Halo : Système de rangs
La sortie d'Halo 5 approche. À moins de 10 jours maintenant de son arrivée dans les salons des premiers joueurs, le jeu de Microsoft et 343 Industries se dévoile petit à petit. Nous avions appris au travers d'une interview du directeur du mode multi que le système de rangs avait été retravaillé. De nouvelles informations nous sont parvenues pour le révéler entièrement.
Le principal changement concerne la façon dont le classement dans les parties classées du mode Arena sera établi. Le système de rang 50 à 1 que nous connaissions auparavant a disparu pour laisser place à une hiérarchie plus commune, les divisions.
Telles que présentées dans l'ordre ci-dessus, les divisions sont : Bronze, Silver, Gold, Platinum, Diamond, Onyx et Champion. Les cinq premières divisions comprennent 6 classements distincts dans lesquels vous grimper au gré de vos victoires. Dans la divisions Onyx, votre Competitive Skill Rating (CSR) s'affiche sous forme de points, ce qui vous permet de vous situer dans l'élite mondiale. Enfin, la division Champion est celle qui renferme les 200 meilleurs joueurs.
Chaque saison, vous devez effectuer 10 matchs de placement afin de que le système puisse vous situer le plus précisément possible dans votre première division. Vous évoluez ensuite au sein des rangs selon vos performances. Le classement que vous aurez atteint en fin de saison vous permet d'obtenir des récompenses esthétiques en fonctions de votre grade. Les saisons dureront un mois.
Équité et justice sont également d'ores et déjà prévues au sein de la compétition en ligne qui réunira chaque jour des milliers de joueurs. Les matchs classés seront recherchés de manière à se faire affronter des joueurs avec une connexion compatible et un CSR équivalent. La recherche principale sera axée autour de joueurs avec le même CSR, puis sera étendue en cas de nécessité.
Dans Halo 5, vous ne pouvez pas rejoindre un match en cours. Un nombre précis de joueurs est intégré à chaque match. Cela signifie également que quitter ou troller une partie est très dommageable pour les coéquipiers. Mettre en péril un match compétitif (quitter un match, être afk, tuer ses alliés, se déconnecter trop souvent) sera ainsi puni. Le principe utilisé dans CS:GO sera repris avec des bannissements automatiques de plus en plus sévères en cas de récidive.