Depuis le départ, les versions des jeux Pokémon mettent en corrélation deux légendaires : Ho-Oh et Lugia, Groudon et Kyogre, Palkia et Dialga, Reshiram et Zekrom, Yveltal et Xerneas, et chaque fois ils font référence à la mythologie, aux éléments qui composent l'univers et sont gardiens de leurs propres aspects du monde. Pokémon Soleil et Lune ne manquera probablement pas à la tradition et c'est pourquoi nous vous proposons quelques pistes de réflexion autour de leurs significations.
Toutes les théories qui suivent ne sont qu'hypothèses et reposent sur le physique des Pokémon ainsi que les leaks supposés de leurs noms : Solgaleo et Lunaala, révélés au mois de Mars.
Après avoir analysé en détails le trailer du 10 mai, nous allons donc nous intéresser aux deux légendaires des futures versions : Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Parlons un peu d'alchimie, d'étymologie et de mythologie.
L'esprit, l'âme et le corps.
En chimie, le soufre, le mercure sont des atomes, alors que le sel est un composé de deux ions.
Les alchimistes, eux, ne les voient pas comme de simples composés chimiques. Ils ont interprétés le Soufre, le Mercure et le Sel comme les trois principes qui naissent de la matière première : l'Ouroboros. Ainsi, chacun de ces éléments est représenté par une symbolique :
Le Soufre : Ce qui est actif, chaud, dur : le masculin.
Il brûle facilement et avec « ardeur », ce qui fait de lui un élément à rapprocher du feu et de la lumière. Il est insoluble dans l’eau. Par ses propriétés, il forme une bonne image pour symboliser le souffle divin, qui est ce « feu ardent venu des cieux ». Le Soufre alchimique est le principe masculin, actif, yang, que l’on peut faire correspondre à la Lumière primordiale.
Le Mercure : Ce qui est passif, froid, volatile : le féminin.
Il est liquide, et sa surface en fait un miroir réfléchissant. A ce titre, il est un symbole du « plan de réflexion », qui est le Principe féminin, passif, yin. Le Mercure alchimique correspond au chaos, aux ténèbres et aux eaux primordiales. Il représente l’infini champ des possibles.
Le Sel : Ce qui permet dans un corps d'unir le soufre et le mercure, et d'assurer la cohésion du résultat.
Il est cristallin. Il a pour propriété d’empêcher la décomposition, et donc de conserver. C’est un élément neutre, constitué par un élément actif et un élément passif. Il réunit donc le souffre et le mercure. Il représente alors le soutien entre les deux éléments et est pacifique.
Ces trois éléments chimiques symbolisent respectivement donc : L’âme, l’esprit et le corps.
Si on se réfère à ces descriptions, nos légendaires correspondraient donc parfaitement :
« Solgaleo », notre lion de soleil représenterait donc le soufre, l’âme.
« Lunaala », notre chauve-souris de la Lune serait alors le mercure, l’esprit.
Mais le sel alors ?
Vous vous souvenez des leaks des noms des légendaires et des starters ? On avait eu droit à un certain Marshadow. Et même si ce n’est pas le bon nom, on ne peut pas écarter l’idée qu’un troisième légendaire sera dans Soleil et Lune !
Dans la plupart des versions Pokémon, on a droit à un Légendaire qui réunit les deux légendaires principaux : Giratina, Rayquaza, Kyurem, Zygarde...
Marshadow serait alors le troisième légendaire qui représenterait le Sel, et donc le corps. Surtout qu’en alchimie, le mercure et le soufre, respectivement masculin et féminin, âme et esprit, donne naissance au Sel, au corps.
Si on se concentre sur l'étymologie anglaise du nom Marshadow, on retrouve le verbe « to mar » et le nom « shadow » qui signifie « ombre ».
To mar signifie gâcher dans le sens obstruer, rendre invisible. Marshadow serait alors la représentation de l'éclipse.
Pour ce qui est de son physique, le troisième légendaire serait-il représenté par la Manticore ? Un mélange de lion-scorpion et de chauve-souris dans la mythologie persanne ? On aurait donc une fusion entre les deux légendaires mais nous reviendrons dans un prochain article sur ce mécanisme.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez plutôt le symbole astrologique de Mercure, le croissant de Lune au dessus de la croix représente également deux ailes, et il ressemble fortement à notre légendaire Lunaala :
Et les starters dans tout ça ?
Même si dans chaque version Pokémon les starters ont des significations particulières autour d’un thème précis (Dans XY par exemple on a le thème du RPG avec le Healer, le Tank et l'Assassin), et qu’on pourrait penser qu’ici il s’agit du thème du cirque, les starters de Soleil et Lune sont tout droits liés aux légendaires.
Flamiaou correspondrait à Solgaleo pour ses flammes, le soleil et le Soufre.
Otaquin représenterait Lunaala, le mercure, la lune et donc l’océan et les marées.
Brindibou serait alors le troisième légendaire avec le sel puisque le sel représente le savoir et l’intelligence, et la chouette aussi est le symbole des connaissances !
Voyez plutôt le symbole représenté sur la tête de Flamiaou et le symbole du soufre :
Le symbole de l’infini représentant alors ses yeux.
Si vous êtes encore perplexes, il faut savoir que la volonté première de l'alchimie est de mettre en relation les quatre éléments et quoi de mieux qu'Hawaï pour avoir la terre de l'île, le feu des volcans, l'eau des océans et le vent des tempêtes ?
La théorie du Lotus
Dans la mythologie égyptienne, le lotus est associé au Soleil car il s’ouvre grâce à la lumière et se ferme à la nuit tombée. Le lotus est considéré comme celui qui a donné naissance au Soleil. Pas de théorie poussée là-dessus, juste une explication du design de Solgaleo. « Galeo » venant d’ailleurs de « Galio » en espagnol qui signifie « plante qui éclot et s’épanouît. »
Le Lotus représente en effet l'épanouissement spirituel et est le symbole de l’harmonie cosmique.
Les types des légendaires
Si on prend en considération tout ce qui vient d'être dit plus haut, alors nous pouvons dores et déjà suggérer des types pour les deux Pokémon.
Solgaleo pourrait en effet être de type :
Type Feu pur pour le rapport évident de ce Pokémon au Soleil. | ||
Son sprite pourrait faire également penser qu'il puisse être partiellement de type Electrik. | ||
"Galio" pourrait faire référence au Gallium : un métal ressemblant à l'acier. | ||
en prenant en compte la théorie de la fleur de lotus et sachant qu'Hawaï est une île associée aux fleurs, au soleil et aux tropiques. |
Lunaala, lui, pourrait alors être de type :
La Lune représente bien tout ce qui est en lien avec les fées. | ||
Comme vu précédemment la Lune est également associée au chaos | ||
Les chauve-souris sont les gardiennes de la nuit et des morts, donc des fantômes. |
Le cosmos
Et si, l'alchimie n'avait rien à voir avec tout ça ? Et si finalement, les légendaires faisaient référence aux planètes du système solaire ?
Hawaï possède huit grandes îles. Si on part du principe que l'on peut visiter les autres îles entourant Alola dans le jeu, alors chaque île peut correspondre à une de nos planètes : Mercure, Vénus, Mars, Terre, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, ce qui nous ferait donc huit autres légendaires ou Pokémon fabuleux à attraper ! De plus, si Marshadow est bel et bien un leak de Pokémon, on retrouve notre planète « Mars » dans son nom. Mais là encore ce ne sont que des suppositions, voire des fantasmagories.
En bref, vous l'aurez compris, les révélations sur les légendaires ne tarderont pas à tomber et il se peut qu'alchimie, mythologie ou astrologie soient liées à la conception de Lunaala et Solgaleo.
Qu'en pensez-vous ? Toutes vos théories sont les bienvenues.