Hearthstone, un format de tournoi intéressant
Ce week-end, et à l'occasion de la DreamHack Bucarest, "PGL" ("Professional Gamer League") tente de faire revivre un format de tournoi qui n'avait pas été vu depuis près d'un an et demi. Son concept est simple : au lieu des 3 Decks habituellement utilisés par les joueurs en tournoi, ceux-ci devront amener 9 Decks différents (un de chaque classe). Ensuite, les joueurs banniront les Decks adverses à tour de rôle jusqu'à ce qu'il n'en reste que 3 chacun. Il est donc fort probable que ce format mette en avant des classes habituellement sous-représentées en tournoi (exit le Chaman, place au Prêtre !).
Ce format est d'autant plus intéressant qu'il apparaît à un moment où l'hégémonie du Chaman et du Chasseur fait toujours plus débat, cela forcera donc les participants à développer une stratégie spécifique pour chaque classe et à maîtriser celle-ci. Mais cela va encore plus loin car, même si ce changement peut sembler assez mineur, il complique énormément le travail des joueurs dans la construction de leurs Decks car ceux-ci ne peuvent pas aussi facilement prendre en compte le Métagame que d'habitude.
Pour préciser un peu, il est habituel de voir des Decks "Druide Yogg" en tournoi ces temps-ci, et les joueurs sont donc préparés à contrer ces derniers. Mais les règles de ce tournoi empêchant de savoir quels seront les Decks joués (dans un sens comme dans l'autre), il s'agira surtout ici de faire preuve d'un maximum d'adaptation pour pouvoir gérer au mieux avec ce que l'adversaire choisira pour nous. Les Decks plutôt axés sur le contrôle devront donc être majoritaires et, qui-sait, peut-être pourrions nous voir de nouveaux archétypes émerger de ce type de tournoi ?
Malheureusement, aucun point WCS ne sera remis aux participants mais le tournoi promettra tout de même un cash-prize de 25 000$ et des noms célèbres. En effet, sur les 16 joueurs participants, 14 d'entre eux seront des joueurs "invités" et 2 d'entre eux seront issus d'un tournoi local Roumain. Vous pourrez donc observer certains noms connus tels que Moledijk, Adrian "Lifecoach" Koy, et Aleksandr "Kolento" Malsh.
Du 16 au 18 Septembre, n'hésitez donc pas à suivre ce tournoi sur le site de PGL !
Retrouvez une interview de ThijsNL lors du Hearthstone Festival du mois de juillet |
|