sur Hearthstone de prendre exemple sur des tournois avec des règles particulières ou pré-établies comme le Batstone, organisé récemment par Firebat. Supprimer cette seule carte n'est clairement pas la solution, alors qu'imposer une limitation de cartes, de classes ou bien restreindre un tournoi sur des extensions/aventures pourraient aider à dynamiser les parties et atténuer la frustration des joueurs. Le problème est que deux visions se confrontent, car d'un côté les joueurs professionnels veulent moins de RNG dans le jeu, mais de l'autre le public (les viewers) apprécient ce spectacle qui rend les tournois indécis et les parties complètement dingues.
Blizzard doit-il alors favoriser l'un des deux aspects de son jeu ? Ou bien doit-il trouver un équilibre entre les deux ? Le débat ne trouvera jamais vraiment de conclusion puisque les deux aspects ont besoin l'un de l'autre pour avancer et évoluer. Car si le jeu était trop plat et ennuyeux, les viewers ne seraient plus au rendez-vous et si les audiences baissent trop, c'est les compétitions qui en pâtiront avec moins de cash prize alloué et par conséquent moins d'intérêt pour les joueurs de s'investir. Mais dans le fond, ne nous mentons pas, mais lorsque Yogg-Saron disparaîtra des tournois, il nous manquera puisque c'est une carte que l'on adore détester pour son côté unique dans le monde du TCG.
Retrouvez une vidéo qui vous parlera des origines de Yogg-Saron, la fin de l'espoir ! |
|