Jugée encore trop coûteuse, trop expérimentale, la réalité virtuelle est une technologie qui en est encore à ses débuts, même si les sorties du Vive et du Rift ont rendu les choses plus concrètes. Paradoxalement, cette première génération de HMD (Head-Mounted Displays) jouit actuellement d'une effervescence peu commune de la part de jeunes développeurs qui prennent ce nouveau champ de possibles comme un terrain de jeu particulièrement excitant. Si les studios AAA sont encore trop fébriles et qu'ils n'ont de toute façon aucun intérêt à aller se casser les dents sur un marché aussi restreint, les indépendants s'en donnent eux à cœur joie, et proposent déjà des expériences très enthousiasmantes pour l'avenir du support.
Metroid Prime Echoes sur DK2 (vidéo de penkamaster)
Dans ce vivier de concepts plus ou moins sympathiques, certains développeurs semblent vouloir donner une seconde jeunesse aux gloires passées du jeu vidéo. Nous aurons probablement l'occasion de revenir sur certaines de ces idées, mais celle qui nous intéresse aujourd'hui concerne la Gamecube et son catalogue de jeux cultes : les développeurs de l'excellent émulateur Dolphin (Gamecube /Wii) proposent une nouvelle version de leur logiciel, rendant les ludothèques compatibles avec la réalité virtuelle. Sobrement nommée Dolphin VR, cette itération déjà disponible depuis les DK2 du Rift s'est mise à jour il y a peu afin de supporter la version commerciale du Rift. Précisons également que les possesseurs du Vive peuvent tenter l'expérience et que les développeurs ne ferment pas la voie à un éventuel support des contrôleurs à reconnaissance de mouvements de HTC.
Si le bon fonctionnement de l'émulateur demande une petite tolérance au bidouillage, nous ne sommes clairement pas sur du plug-and-play, se dire qu'il est possible de vivre les aventures de Samus mais cette fois de l'intérieur, avec des ennemis à échelle humaine, cela a tout de même quelque chose de particulièrement réjouissant, vous ne trouvez pas ?