Diablo 3 : Coopératif & Difficulté
Au Patch 2.4 la vie des monstres avait été fortement diminuée pour les joueurs solo, et dans une moindre mesure pour les groupes de deux et trois joueurs. La raison était que Blizzard voulait réduire l'avantage qu'avaient les groupes sur les joueurs isolés, sans cesser pour autant d'encourager les joueurs à jouer ensemble. Nous n'avons trouvé nulle part les chiffres exacts de l'évolution de la vie des monstres en fonction du nombre de joueurs (suite au patch), nous avons donc pris la peine de le calculer nous même et de le partager avec vous. C'est aussi l'occasion parfaite pour expliquer comment fonctionnent les bonus de points de vie et de dégâts des monstres en fonction du nombre de joueurs et du mode de difficulté.
Attention cet article contiendra des chiffres et quelques calculs.
Augmentation par la difficulté
On va définir notre base. La base c’est le plus petit dégât ou nombre de points de vie d’un type de monstre, c’est à dire au niveau 1 dans la difficulté normal. Comme Diablo 3 prend à notre avis tout son intérêt au niveau 70, on va définir la base par rapport à la difficulté normal au niveau 70.
Toutefois il est quand même bon de savoir que quel que soit le niveau de votre personnage les formules présentées ici sont correctes, ce sera juste la base qui sera différente. Cette base sera multipliée par un coefficient. Voici les coefficients selon la difficulté choisie :
Progression de la puissance des monstres
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Mode de difficulté | Vie des monstres |
Dégâts des monstres |
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Normal | 100% | 100% | |||
Difficile | 200% | 130% | |||
Expert | 320% | 188% | |||
Calvaire | 512% | 273% | |||
Tourment I | 819% | 396% | |||
Tourment II | 1 311% | 575% | |||
Tourment III | 2 037% | 833% | |||
Tourment IV | 3 355% | 1 208% | |||
Tourment V | 5 369% | 1 752% | |||
Tourment VI | 8 590% | 2 540% | |||
Tourment VII | 18 985% | 3 604% | |||
Tourment VIII | 41 624% | 5 096% | |||
Tourment IX | 91 259% | 7 208% | |||
Tourment X | 200 081% | 10 193% | |||
Tourment XI | 438 669% | 14 416% | |||
Tourment XII | 961 759% | 20 387% | |||
Tourment XIII | 2 108 607% | 28 832% |
Tout les coefficients sont des pourcentages. Pour qu'ils vous parlent davantage vous pouvez les convertir facilement en coefficient multiplicateur en les divisant par 100. En Normal c'est donc x1, en Tourment 10 c'est x2000,82
La formule pour calculer les dégâts et la vie est la même :
Points de vie = Base x Coefficient Difficulté
Dégâts = Base x Coefficient Difficulté
Augmentation en coopératif
En coopératif le nombre de joueurs ne change pas les dégâts qu'infligent les monstres, par contre il augmente leurs points de vie.
Cette augmentation se traduit par un coefficient supplémentaire en fonction du nombre de joueur.
Voici les coefficients selon le nombre de joueur :
Vie des monstres
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Nombre de joueurs | 1 | 2 | 3 | 4 |
Coefficient | 100% | 150% | 200% | 250% |
La formule pour calculer les points de vie est la suivante :
Points de vie = Base x Coefficient Difficulté x Coefficient Coop
On peu donc voir que plus le nombre de joueur est grand plus le coefficient par joueur est petit (100 % par joueur pour un joueur contre 62.5% par joueur pour quatre joueurs) et donc que les monstres sont plus simples à tuer en groupe qu’en solo, et cela sans même compter les synergies de groupe. Hélas pour les Failles supérieures cela ne fonctionne pas de la même façon.
Failles Supérieures
Et c’est la que ça ce complique. Comme indiqué précédemment il est plus simple de tuer les monstre à 4 joueurs que seul car vos dégâts totaux augmentent plus que la vie des monstres (400% pour vos dégâts contre 250% pour leur points de vie). Du coup on pourrait croire que faire des Failles Supérieures seul est plus dur qu’à 4 à cause de la variation des points de vie. Ce n'est pas le cas. Dans un souci d'équité les coefficients deviennent proportionnels au nombre de joueurs. Pour comprendre on peut comparer les coefficients d’une Faille en Tourment 10 et d’une Faille Supérieure 45 qui est équivalent au Tourment 10.
Vie des monstres
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Nombre de joueurs | 1 | 2 | 3 | 4 |
Coefficient Faille Tourment 10 |
100% | 150% | 200% | 250% |
Coefficient Faille Supérieure 45 | 62,5% | 125% | 187,5% | 250% |
À partir de la seul le coefficient de la formule change pour les Failles Supérieures :
Points de vie = Base x Coefficient Difficulté x Coefficient Coop Faille Sup
On peut donc voir qu'il n'y a plus d'avantage par rapport aux points de vie des monstres si on est plusieurs dans une Faille Supérieure. Les joueurs solo ne sont donc pas pénalisés.
Conclusion
Il convient de bien choisir son mode de jeu (solo ou coop) car selon les cas une faille qui pourrait passer à 4 ne passera pas en solo. De la même façon une Faille supérieure qui passe pourrait ne plus passer pour son équivalent en normal a cause de la différence de points de vie des monstres. Bien entendu cette information aura parfois moins d'impact en Softcore qu’en Hardcore, mais elle peut sauver un personnage en Hardcore.
Pour établir et vérifier les chiffres qui ont permis de définir les coefficients, nous avons traqué les Porteurs de clef, quelques monstres comme les Grotesques, les Gardiens de faille du Tourment 10 et les Gardiens de Faille supérieures des failles 45, 50 et 55.