Test de Hyrule Warriors Legends
Un peu moins de deux ans après la sortie de Hyrule Warriors sur Wii U, le métissage entre Dynasty Warriors et Zelda revient pour un portage sur la console portable de Nintendo. Une version se présentant comme ultime, réussissant à faire rentrer dans une cartouche de 3DS le contenu massif de l'original, et plus si affinités.
Ce test a été réalisé à partir du premier modèle de Nintendo 3DS.
Genre : Beat Them All / A-RPG
Développeur : Omega Force / Team Ninja
Editeur : Nintendo / Koei Tecmo
Supports : 3DS, New 3DS
Prix : 33,99€
PEGI : 12+
Hyrule au creux des mains
Un vaste champ de bataille, des dizaines d'ennemis à l'écran, de l'action non-stop et des sensations grisantes : telles sont les promesses propres aux Muso, dont les batailles épiques ont jusque là été disponibles en majorité sur consoles de salon. Durant son évolution depuis une quinzaine d'années, les ambitions du Muso ont aussi grandi, en proposant un nombre d'ennemis de plus en plus imposant. Avec le récent Hyrule Warriors, Omega Force nous avait exposé l'aboutissement de son savoir-faire en matière de champs de bataille démesurés.
Porter un tel projet sur 3DS en a donc rendu bon nombre sceptiques, mais force est de constater que le pari est en grande partie relevé : le contenu est même plus conséquent que sur la version wii U, avec notamment la présence des anciens DLC d'ores et déjà présents dans la cartouche. Pas de piège, pas d'arnaque, nous sommes globalement en face du même jeu. Il sera donc difficile pour ceux ayant déjà retourné la version wii U dans tous les sens de renouveler leur expérience, à quelques détails près.
Le jeu du trône
Comme on pouvait s'y attendre, c'est un véritable plaisir de pouvoir à présent batailler sur les plaines d'Hyrule sous la couette, sur le trône... bref, dans votre petit coin de paradis favori. Mieux encore, le contenu du jeu semble alors prendre un tout autre intérêt : le format d'une quinzaine de minutes pour chaque mission s'avère être parfaitement adapté pour des petites sessions nomades ou compulsives. On pensera notamment au mode aventure, très vite rébarbatif si l'on enchaîne un peu trop vite les objectifs demandés. Compléter le jeu petit à petit avec ce rythme beaucoup plus souple retire assurément de la lourdeur au titre. On regrettera peut-être une carte qui paraîtra un poil trop chargée sur petit écran, mais rien qui ne puisse empiéter gravement sur l'expérience de jeu.
Malheureusement, les possesseurs du modèle de base de 3DS se doivent d'être prévenus : l'expérience ne sera pas la même que sur New 3DS. Les craintes soulevées par la démo sortie il y a quelques jours se sont avérées être légitimes. Le framerate descend la plupart du temps en-dessous des 20fps, les décors ont peine à s'afficher, moins d'ennemis sont présents à l'écran (environ 25 maximum), et il arrive que le jeu tourne au ralenti. Durant ce test, nous avons même eu droit à un crash, ainsi qu'à un sévère bug d'affichage temporaire, rien n'empêche cependant que cela concerne des cas isolés. Avant de retirer nonchalamment le jeu de votre wishlist, sachez pourtant que ces défauts techniques ne retirent pas le sel et le fun du jeu : bousiller du mob par dizaines avec les grands noms de la saga reste jouissif, quoiqu'il arrive.
Qui dit mieux ?
L'obstacle technique à présent franchi pour les vieux modèles, force est de constater que les sensations sont toujours aussi grisantes. Éliminer des dizaines d'ennemis avec de bonnes grosses attaques de zone est un plaisir. Il est aussi possible désormais de changer de personnage d'une simple pression de l'écran tactile sur l'icône associée. Sans aucun chargement (même sur old 3DS pour le coup), le switch est naturel et très pratique. Ajouté à cela le fait de pouvoir donner des ordres aux personnages sur le champ de bataille, et on développe facilement des stratégies diverses, donnant l'impression de maîtriser jusqu'à quatre zones du champ de bataille simultanément.
Concernant ses nouveautés, cette version 3DS propose de nouveaux scénarios pour les personnages exclusifs, dont une série de maps et un arc de l'univers Wind Waker, ou encore un petit scénario pour Linkle. Le mode Légende se dote alors à lui seul d'une durée de vie plutôt solide, avoisinant la quinzaine d'heures. De plus, les scénarios des anciens DLC sont aussi présents, contant les aventures des différents bad guys de l'histoire.
Par conséquent, le mode Aventure est aussi alimenté par de nouveaux contenus, dont des personnages à débloquer, des costumes ou des armes. La gestion des fées y fait également son apparition, proposant de gérer des fées trouvées sur le champ de bataille, de les nourrir, et de les invoquer en combat. Les fées possédant différents attributs, il faudra donc choisir en fonction de la situation la bonne fée à utiliser.
On prend les mêmes et on en rajoute
Comme dit précédemment, cette version respecte scrupuleusement le contenu de la version Wii U, et s'offre même le luxe de conserver les cinématiques d'origine pour le mode Légendaire. Quelque soit votre modèle de 3DS, ces cinématiques aident à ressentir ce souffle épique propre à la série, et les autres cutscenes réalisées avec le moteur du jeu sont plutôt bien optimisées, comme les arrivées ou "danses de la victoire" des personnages jouables.
Et parlons-en donc, de ces personnages. Le gros de l'intérêt du jeu repose dans son fanservice évident et son casting. Ce dernier compte à présent 24 personnages, introduisant notamment Tetra et Lion Rouge de The Wind Waker, ou encore Skull Kid, de quoi enfin représenter l'ensemble des épisodes 3D de la série sortis à ce jour. Si le plus grand intérêt que vous portiez pour ce jeu reposait sur ses personnages, soyez rassurés, car ceux-ci sont réussis. Bien que certains manquent un peu d'inspiration (Link Cartoon en tête), les nouveaux personnages introduits sur 3DS se laissent jouer sans déplaisir. Linkle s'avère par exemple être un excellent personnage, à la fois puissant, rapide et effectuant des attaques de zone. Lion Rouge n'est également pas en reste, puisqu'il peut passer de sa forme humaine à sa forme "bateau", proposant des attaques bien designées et animées.
Nintendo ayant pensé à tout, c'est le Jackpot si par exemple vous achetez le jeu et qu'un de vos amis possédant la version Wii U envie ces nouveaux personnages : un code est donné afin de débloquer Linkle, Skull Kid et toute la clique sur Wii U. Mais rien ne vous empêche de tout garder pour votre propre version salon, bien évidemment.
Le cul entre deux Sheik
Au final, Hyrule Warriors Legends s'adresse bien évidemment aux amateurs de la saga. L'ambiance est réussie, les musiques remixées plutôt entraînantes (même si les rythmes un peu simplistes et les guitares sales ne plairont pas à tout le monde), et tout est fait pour caresser le fan dans le sens du poil. Cependant, il est bon de rappeler que nous sommes avant tout en face d'un Muso dans la plus pure tradition du genre : la plupart des missions consisteront en la prise de la base ennemie, la défense et l'attaque des différents forts annexes, ou encore l'escorte / élimination d'unités importantes. Bien que l'enrobage Zelda fasse aisément passer la pilule, il est possible que les défauts inhérents au genre lassent le simple fan de la saga en manque d'aventure épique au bout d'une bonne trentaine d'heures de jeu - tout de même.
Ainsi, le profil parfait pour acheter Hyrule Warriors Legends serait de ne pas avoir touché à la version Wii U, posséder une New 3DS, connaître l'univers de Zelda sur le bout des doigts et apprécier les mécaniques répétitives des Dynasty Warriors, ce qui commence à faire beaucoup. Plein de bonnes intentions et témoignant d'une belle réussite technique, le jeu peine malgré tout à trouver un public très large.
D'un autre côté, Hyrule Warriors, déjà sur Wii U, est une bonne occasion pour découvrir ce genre de jeu assez obscure et qui fait fureur au Japon depuis de nombreuses années. Sachez donc dans quoi vous vous lancez, mais l'investissement sera quoiqu'il arrive intéressant, compte tenu de la générosité du titre. Enfin, sachez que de futurs DLC comprenant des costumes, stages et surtout personnages jouables sont prévus pour l'année 2016, et obtenables d'ici peu sous forme de season pass.
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Les plus et les moins |
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Contenu encore plus conséquent que sur Wii U | Chutes de framerate, ralentissements et moins d'ennemis à l'écran sur old 3DS | ||||
Personnages bien animés et modélisés | Forcément répétitif | ||||
Mode aventure pertinent et addictif sur portable | Situations et objectifs redondants | ||||
Les nouveaux personnages et arcs plutôt inspirés | A ne pas mettre entre toutes les mains | ||||
Sensations de surpuissance intactes | Les Manhandla, une plaie à combattre | ||||
Cinématiques classieuses | Quelques environnements fades | ||||
Du fanservice à profusion | Carte parfois difficile à lire | ||||
Ergonomie irréprochable | |||||
Challenge varié |