The Grand Tournament
Ben Brode s'est exprimé très récemment sur différents points qui sont au coeur des discussions de la communauté. Comme d'habitude il est question de puissance des cartes, de la collection et des nouvelles cartes. Avec TGT en effet, beaucoup de questions se posent sur le jeu, sa direction et la difficulté que peuvent avoir les nouveaux joueurs à obtenir toutes les cartes du jeu, ou du moins, les plus intéressantes.
Ben Brode répond donc à quelques unes de ces interrogations, voici les différents points abordés et la vidéos complète (en anglais) où Ben Brode s'exprime sur ces sujets.
- Ils sont conscients que les joueurs doivent collecter beaucoup plus de cartes à présent et que cela peut intimider les nouveaux joueurs.
- Ils prennent également un engagement vis-à-vis des joueurs et proposeront des choses nouvelles et excitantes ce qui signifie qu'ils feront aussi plus de cartes puissantes afin de changer la méta.
- Ben Brode précise aussi que disposer de plus de cartes puissantes ne signifie pas en avoir un nombre exagéré pour des coûts de mana réduits.
- De nouvelles cartes qui surpassent les anciennes peuvent être créées quand les vieilles ne sont pas jouées. Par exemple : le Provocateur maléfique remplace le Garde de baie-du-butin ou encore l'Enragé de glace qui surpasse l'Enragé du magma qui n'était jamais utilisé.
- La santé du jeu à long terme est très importante, ils veulent que Hearthstone dure pour toujours.
- Et ils cherchent toujours à résoudre les problèmes rencontrés en jeu et en cela les retours de la communauté sont très important pour eux.
En somme Ben Brode est là pour rassurer, mais une question demeure en suspend. Un jour Hearthstone comptera beaucoup de cartes, comment vont-ils faire ? Quelle sera leur démarche, les mécaniques possibles dans le jeu pour permettre à tous les joueurs d’être sur un pied d’égalité ? Car si l’on suit ses propos, Ben Brode nous dit bien qu’ils cherchent à créer des cartes toujours plus puissantes pour forcer la méta à bouger, cherchant ainsi à la canaliser, la maîtriser. Alors quid des nouveaux joueurs qui arriveront dans 5 ans, quand Hearthstone comptera plusieurs milliers de cartes ? Quand il se rapprochera dangereusement d’un jeu qui est aujourd’hui considéré comme élitiste : Magic The Gathering qui n’a certes pas la même prétention à s’exporter en jeux vidéo, mais dont le pool de cartes fait frémir les nouveaux joueurs et ceux ayant abandonné le jeu depuis maintenant plusieurs années...
Car sur Hearthstone, rappelons-le, aucune mécanique d’échange de cartes n’est possible, vous devez soit les créer, soit les acheter via des boosters. Ce qui peut être assez frustrant surtout quand la chance n’est pas de votre côté. Alors oui Hearthstone va durer longtemps, oui Blizzard est attentif à son évolution, à ses choix et à tout un tas de détail, mais pour le nouveau joueur qui arrivera dans quelques années, quelle seront ses possibilités, combien cela lui coûtera-t-il de jouer à Hearthstone ?
Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve, nous sommes encore loin de ces sujets, mais la question se pose, et elle est légitime, surtout pour un jeu qui se veut Free-to-Play.
Découvrez le trailer de la nouvelle extension d'Hearthstone, le Grand Tournoi ! | |