MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Soleil et Lune /

Magearna dans Soleil et Lune

Magearna dans Soleil et Lune
1

La plupart des Pokéfans sont déçus de ne pas avoir de suite des versions XY et de comprendre enfin les mystères liés à AZ. Mais Pokémon Soleil et Lune et la 7G ont encore des surprises en réserve !

Magearna dans Soleil et Lune

 

Les théories sur Pokémon Soleil et Lune se sont accumulées et nos cerveaux sont en ébullition. Nous avons théorisé sur la région d’Alola, sur la mythologie, sur les starters, sur la nouvelle mécanique en 7G, sur le système solaire et sur les légendaires, mais ce qui ressort le plus c’est le fameux lien avec l’alchimie. Et aujourd’hui encore nous revenons pour finaliser la théorie car tout est lié ! Pour comprendre ce qui va suivre, nous vous incitons vivement à lire les articles précédents.

 

L’alchimie et les métaux

 

Simple théorie au départ, nous pensions que les légendaires Solgaleo et Lunaala étaient directement liés au grand principe en alchimie qui prétend que le Mercure, le Soufre et le Sel sont à l’origine de toute chose. Le Soufre correspondant au Soleil, le Mercure à la Lune, et le Sel au troisième légendaire.

 

la formation de l'azoth en alchimie

 

Ce qui nous avait échappé la première fois, c’est que ce grand principe,  est tout simplement appelé : Azoth.

Azoth est en effet le point de départ du Grand Œuvre alchimique, ce qui réunit toutes les choses du monde, mais c'est aussi le nom de la ville dans laquelle Sacha et ses amis vont devoir libérer Magearna dans le prochain film Pokémon. La théorie devient donc un peu plus prenante !

 

 

L’alchimie, les composés chimiques et le système solaire

 

On y revient ! La théorie du système solaire était un peu lourde à avaler et nous le comprenons bien. 8 îles, 10 légendaires ou Pokémon fabuleux ? Peut-être pas. En revanche, en alchimie, les 7 composés chimiques les plus importants sont tout droit liés aux 7 planètes du système solaire connus à l’époque.

 

les planètes et les métaux en alchimie

 

Et si le fait qu’une dizaine de légendaires est un peu gros, on peut plutôt s’intéresser aux noms des villes. Alola est la région des nouvelles versions. Rapport direct à la culture hawaienne. Mais les villes ? Si on part du principe que les îles de l’archipel sont jouables, alors chaque ville dans les jeux, aura un nom en lien avec les composés chimiques.

 

la région ferrum dans pokken tournament

 

On a déjà Azoth dans le film, la région Ferrum dans le jeu Pokken Tournament, on peut donc supposer que les villes tourneront autour du thème des métaux. Nous imaginons déjà le mont Aurum pour aller capturer Solgaleo notre gardien du Soleil, et le mont Argentum pour notre gardien de la Lune Lunaala

 

Azoth

 

Le terme Azoth ne vous fait pas penser à quelque chose ? Nous vous donnons la définition et la symbolique de ce composé alchimique vu par un philosophe du 17ème siècle :

 

Logo Pokémon PokéballBasile Valentin sur l'AZOTH 

« Présent en tout lieu, les Philosophes m’ont orné du nom d’Azoth, les Latins A et Z, les Grecs Alpha et Oméga, les Hébreux Aleph et Thau, tous lesquels noms signifient et font Azoth jeté dans le feu comme par colère j’oppresse l’eau, et les six autres métaux louent grandement mon nom, d’autant que je les introduis au Royaume du Soleil, de là ils m’appellent universel quand je les transmute en très pur Or, lequel ne sentira jamais aucun dommage par eau, feu, terre, ou venin. Davantage il sert de remède aux maladies des hommes ; je suis le vrai trésor Royal donné seulement au pieux. »

 

 

Non seulement on a une référence directe à notre bon vieux AZ dont les mystères ne sont pas encore résolus mais aussi aux versions ROSA, au soleil, à l’alchimie.. bref à tout ce qu’on a pu dire avant.

 

AZ et son floette dans Pokémon X et Y

 

Un autre auteur du 15ème siècle nous dit :

 

Logo Pokémon PokéballGeorges Aurach de Strasbourg

« La première image, qui représente un lion vert, contient la véritable matière et fait connaître de quelle couleur elle est ; et on l'appelle Azoth. »

 

Référence à Solgaleo pour le lion ou à Zygarde pour le vert ?

Mais Basile Valentin va plus loin et définit l’Azoth comme l’âme du monde, le moyen de faire de l’Or et il écrit alors une formule : Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem.

Traduction : « Visite l'Intérieur de la Terre, en Rectifiant tu trouveras la Pierre cachée ». La pierre cachée ? Référence probable à la pierre philosophale oui, mais si on transpose cela à l'univers Pokémon il se pourrait que l'on parle ici de la pierre de synergie évoquée dans la théorie de la nouvelle mécanique en 7G.

 

l'alchimie et le vitriol

 

 

Les premières lettres forment le mot V.I.T.R.I.O.L. et le vitryol des philosophes étant en réalité le mercure des alchimistes.  Et si on se concentre sur l'image représentant le vitriol alchimique, on retrouve notre Soleil et notre Lune fusionnant pour donner le Mercure, avec toutes les autres planètes gravitant autour. Encore des liens entre les légendaires, l'alchimie et le système solaire donc. Et que voyons nous d'autre sur cette image ? Un lion à queue de scorpion et une sorte de grand oiseau.

 

Et Magearna dans tout ça ?

 

Magearna est le Pokémon Artificiel, créé par l'Homme il y a 500 ans. Il est présenté comme étant un Pokémon Fabuleux. Dans le prochain film, Sacha va se retrouver attaché avec Volcanion qui l’emmène dans sa mission de sauvetage à Azoth. Volcanion doit en effet libérer l’arme ultime : Magearna, qui est aux prises d’un cruel ministre Jarvis souhaitant prendre le contrôle du royaume. Il est dit que le Cœur de l’âme réside en Magearna.
Sur le site japonais, on apprend que Volcanion, lui, vient du Plateau Nebel (qui signifie « brouillard » en allemand), un lieu où vivent de nombreux Pokémon blessés par les humains. Y-a-t-il ici une référence à la guerre provoquée il y a 3000 ans et à AZ ayant statufié de nombreux Pokémon ?

 

magearna à Azoth dans le film Pokémon XYZ

 

C’est au royaume Azoth que l’énergie infinie a été utilisée, 2 500 ans après le déclenchement de l’Arme Supreme, qui fonctionnait grâce à cette énergie. On parle donc ici de l'énergie provenant des gemmes de méga-évolution puisque notre professeur Platane dit lui-même que l'arme supreme de AZ a été conçue avec la même énergie que les gemmes et serait alors à l'origine des méga-évolutions.

 

l'arme supreme utilisée par AZ

 

Il s’agit donc de la fameuse arme utilisée par AZ dans X et Y. Ce fameux rayon laser qui a ressuscité le pauvre Floette mort à la guerre. Mais comme on le sait, AZ a du consommer l’énergie de beaucoup d’autres Pokémon pour pouvoir utiliser une telle arme et revenant à la vie, son Floette est reparti rempli de tristesse. C’est là que Magearna entre en jeu. Dans les différents opus, beaucoup de personnages sont à la recherche de l’énergie infinie (la team Flare, le professeur Kosmo, le père du directeur de DEVON etc.) Mais c’est dans ROSA qu’on entend parler du projet AZOTH. Dans le jeu on nous dit clairement :

 

Logo Pokémon PokéballRubis Omega Saphir Alpha

« Pour la réalisation du Projet AZOTH, le projet de réinitialisation du monde, nous devons progresser dans notre étude de la Primo-Résurgence de Groudon/Kyogre. La Primo-Résurgence est une possibilité d’évolution différente de la Méga-Évolution. Groudon/Kyogre est capable de stocker en lui des quantités d’énergie naturelle phénoménales, qui lui permettent d’accomplir sa Primo-Résurgence. Contrairement à la Méga-Évolution, qui combine l’énergie d’un Pokémon et d’un humain, la Primo-Résurgence tire son énergie de la nature seule. Chacun permet de produire des Pokémon incroyablement puissants, mais le phénomène est de nature totalement différente. Après avoir étudié la puissance de l’arme ultime qui fut utilisée à Kalos il y a 3000 ans, nous sommes sur le point de lancer le développement d’une foreuse basée sur une technologie similaire. L’entrée de la Caverne Fondmer étant scellée par la puissance du Pokémon légendaire, il est nécessaire de déployer une énergie supérieure pour y pénétrer. D'après les informations de l’équipe d’exploration de Clémenti-Ville, la société Devon détient le secret de la technologie de l’arme ultime. Nous allons déployer toute notre force pour mettre la main dessus. »

 

Magearna pourrait donc être cette tentative, cette arme ultime capable de fournir une énergie infinie.

Si on se concentre sur l’étymologie de son nom japonais Magiana : on retrouve la magie, et « ana » ou « hana » qui signifie « fleur » en japonais. Fleur dites-vous ? Masuda nous avait bien dit que les prochaines versions seraient consacrées aux fleurs non ? Certes, Hawaï est LA ville des fleurs mais on ne peut pas s’empêcher de penser encore et encore à AZ et son Floette, et au final à Magearna.

 

magearna diancie

 

 

Ce Pokémon a-t-il été créé de toutes pièces par l’homme grâce à l’ADN de Diancie ? Est-ce AZ qui l’aurait construit pour se faire pardonner ? Une hypothèse qui pourrait devenir vraie si on reprend tout ce qui a été dit depuis le début :

On sait grâce aux scénarios et dialogues des jeux, au film et à l'anime Pokémon que : 

 

-       Magearna est un Pokémon fabriqué par les hommes et qui est considéré comme l’arme ultime.

-       Le projet AZOTH est préparé par la team Aqua et Magma qui sont respectivement Bleue et Rouge, comme le rond situé au centre du corps de Magearna.

-     AZOTH est aussi le nom du projet de recherche de l’énergie infinie et le nom du royaume où Magearna est recherché dans le film.

-       AZ a créé l’arme suprême il y a 3000 ans pour ressusciter son Floette.

-       Floette était mécontent de la mort des autres Pokémon et est donc parti.


On sait aussi grâce aux connaissances alchimiques et étymologiques que : 

 

-       AZOTH est le nom du Grand Œuvre alchimique qui réunit le soufre, le mercure et le sel.

-      Magiana signifie Magie et Fleur.


Et donc si on prend appuis sur les anciens articles de théories, sur les sciences et les preuves citées au-dessus, alors on peut on déduire que :

 

-       Le projet AZOTH est directement lié à AZ.

-       AZ a voulu se faire pardonner de Floette et a donc créer une deuxième arme : l’arme ultime.

-       Il a utilisé l’ADN d’un Diancie pour fabriquer Magearna tout en le faisant ressembler à son Floette adoré.

-     ADN d'un Diancie car Diancie peut méga-évoluer et l'énergie présente dans les gemmes a servi à la construction de l'arme suprême.

-       Amaryllis est aussi liée au projet puisque le Floette d'AZ tient dans ses pattes une fleur rouge qui n'est autre qu'une amaryllis. Elle est la descendante du peuple météore, un peuple aussi ancien qu'AZ.

 

le floette d'AZ        la fleur amaryllis        amaryllis dans ROSA

 

 

 -       La nouvelle région Alola sera donc associée aux fleurs mais aussi aux composés chimiques et on peut imaginer les nouvelles villes avec des noms floral ou chimiques. 

-        Un peu plus haut, nous disions que l'Azoth était l'âme du monde. Magearna lui, est le coeur de l'âme. Magearna serait donc la création d’AZ qui permettrait de redonner vie aux Pokémon ? Aurait-il reçu ce pouvoir de Xerneas ?


Bref, tout laisse à croire que l'alchimie, les fleurs, les versions X et Y et les versions Soleil et Lune sont étroitement liées. 

En prime : si on se concentre sur le fait que le soleil et le soufre sont masculins, et que la lune et le mercure sont féminins, et que les deux se complètent comme le Yin et le Yang, on peut aussi se dire qu'il y là une référence au X et au Y de nos chromosomes.

Autre petit fait amusant : Amaryllis est décrite comme étant la Gardienne du Savoir. Or, on a vu que la Lune était le symbole même de la connaissance et du Savoir. Et le Pokémon qui l'accompagne n'est autre qu'un Drattak pouvant méga-évoluer. Regardons alors de plus près Méga-Drattak et le logo de Pokémon Lune :

 

Méga-drattak et pokémon Lune

 

 

On pourrait trouver des similitudes et des coïncidences pendant encore des heures mais la morale de cette théorie n'est autre que chaque jeu Pokémon est lié avec ses versions antérieures et futures et que chaque indice n'est pas à prendre à la légère si on veut découvrir le secret ultime. 

La plupart était déçu que la prochaine version ne soit pas un Pokémon Z mais… la 7G va t—elle nous en dire plus sur le secret d’AZ et les mystères des versions X et Y ? On en saura peut être plus le 2 juin à 15h !

1
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

Maître A Z il y a 8 ans

Si on doit continuer dans les hypothèses des signes des planètes et de la forme des pokémon, moi j'dirais sans trop d'hésitation que le pokémon correspondant à Mercure est Hooppa, le pokémon vénus serait Diancie, et le pokémon Mars serait Volcanion... après bon ce n'est qu'une hypothèse mdr.

L'actu

En Continu

23:46 Test Pokémon Soleil & Lune
15:19 La preview de l'épisode 140 de Soleil et Lune est là
15:18 Pokemon Soleil et Lune : l'épisode 121 se dévoile avec une preview !
15:18 Kyogre s'invite dans le prochain épisode de l'animé Pokémon
15:17 Pokémon Soleil et Lune : la preview de l'épisode 117 est là !
15:17 Pokémon Soleil et Lune : Ultra-Aventures débarque sur Netflix
14:20 Pokémon Soleil & Lune: Soluce complète
14:13 Compléter le Pokédex d'Alola
12:51 Compléter Zygarde dans Soleil & Lune
12:50 Trouver toutes les méga-gemmes d'Alola

Guides

à découvrir

Compléter le Pokédex d'Alola
Pokémon Soleil & Lune: Soluce complète
Compléter Zygarde dans Soleil & Lune