Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ce dernier. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streamers et joueurs francophones préférés sous un autre angle.
Aujourd'hui c'est Kalàxz, joueur et streamer pour la structure Melty eSport qui se livre un peu plus sur son expérience Hearthstone.
Maxime «Kalàxz» Thierry - Joueur et streamer pour Melty eSport.
Bonjour Kalàxz, comment vas-tu ?
Hello! Bah écoute, ça va plutôt bien, merci de m'accorder un peu de temps!
Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Alors moi c'est Maxime, 22 ans, ex-étudiant en LEA (Langues étrangères appliquées), et j'ai mis mes études en stand-by cette année pour me lancer dans une carrière pro sur HS. Depuis gamin, être pro sur un jeu vidéo c'est quelque part mon "dream job". Je n'avais pas réussi à le faire sur les précédents jeux auxquels j'ai joué (Challenger sur LoL en S3, Rank 1 Arena sur WoW à l'époque), puis HS est arrivé et m'a enfin donné l'opportunité de vivre cette expérience!
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
Hahaha! Alors, plus jeune mon pseudo c'était Kalas (référence à un personnage d'un vieux jeu vidéo nommé Baten Kaitos sur GameCube), et va savoir, plus tard, pendant une soirée un peu arrosée, je me serais co sur WoW pour créer un perso et j'aurais galéré à écrire mon pseudo correctement (je n'en ai aucun souvenir), et en me réveillant le lendemain, j'ai vu ce perso qui s'appelait comme ça, et je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ça cool alors je l'ai gardé!
Comment t’es venu l’idée de te lancer sur Hearthstone et au streaming ?
J'ai eu accès à l'early Bêta de HS pendant que j'étais encore dans mes années LoL, et ayant arrêté WoW quelques temps avant, HS me tentait vraiment : ça me rappelait l'univers de Warcraft que j'adorais, puis le concept d'un TCG online sur cet univers avait l'air vraiment cool! Puis de fil en aiguille, j'ai accroché, jusqu'à me mettre pleinement dedans quand j'ai vu que j'étais plutôt pas mauvais à ce jeu et que LoL commençait à m'ennuyer fortement.
Quant au streaming, je n'avais pas spécialement eu l'occasion de pleinement m'y consacrer avant d'arriver chez Melty, parce que ma connexion ne me permet pas de stream proprement depuis chez moi, actuellement je peux streamer depuis leurs locaux tous les jours, et pour le moment je trouve ça plutôt sympa et divertissant. :)
Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Au début ils étaient tous un peu sceptiques, forcément, le milieu de l'eSport se démocratise mais c'est pas encore très ancré dans les moeurs. Mais c'était ce qui me plaisait, et que ça leur plaise ou non, quand j'ai un but, je fais toujours tout pour l'atteindre. Certains m'ont soutenu jusqu'à aujourd'hui et je les remercie, d'autres ont voulu me décourager et le regrettent maintenant. Mais bon, l'important c'est qu'aujourd'hui tout se passe bien, et je pense avoir fait le bon choix en persévérant dans cette voie!
Qu’aurais-tu fais si tu n’avais pas joué à Hearthstone et commencé le streaming?
Bonne question. Peut-être que j'aurais persévéré sur LoL, ou j'aurais trouvé un autre jeu compétitif sur lequel j'aurais essayé de percer. J'aurais continué mes études en parallèle, bien sûr, si je n'avais pas eu d'opportunité d'avoir une carrière pro. J'aurais vécu une vie étudiante "normale" en gros, mais j'aurais eu le regret de ne pas avoir réussi à réaliser mon rêve de gosse si je n'avais pas percé sur HS, donc je suis content de ne pas avoir à me poser cette question. :P
Mis à part Hearthstone sur quels autres jeux aurait tu aimé être compétitif ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
J'y ai un peu répondu précédemment, j'aurais aimé percer sur WoW (si Blizzard n'avait pas ruiné le meilleur jeu du monde), puis sur LoL parce que j'étais pas loin de le faire si HS n'était pas arrivé. A côté de ça j'adore les RPG sur console depuis gamin (Final Fantasy, Tales of, etc...), même si ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, d'autres sur PC (Ori and the Blind Forest, Child of Light, etc...) et sinon ça m'arrive de passer un peu de temps entre potes sur LoL que j'ai un peu repris, Rocket League, ou même Just Dance en soirée après quelques verres...
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
Je pensais que ce serait assez tranquille, et en réalité, ce n'est pas aussi simple que ça de conjuguer les 2. Forcément, je passe beaucoup de temps sur HS, entre le Ladder, le streaming (surtout que je dois me déplacer tous les jours chez Melty pour ça), le training, puis le week-end il nous arrive de partir en event... Tout ça prend beaucoup de temps. Au final je ne suis pas souvent chez moi, et trouver du temps pour sa vie privée devient parfois compliqué. Mais bon, c'est pas non plus un calvaire, pour le moment j'essaie de concilier les deux et ça se passe plutôt bien, même si parfois j'aimerais bien avoir un peu plus de temps libre pour m'occuper de ma vie privée. ;)
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un streamer/joueur ?
Alors, ma journée type actuellement c'est genre réveil à 9h, je pars à 10h de chez moi pour arriver sur Paris, chez Melty je stream vers 12h jusque 17h généralement, puis je reste un peu dans les locaux jusqu'à la fin d'aprem' pour train/ladder, rigoler et passer du temps avec les personnes présentes là-bas, et finalement je rentre chez moi vers 21h/22h. Du coup je profite de mes "soirées" et des week-ends pour m'occuper un peu de ma vie privée, sortir... Même s'il m'arrive de profiter de ces créneaux pour me faire des sessions "tryhard" sur HS lorsque j'en ai besoin, car malheureusement, c'est impossible de le faire en stream. Qu'on le veuille ou non, les 2 vont rarement ensemble!
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ou se laisser tenter par l’aventure du streaming ?
N'importe qui voulant devenir une star du streaming sur HS peut le devenir, il suffit d'avoir un niveau décent et une personnalité intéressante. Pour ce qui est de devenir joueur pro, la qualité #1 à avoir, c'est la persévérance. Si dans votre tête HS = RNG, passez votre chemin, vous n'irez jamais bien loin. Il faut constamment être auto-critique sur son gameplay, se remettre en question après chaque défaite, être à l'affût du moindre misplay effectué, essayer d'être irréprochable, et puis bien sûr, réaliser des perfs en tournoi. Si t'es un très bon joueur, avec la bonne mentalité, que tu persévères et enchaînes plusieurs belles perfs sur du long terme, tu te feras remarquer, c'est juste une question de temps. Je connais aucun, ou très très peu, de bons joueurs français qui ne sont pas pros à l'heure actuelle et qui mériteraient de l'être, c'est vraiment quelque chose qui se mérite à force de volonté et de persévérance, et pas juste sur un coup de RNG comme beaucoup de monde l'imagine. ;)
Merci !
Retrouvez toute l'actualité de Kalàxz sur ses différents réseaux sociaux.
Son Facebook | Son Twitter | Son YouTube |
Retrouvez l'interview de Torlk au micro de Llewellys lors de la Dreamhack Winter 2015. | |