Depuis quelques jours un débat anime la communauté de Diablo 3. C'est Quin69 qui a mis le feu aux poudres avec une vidéo de protestation contre le déséquilibre des Objets légendaires devant arriver avec le Patch 2.4. Ces derniers sont dotés de bonus de dégâts massifs de l'ordre de +100-150% ce qui selon-lui anéantirait tous les autres choix possibles en terme d'équipement. Wyatt Cheng, un des principaux designers du jeu a répondu plus en détails sur le sujet aujourd'hui :
Wyatt Cheng : Je comprends la critique de Quin ainsi que ses arguments. Mettre de gros bonus aux compétences veut dire que vous ne pouvez pas mettre l'objet dans le cube ni les reconfigurer comme vous le souhaitez.
Le design est une question d'équilibre et nous ne le ferions pas s'il n'y avait pas des avantages aussi.
Furycraft a correctement identifié certains des problèmes ici.
Ce que nous avons fait est sacrifier certaines illusions de choix pour offrir des choix réels. Bien que cela puisse être négatif pour certains (en particulier l'élite des explorateurs de builds), c'est un gain pour beaucoup d'autres.
Si nous augmentions les dégâts de base des compétences et que nous diminuions les bonus de dégâts sur les légendaires pour qu'elles soient au niveau dont elles ont besoin avec cette configuration, cela affecte aussi toutes les autres. Prenons par exemple Fureur de la Cime disparue. Peut être que c'est effectivement incontournable pour les builds Roi Immortels. Oui, nous pourrions transférer ces dégâts de l'objet vers les dégâts de base de la compétence, mais comment est ce que cela va influer sur les builds Puissance de la terre ? Et ceux Héritage des cauchemars (pour lesquels ils y a un nombre innombrable de configurations) ? Si on pousse assez loin, cela ne serait pas aussi un bonus pour les builds Raekor ? Ce que je veux dire c'est qu'avoir plein de jouer avec lesquels s'amuser et configurer de plein de façons est SUPER. Nous adorons ça. Mais ce qui va inévitablement arriver est que si un de ces builds est 10% meilleur que les autres, vous ne gagnez pas en variété, vous perdez en variété car il y a une "bonne réponse". Il y a d'innombrables répercussions et si cela affecter le status quo alors cela devient le nouveau standard de comparaisons pour toutes les autres classes/builds.
Un autre effet négatif lorsqu'on améliore directement les compétences de base plutôt que de compter sur les légendaires, cela a un effet sur la partie montée en niveaux du jeu. Cela affectera le gameplay en objets jaunes durant l'expérience de jeu 1-70 - car des nouveaux joueurs rejoignent la communauté Diablo tous les jours. On ne peut pas avoir Onde de lumière qui fait 3x plus de dégâts que tout le reste durant cette période.
La réalité est que parfois un +% sur une compétence est le seul moyen pour le rendre compétitif aux plus hauts niveaux de jeu sans que cela affecte le reste de l'écosystème. Nous avons à choisir entre donner un +% à une compétence ou alors la laisser être totalement ignorée par les joueurs de haut niveau.
Le Patch 2.4 devrait avoir plus de builds viables que tous les autres patchs à ce jour. L'équipe est vraiment excitée à ce sujet et nous espérons que vous le serez aussi.
Je ne vois pas pourquoi tant de gens prennent les armes la dessus. Il y a des décisions de design assez solides derrière l'ajout de % compétences sur les objets légendaires, et de tous les inconvénients, tuer la diversité des builds n'est pas un d'entre eux.
Un des vrais problèmes que j'aimerai voir résolu un jour est que les gros % de dégâts de compétences en non orange rendent les bonus de dégâts sur les autres pièces d'équipement sans importance. Un bonus de 15% additionnels quand vous avez déjà 100% est bien moins intéressant que de la vitalité, de l'armure ou des résistances.
Oui, c'est clairement un des inconvénients aussi. J'avais inclus ça dans ma réponse originelle mais je l'avais coupé pour que ma réponse reste courte. Je n'aime pas l'effet qu'ont les gros +% dégâts de compétences sur la valeur des +[10-15]% aléatoires.
La gueulante de Quin 69 sur l'équipement 2.4 et ce qu'il considère être une perte de choix. |
|