L'été approche à grands pas ! La belle saison, celle du soleil, des grillades et de la plage, symbolise également la mi-saison de League of Legends. C'est donc l'occasion rêvée de dresser un bilan des changements majeurs apportés au cours de cette saison et ceux à venir et qui pourraient bouleverser la méta game actuelle.
Cliquez sur les icônes pour accéder aux différentes parties de l'article |
|||||
Carrys AD | Mages | Dragon | Héraut | Tourelles | Meta game |
Changements dans les rôles
Les Carrys AD, stars du début de saison 6 |
Les postes sur League of Legends, sont en constant rework au fil des saisons. Lors de la saison 5, nous avons pu constater que l'accent avait été mis sur les Junglers mais dernièrement, ce sont les Carrys AD qui ont subi le plus de modifications à l'orée de la saison 6.
Les tireurs ont toujours été associés à des dégâts conséquents, une certaine fragilité et une mobilité variable en fonction du kit de sorts. L'objectif des dernières améliorations était de donner aux Carrys AD une place plus importante et unique, de les rendre plus forts face à des colosses de tank capable d'infliger de lourds dégâts et de diversifier les champions viables à haut niveau. Après plus de 6 mois de pratique sur la Faille de l'invocateur, objectif en partie réussi. En effet, Riot Games a su redonner une place de champions à part entière aux carrys AD à l'image de la première partie de la demi-finale des playoffs des LCS NA opposant IMT à TSM où 50% des picks étaient des Carrys AD. (Lucian top, Corki mid, Jhin ADC pour IMT et Graves jungle, Khalista ADC pour TSM).
Pourtant, malgré cette réussite, les champions habitant sur la botlane restent toujours les mêmes sur la scène comme à top elo. Les champions qui restent privilégiés sont ceux avec un bon early comme Jhin, Ezreal, Lucian ou même Kalista.
Pour répondre aux compositions à forte résistance, les drafts avec plusieurs Carrys AD, et donc plus de dégâts, ont vu le jour. L'objectif étant de varier les sources de dégâts pour ne pas tout miser sur un seul élément capital qui serait sujet à un assassinat. L'autre avantage des compositions à plusieurs tireurs se fait sur les pushs de lane. En effet, capable de détruire rapidement les vagues de sbires et les tourelles, ils peuvent facilement mettre la pression partout sur la carte.
Sivir victorieuse marquait la renaissance des Carrys AD en fin de S5
Show must go on, maj sur les mages |
Les prochains sur la liste sont les mages. Les mages sont connus pour être relativement polyvalents de base. Principalement choisi sur la midlane, il n'était pas rare de croiser un adepte de la magie en support sur la botlane, ainsi que sur la toplane, et pour les plus téméraires, dans la jungle. La seule limite, en bref, était la maîtrise plus ou moins bonne que chacun avait du champion à jouer.
Souvent oubliés, devancés par les assassins ou les tanks dans les drafts pros ou à divers élo, les mages étaient les héros à retravailler avec l'arrivée de la mi-saison. Ne pouvant s'exprimer que dans des situations bien précises sur la Faille de l'invocateur, les mages perdaient de leur identité, de leur gameplay et de leur popularité. L'arrivée de modifications à différentes échelles sur de nombreux mages promet un avenir radieux et surtout un vent de fraîcheur à ces champions. En effet, les principales modifications des héros sont axées sur leurs dégâts et sur le développement de leur caractère intrinsèque (brûlures de Brand, bêtes du néant pour Malzahar, empoisonnement de Cassiopea, etc.). À ceci vont s'ajouter des modifications sur les objets notamment du point de vue du mana, des résistances et de la réduction des temps de recharge. Ils pourront donc tenir leur voie plus facilement, être plus autonomes et pouvoir rivaliser avec des opposants assassins en début de partie.
Malzahar, potentielle nouvelle terreur de la faille de l'invocateur
À l'image des Carrys AD, il serait logique de penser que nous retrouverons divers mages à divers postes avec la midlane comme point de ralliement. Sur la toplane, les mages déjà présents avec un ascendant plutôt tanky (Lissandra, Vladimir, Ekko, Swain etc.) sont à prévoir, bien que des surprises soient toujours possibles. Sur la botlane, les mages avec du contrôle et/ou des dégâts suffisants pour poke l'adversaire (Annie, Brand, Veigar etc.), pourraient signer un retour triomphant et faire revivre de nouvelles botlanes que ce soit par la diversification des supports ou de leurs carrys. La botlane pourrait être le théâtre de changements beaucoup plus importants puisque la configuration classique – Carry AD avec un support protecteur – pourrait laisser place à certains duos hors du commun. À l'image de Mordekaiser, de nouveaux héros peuvent faire leur arrivée sur la ligne du bas.
Enfin dans la jungle, certains auraient aperçu le Prophète du néant rôder avec ses invocations autour du Baron Nashor... Seul l'avenir nous confirmera la présence de mages dans la jungle sur les serveurs live.
Modification des objectifs
Maintenant que nous avons un terrain de bataille, des héros prêts à croiser le fer, reste à leur trouver une raison pour se battre : les objectifs. Ils sont représentés par les monstres neutres de la jungle et par les bâtiments des deux équipes. Nombre d'entre eux vont être modifiés avec la venue de la mi-saison comme le Dragon, le Héraut de la Faille et les tourelles extérieures. Ces objectifs doivent susciter de l'intérêt pour les joueurs tant au niveau de la défense que de l'attaque, permettant ainsi des prises de risques ou des affrontements afin de se les approprier.
Les dragons reprennent le contrôle |
Comme lors de la saison 4, le dragon (ou plutôt les dragons dorénavant) va subir des changements majeurs tout au long de la partie. Quatre nouveaux dragons élémentaires vont se relayer pendant les 35 premières minutes avant de laisser place au dragon ancestral.
Les nouveaux bonus que vont donner les dragons semblent très importants, quel qu'en soit l'élément (eau, terre, air, feu) selon les premiers chiffres. Actuellement, nous savons exactement quel bonus va donner le dragon, il est donc facile d'anticiper ou de gérer l’intérêt de contester ou non un dragon.
Exemple |
Je cède le premier dragon, car mon équipe n'est pas en mesure de le contester pour le moment. Je sais que les adversaires vont bénéficier d'un bonus offensif et je pourrais, ou non, en fonction de l'avancée de la partie, reporter le premier dragon de mon équipe à plus tard. |
Avec les nouveaux dragons, nous ne saurons pas quels bonus seront proposés avant le début de la partie. Nous ne connaîtrons pas non plus leur ordre d'apparition ni leur fréquence (système aléatoire). Cela fait des nouveaux dragons, un objectif plus que capital en début de partie. En effet, en fonction du premier dragon apparaissant dans la rencontre, il faudra soit le défendre coûte que coûte soit l'ignorer jusqu'au moment opportun. Dans certaines situations enfin, même si le dragon sera pour sûr un objectif intéressant, le risquer pourrait être fatale pour une des deux équipes.
Difficile alors de pouvoir adapter une draft en fonction des bonus procurés par les dragons. Certains champions ou certaines compositions semblent en parfaite synergie avec certains éléments comme les teamfights avec le Pyrodragon, les sièges ou splitpush avec le Géodragon, les pokes avec l'Aquadragon ou encore les compositions mobiles avec l'Aérodragon. Étant donné que leur apparition n'est pas prévisible lors de la phase de draft, les compositions variées bénéficiant de plusieurs points forts pourraient être privilégiées. Bien sûr, des compositions à thème précis choisies et maîtrisées par les joueurs pourraient être complètement dévastatrices avec des dragons adaptés. On pourrait alors imaginer qu'une même partie avec la même draft et les mêmes joueurs pourrait avoir une issue opposée en fonction du cycle « dragonnale ».
De plus, le dragon ancestral, qui apparaît au bout de 35 minutes apporte des bonus en fonction des dragons élémentaires récupérés. Si une équipe parvient donc à maîtriser l'apparition des dragons en début de partie, elle est susceptible de devenir inarrêtable grâce aux bonus de ce dernier.
Aperçu des dragons du patch 6.9
La duchesse thrône |
Restons dans le début de la partie, mais allons voir l'objectif neutre qui sommeille autour de la toplane. Le Héraut de la Faille va subir quelques modifications, dont une de taille : après sa mort, il ne réapparait plus. Il devient donc un objectif neutre unique dans la partie et le buff qu'il va procurer s'appliquera sur une seule personne et durera 20 minutes même si le héros se fait tuer et même après l'apparition du Baron Nashor.
Il donnera des bonus de défense et d'attaque à un champion s'il est isolé de ses coéquipiers. Difficile donc de voir ce bonus ailleurs que sur un héros qui va splitpush et donc se retrouver seul. Du fait de sa longue durée, il est important de bien choisir le moment où vous souhaitez bénéficier de ce bonus en fonction de l'état de la partie et des forces de votre draft. Il peut servir de moyen de pression important sur une partie de la carte qui va nécessiter la mobilisation de ressources ennemies pendant que d'autres objectifs seront attaqués. On peut aussi penser à échanger un Dragon contre le Héraut ou inversement, encore une fois par rapport aux bonus du Dragon et à la possibilité de contester ou pas.
En définitive, le Héraut va enfin pouvoir se révéler comme quelque chose d'autre qu'un camp amélioré que l'on pourrait faire pour passer le temps. Potentiellement décisif, cet objectif aura beaucoup plus d'importance pour les joueurs et devra apparaître dans leur plan de jeu.
Tourelles déployées |
Dernier objectif, et pas des moindres, à subir une modification, les tourelles extérieures. Considérées comme objectif le plus important par les pros et souvent oubliées par les néophytes, les tourelles devraient subir des modifications sur leur puissance et leur résistance en début de partie. En effet, il est possible, lors des stratégies de swaplane notamment, de récupérer très facilement les premières tourelles extérieures avec 2 ou 3 joueurs seulement et pourquoi pas, une élimination au passage. La prise très tôt dans une rencontre d'une tourelle extérieure permettait à l'équipe bénéficiaire de commencer la phase de lane « classique » avec un avantage non négligeable, voire même assassin, en golds.
Si les tourelles deviennent plus résistantes et donc plus difficiles à détruire, les joueurs pourraient moins se hâter autour de l'objectif en early ou au contraire, se focaliser à plus grand nombre autour de ces bâtiments.
Meta game et quête de dynamisme
La meta game est l'allure, la tournure, la façon dont va se dérouler la partie d'un jeu. Nous connaissons tous la meta game classique et simplifiée : un joueur au top, un autre au mid, un qui se promène dans la jungle, deux sur la botlane, chacun avec des caractéristiques spécifiques à leur poste avec l'objectif de détruire le Nexus ennemi. La référence pour la très grande majorité des adeptes du jeu, reste la façon dont les professionnels ou les grands joueurs ont de jouer. Néanmoins, il existe un écart relativement important entre le jeu structuré et ordonné d'un professionnel et le jeu parfois brouillon et plus intuitif d'un joueur occasionnel.
Les parties des professionnels s'organisent le plus souvent en fonction d'un schéma de jeu assez précis qui consiste en : lane swap entre le top et le bot, prendre les tourelles extérieures très vite, farm un maximum et le plus longtemps possible, jouer les objectifs progressivement et enfin se focaliser sur les pics de puissance des compositions. Ce dernier point parait évident, mais de nombreux joueurs ne distinguent pas ces phases cruciales. Le point clef et caractéristique de cette organisation reste le swap de lane.
Celui-ci pourrait perdre de sa popularité au vu des modifications sur la carte et pourrait signer le retour des combats de duolanes. La puissance des dragons et le renforcement des tourelles en seraient les premières raisons.
Le jeu tendrait vers une allure plus dynamique du fait des opportunités de regroupement plus prématurées dans la partie. S'ajoutant à cela, la baisse de la durée des morts après 35 minutes pour éviter la frustration de perdre une partie après un combat mal organisé, le late game perd de son attrait. Des objectifs uniques au début de partie, des tourelles renforcées, des buffs aux propriétés plus agressives devraient rendre les parties plus dynamiques. Ces modifications semblent être la réaction directe aux objectifs de Riot de rendre leur jeu compétitif plus intensif. La communauté devrait se satisfaire de ces changements et ne plus voir des parties interminables sans action #ResidentSleeper.
Pas de place pour les futilités, du combat des objectifs pour cette misaison
L'objectif général de ces changements apparait clairement comme étant de rendre le jeu plus dynamique. Toutes ces modifications majeures ou mineures impacteront plus précisément le début de partie. L'élément qui reste le plus trouble, mais aussi le plus intrigant reste les dragons avant la 35e minute. Impossible de prévoir leur apparition pendant la draft, impossible donc d'adapter des compositions en fonction de ces bonus. C'est la première fois dans l'histoire de son jeu que Riot Games donne une place aussi importante à un élément aléatoire, et il faudra que ce dernier soit bien contrôler pour éviter que ce pari ne se transforme en cauchemar pour l'éditeur. Il a cependant fort à parier que cette nouvelle mécanique subira de futurs ajustements afin de la rendre la plus fluide possible. Comment les joueurs professionnels vont s'adapter ? On pourra le découvrir avec la reprise du Summer Split, puisque le MSI se jouera sur le patch précédent.