Nous avons eu la chance de pouvoir tester Pokémon Soleil et Lune avant leur sortie officielle. Nous vous proposons donc ici un test du jeu relatif à la première partie de l’aventure. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
- Genre : Jeu vidéo de rôle
- Date de sortie : 18 novembre 2016
- Plateforme : 3DS
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo, The Pokémon Company
- Prix : 49,99 €
Ambiance du jeu
Parlons tout d’abord du gros point fort de cet opus, les ambiances, tant graphiques que musicales. Soleil et Lune nous régalent de musiques thématiques (tantôt très enjouées, parfois au style western ou lugubre), mais souvent empli de l’odeur des îles.
Dès votre arrivée à Alola, vous serez dépaysés tant l’ambiance y est différente et rafraîchissante. On a vraiment l’impression d’arriver sur une île et d’y découvrir les coutumes et paysages locaux et les musiques y jouent un rôle majeur. Le fait que l’on puisse dorénavant voir les dresseurs agir derrière leur Pokémon au combat est aussi un gros plus dans l’immersion de cette nouvelle région.
D’un point de vue graphique, le jeu est bien plus beau que ses prédécesseurs qui pourtant l’étaient déjà beaucoup. De gros efforts ont été fait notamment concernant les arrière-plans utilisés lors des combats. Ils sont plus nombreux et variés que jamais, plus convaincant et surtout mieux réussis.
On remarquera tout de même que le ciel au fond de l’image aura souvent tendance à être pixéllisé (notamment les nuages) ce qui est dommage compte tenu de tout ce que l’on voit au premier plan. Pour certains cela sera surement plus qu’un détail.
L’archipel d’Alola est lui aussi très réussi et vous trouverez forcément un coin d’une île pour vous arrêter et vous dire « j’aimerais y être vraiment ». Il y règne une atmosphère de sérénité et de calme très reposant qui nous force un peu plus à prendre notre temps et à admirer ce que le jeu a à nous offrir.
C’est dans tous ces éléments que l’on sent bien la patte de Shigeru Ohmori, nouveau directeur artistique de la licence, qui a su rendre le monde des Pokémon encore plus appréciable.
Gameplay
Passons maintenant au gameplay. Beaucoup de choses ont été améliorées et repensées dans ces nouvelles versions. Nous allons voir quelques points en particulier :
- Le Tour des Iles
Nous l’avions appris avant la sortie du jeu, mais le système d’arène n’existe pas dans ces versions. Il est remplacé par le Tour des Iles qui vous obligera à passer des épreuves sur chacune d’elles afin d’y affronter le Doyen et passer à l’île suivante. La mécanique est intéressante et convaincante. L’absence des arènes ne se fait pas sentir et on se prend rapidement au jeu d’aller vite découvrir ce que nous réserve la prochaine épreuve.
Les îles ne sont certes pas très grandes, mais vous serez dirigés durant toute votre aventure. Vous ne pourrez pas aller à un endroit où vous ne devez pas être. En effet, des barrières parsèmeront votre route et vous ne pourrez pas les passer tant que vous n’aurez pas réussi l’épreuve suivante. Alors certes, vous ne perdrez pas de temps en vous perdant sur une île, mais vous n’aurez pas vraiment la sensation d’être libre de vos mouvements, ce qui est dommageable dans ce genre de jeux où on aimerait aller mettre les pieds partout et découvrir tout de suite un maximum d’espèces de Pokémon.
- Un jeu accessible…
Beaucoup n’ont pas apprécié, et ne comprennent pas la décision de rendre Pokémon plus accessible (soit aux plus jeunes, soit aux néophytes de la licence). En effet beaucoup d'éléments du jeu ont été créés pour faciliter votre expérience notamment si vous ne connaissez pas la table des types. Les mentions super efficace, efficace, peu efficace et immunisé apparaîtront donc à côté des attaques de votre Pokémon (si toutefois vous avez déjà combattu l’espèce votre adversaire).
Ces mentions ne dérangent pas l’ « élite » qui connait par cœur son tableau des types puisqu’elle n’y prêtera pas attention. Pour les plus jeunes c’est l’assurance de pouvoir faire des dégâts à votre adversaire sans cliquer aux hasard sur votre console. Et cela s’avérera utile compte tenu de la difficulté de certains combats.
- Mais pas trop !
Alors certes si vous connaissez parfaitement vos Pokémon et que vous les entraînez beaucoup avant de changer de zones, vous n’aurez aucun mal à battre le jeu. Mais certains combats sont bien orchestrés et si vous n’avez pas ce qu’il faut dans votre team pour battre la stratégie mise en place par le jeu, il faudra repasser.
- Des combats un peu lents…
Si l’on devait reprocher quelque chose au gameplay, ce serait surement sa lenteur. En effet, les animations (de combat notamment) sont longues à se déclencher et sont lentes. Les combats ne sont donc pas nerveux et on ne ressent peut être pas suffisamment la tension qui devrait pourtant être présente dans ces moments là.
- Mais des animations très réussies !
Beaucoup d’animations de combat ont été retravaillées et rendent vraiment bien en jeu. On se surprendra à apprécier par exemple l’animation de l’attaque Poursuite qui prend tout son sens. De plus des efforts ont été fait pour que la taille des Pokémon soient mieux rendus en combat. Par exemple, un Bourrinos apparaîtra bien plus grand que votre Doudouvet préféré.
Performances techniques
D’un point de vue technique plusieurs choses sont à relever.
Tout d’abord la 3D est malheureusement quasi-inexistante. Les seuls endroits du jeu où vous pourrez en bénéficier sera lorsque vous utiliserez votre Poké Scope. En dehors de ça, vous n’aurez ni 3D en combat, ni dans Alola, ni lors de cinématiques.
Ensuite de nombreux ralentissements se font sentir, notamment lorsque plus d’un Pokémon est sur le terrain (et ne parlons même pas de la situation ou de certains émane une aura). Cela provoque des chargements de une à deux secondes lorsque vous choisirez une capacité à utiliser cassant tout de même l’immersion en jeu. Également, des ralentissements arriveront parfois lorsque vous serez sur une monture (notamment Tauros en pleine charge). Ces ralentissements se feraient cependant moins sentir si vous jouer sur une N3DS ou une 2DS sans pour autant disparaître.
On notera également que l’écran du bas est très peu utilisé en dehors des combats. 95% du temps il vous affichera une carte que vous ne regarderez que très peu souvent tant les marqueurs de quêtes sont proches les uns des autres. Ce n’est pas forcément un mal, mais on aurait aimé retrouver les écrans d’informations présents dans la sixième génération. Notons également que le Motisma-Dex n’est pas très attachant, ce qui est dommage étant donné qu’il passera la totalité de votre aventure à vos côtés.
Voir la suite