Le principe des Donjons d'ensemble est bien sur le papier, mais quand on découvre que leur niveau de difficulté est fixe, et qu'il faut valider des objectifs parfois très exotiques, on voit vite arriver les problèmes potentiellement rencontrés par les joueurs : celui d'avoir un trop bon équipement pour les valider. L'exemple donné par un joueur sur Reddit est particulièrement pertinent et il a eu droit a des réponses détaillées d'un des développeurs du jeu, Wyatt Cheng. Il explique de quelle façon ils vont tenter de régler la chose, mais il semble que dans tous les cas les joueurs auront à adapter leur équipement. Jouer sur les niveaux de Parangon sera aussi un bon moyen de réduire la puissance de votre personnage.
Blizzard sur Réalisation des objectifs des Donjons d'ensemble avec un trop bon équipement (Traduction - Source)J'essaye de valider le donjon d'ensemble de l'Oiseau de feu en ce moment. J'ai trop de dégâts pour faire brûler 45 ennemis en même temps et j'ai trop de robustesse pour mourir et déclencher un météore. Les deux sont des objectifs du donjon. J'ai davantage l'impression de me battre contre le jeu que contre des monstres ou d'essayer de jouer bien.
Nous sommes tout à fait d'accord mais nous n'avons pas beaucoup de super solutions pour le moment.
Je sais que ce n'est pas une réponse très satisfaisante, mais c'est la vérité. Nous avons reçu les même retours en interne. Nous avons envisagé de faire progresser la puissance du donjon en fonction de l'équipement mais nous avons rencontré d'autres problèmes (comme le fait que d'optimiser l'équipement pour "tromper" l'équilibrage automatique, et vu la variété des légendaires dans le jeu, il était vraiment, vraiment facile à tromper).
Lors du développement nous jonglions avec plein de défis en terme de design qui entraient en conflit et nous avons découvert que, pour que les donjons d'ensemble fonctionnent, nous avions à choisir un des éléments suivants :1 - Ne pas demander au joueur d'avoir à jouer à peu près correctement.
2 - Rendre les donjons d'ensemble plus dépendants de l'équipement afin de les réussir.
3 - Implanter l'équilibrage automatique et accepter le fait qu'il y aura des stratégies à base d'équipement bizarre pour tromper sa logique. Car configurer l'équilibrage automatique de 24 donjons avec notre variété de légendaires et la vitesse à laquelle la puissance progresse est impossible.
4 - Ne designer que des objectifs de donjon qui ne ne dégraderont pas quand vous aurez un équipement bien plus important.
5 - Avoir certains donjons effectivement plus difficiles avec un bon équipement au point où vous avez effectivement à diminuer délibérément sa puissance.
Nous avons opté pour un mélange de tout cela, mais spécialement les points 4 et 5. Nous voulions que les donjons d'ensemble soient accessibles à un large public, mais nous ne voulions pas qu'ils soient rendus triviaux par l'équipement. Nous utilisons le 4 souvent car nous avions un objectif de quête particulièrement inspiré pour le set et nous acceptions d'avoir le 5 en conséquence. Le donjon de l'Oiseau de feu en est un exemple.
Mais le fait que l'Oiseau de feu vous force à diminuer la puissance de votre équipement de deux façons différentes est effectivement un problème. Nous allons revoir les objectifs que nous avions fixé. C'est difficile quand le set a pour principe de brûler des trucs et qu'utiliser le météore de résurrection est une action amusante unique, cela semblait bien trop cool pour passer à côté vu que vous n'avez pas vraiment à vous en servir de cette façon ailleurs en jeu - donc je ne promet rien. :(
Équilibrer l'équipement est assez similaire à l'équilibrage du donjon - à moins que nous désactivions aussi tous les effets légendaires de tout votre équipement - ce que nous avions envisagé. J'aurais du lister cela en option 6 : Désactiver tous les bonus légendaires sur tout l'équipement que vous portez. Mais nous l'avons rejetée - nous avons décidé qu'il était important que vous puissiez utiliser les légendaires complémentaires que vous avez choisi.
Lorsqu'on tue instantanément les ennemis il n'est pas facile de les regrouper. |
|