Comme vous avez pu le voir avec la dernière annonce, pas mal de changements sont sur le point d'arriver dont la mise en place de deux Ladders différents. Nous allons donc voir les raisons de ce choix de Blizzard et ce que cela va changer pour les joueurs de Hearthstone.
Deux Ladders ?
Le format Standard !
La nouveauté et donc l'arrivée du Ladder dit "Standard" où l'aventure Naxxramas et l'extension Gobelins et Gnomes seront interdites. En d'autres termes, les cartes provenant de ces deux extensions ne pourront pas être intégrée à vos decks. On va donc voir une nouvelle méta évolutive qui va se mettre en place au fil des ans et au fil des extensions qui sortiront. Cette volonté de Blizzard permettra aux nouveaux joueurs d'être compétitifs plus rapidement vis à vis des anciens joueurs qui ont déjà toutes les cartes des premières extensions. C'est également une manière d'inciter les joueurs à se creuser la tête pour créer des decks différents et évolutifs en fonction des ajouts de cartes réalisée par Blizzard.
Petite précision apportée par Blizzard, dans ce Ladder, les cartes faisant apparaître des cartes aléatoires ne pourront faire apparaître que des cartes autorisées en mode Standard. Notez, que ce Ladder sera le format des tournois officiels de Blizzard qui donneront des points pour les prochains championnats du monde 2016.
Le format Quartier Libre !
A côté de ça, on trouve le Ladder appelé "Quartier Libre" qui sera comme le Ladder actuel où il sera possible de jouer toutes les cartes existantes sans aucune restriction. Ce Ladder à terme deviendra très déséquilibré au fil du temps avec le nombre croissant d'extensions et d'aventures à venir, mais il vous sera toujours possible de jouer les cartes qui vous ont marquées et d'atteindre le rang Légende dans ce format également. Car oui, il sera possible d'atteindre le rang légende en format Quartier Libre et ainsi débloquer votre coffre de récompense de la même manière que pour le Ladder actuel.
Mais qu'est-ce que cela va changer ?
Et bien on notera tout d'abord que pour ce qui est des coffres de fin de saison, c'est le meilleur rang parmi les deux Ladders qui sera pris en compte. Ainsi, un joueur qui s'en sort mieux sur un Ladder que sur un autre, pourra espérer avoir une meilleure récompense. On pense en particulier aux jeunes joueurs pour qui ce n'est pas très simple d'obtenir toutes les cartes intéressantes du jeu. Grâce au Ladder standard, il n'auront qu'à ce concentrer sur les cartes des dernières extensions.
Mais le plus gros changement sera pour l'aspect eSport d'Hearthstone qui va voir sa méta bouleversée au gré des ajouts de contenu par Blizzard. En effet, les joueurs devront s'adapter aux différentes méta et faire preuve d'ingéniosité pour se démarquer et tirer leur épingle du jeu. Puisque, comme Blizzard nous l'a confirmé, les tournois officiels qui compteront pour aller aux championnats du monde seront sous le format Standard.
Pour conclure...
En gros, par cette nouveauté, Blizzard veut faciliter l'arrivée de nouveaux joueurs qui seraient effrayés par le grand nombre de cartes qui composent le jeu. Ce second Ladder offrira aux nouveaux joueur une chance d'être compétitif plus rapidement et que le jeu ne devienne pas frustrant. Blizzard a très bien compris que la frustration est ce qui fait arrêter un joueur et justement ils veulent que les joueurs restent. Mais on ne va pas se mentir non plus, c'est également un très bon coup marketing pour inciter les joueurs à acheter les nouvelles cartes ou les nouvelles aventures pour tenter d'être compétitif. Attendons maintenant de voir la suite et ce système en place pour tirer de réelles conclusions.
Retrouvez une partie face à l'un des boss de la Ligue des Explorateurs, la dernière aventure Hearthstone. | |