Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ces derniers. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streamers/euses et joueurs/euses francophones préférés sous un autre angle.
Aujourd'hui c'est Maethandra, streameuse pour Millenium qui se livre un peu plus sur son expérience Hearthstone.
Axelle «Maethandra» - Streameuse pour Millenium.
Bonjour Maethandra, comment vas-tu ?
Bonjour, ça va plutôt bien ! La saison de janvier a été plutôt rude, avec la méta très changeante, je me suis un peu arraché les cheveux ^_^
Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Je m'appelle Axelle, j'ai 22 ans, je stream sur MilleniumTVHS depuis novembre. J'ai commencé Hearthstone fin 2014. J'ai fait des études d'informatique et actuellement j'essaye de vivre du jeu vidéo, à la fois du streaming et des cours, tout en essayant de hausser suffisamment mon niveau de jeu pour participer aux compétitions.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
C'est le pseudo de mon elfe de la nuit sur World of Warcraft et comme il était original j'ai décidé de le reprendre sur twitch. Un générateur de pseudo aléatoire, quelques arrangements et le tour était joué ! Cela dit, après réflexion, ce n'est pas le meilleur choix, tout le monde se trompe sur l'orthographe ou la prononciation... du coup appelez-moi Mae ! ^^
Comment t’es venue l’idée de te lancer sur Hearthstone et au streaming ?
Je suis passionnée depuis toute petite de jeux vidéo et d'esport d'un côté et de jeux de cartes et de plateau (donc physique) de l'autre. Hearthstone, c'est la jonction de ces deux univers et il a l'avantage de passionner des millions de joueurs. Quant au streaming, j'apprécie aider les gens à progresser et le streaming est le meilleur moyen de toucher le maximum de personnes. Je regardais des streams depuis des années, je me suis dis « Pourquoi pas moi ? »
Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Puisqu'avant je travaillais dans l'informatique, sur un PC toute la journée, ils n'ont pas trop vu la différence (rire). J'avais déjà gagné un peu d'argent lors de compétitions de jeux de plateau, déjà donné des cours, déjà participé à de nombreux événements. Ayant fini mes études, ce n'était pas une prise de risque. Ils m'ont dit « fixe toi un objectif, si dans 6 mois tu n'es pas capable d'en vivre, il faudra revenir à un métier plus classique ». Je pense que la situation aurait été différente si j'avais déclaré ce choix de carrière après le BAC.
Qu’aurais tu fais si tu n’avais pas joué à Hearthstone et commencé le streaming?
J'aidais un ami sur le gamedesign d'un jeu, c'était très intéressant, j'aurais probablement continué dans cette voie. Sinon une carrière plus classique dans l'informatique d'un coté, et jouer à beaucoup de jeux en loisir de l'autre.
Mis à part Hearthstone sur quel autre jeux aurais-tu aimé être compétitive ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
J'adore les fast FPS, et j'admire les joueurs compétitifs de ces jeux. A la fac, je passais toutes mes pauses midi sur Quake, et j'ai très longtemps joué à Team Fortress 2. Si je pouvais revenir dans le temps, je me dirais « arrête de glandouiller sur WoW et travaille ton AIM ! ». Les jeux de combats aussi, je trouve ça très profond et tellement technique, les joueurs pros de ces jeux sont des bêtes. Sinon j'adore les rogue like et petits jeux indépendants, et j'attends le retour de la beta d'OverWatch avec impatience.
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
Si, plutôt, surtout au niveau du sommeil, parfois il faut se lever tôt pour les matinales, et parfois se coucher tard pour les nocturnes. Ça entraîne aussi des décalages de rythme de vie avec la famille. Et puis, c'est pas évident de faire la différence entre travail et jeu, lorsqu'on regarde un stream d'un collègue ou d'un concurrent, lorsqu'on joue de son coté, il y a toujours ce coté « je dois améliorer mes propres streams ». Parfois on peut ne pas avoir le moral, ou être touché par la remarque d'un viewer, mais il faut continuer. Au final, la vie privée passe toujours derrière, c'est une carrière à laquelle il faut se dédier à fond.
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un stream/joueur ?
Je joue moins que je n'aimerais. Une journée de travail type, c'est entre 4 et 6h de jeu, soit en stream ou en cours avec un élève, une à deux heures de visionnage d'autres streams pour découvrir des decks et se détendre, une heure à s'occuper de ses réseaux sociaux, répondre aux mails, puis encore quelques heures de jeu « pour soi ». Mais c'est très variable, il y a des jours où je vais tryhard 8h sur le jeu dans la journée, et des jours où je vais faire ma session de stream et faire autre chose ensuite. C'est un peu la difficulté du métier, trouver la bonne balance et un bon rythme de vie. Parfois je me lève à 11h pour me coucher à 5h, parfois je me lève à 8h et je me couche à 00h. J'essaye quand même de m'accorder un jour dans la semaine où je ne joue pas, mais c'est pas toujours évident.
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ou se laisser tenter par l’aventure du streaming ?
Il faut essayer de proposer quelque chose de différent pour se démarquer, essayer d'être régulier. Ne pas hésiter à demander de l'aide au début à ses amis pour avoir ses premiers viewers, les viewers appellent les viewers. Il faut avoir un peu d'argent de côté, ne pas espérer qu'on gagnera du jour au lendemain des millions. Et il faut savoir saisir les opportunités. Montrez que vous êtes passionnés, ne faites pas ça pour l'argent.
Retrouvez toute l'actualité de Maethandra sur ses différents réseaux sociaux.
Sa chaine Twitch | Son Twitter |
Retrouvez l'interview de Torlk au micro de Llewellys lors de la Dreamhack Winter 2015. | |