Il s'appelle Billel, il est analyste sur Call of Duty, il est animateur sur Twitter et souvent comparé à David Luiz. Il s'agit bien sûr d'Aizen. Nous l'avons interviewé pour avoir son opinion sur les différents joueurs et différentes Team d'Advanced Warfare.
Interview de Billel « Aizen » A. réalisée par Ekony
Pierric « Ekony » L. : Bonjour Billel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Billel « Aizen » A. : Salut à tous, Billel, 22 ans plus communément appelé AizeN ou plus récemment Billelovitch. Je suis joueur CoD depuis WaW et en compétition depuis MW3. Je suis également analyste et animateur Twitter à mes heures perdues.
Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu nous parler un peu plus de ce côté analyste ?
Alors je suis quelqu'un de très très actif sur Twitter et je commente énormément les matchs importants online et les lans CoD en général. Je donne souvent mon avis sur ce qui, selon moi, a été bien fait et mal fait pour les équipes FR dans les évents internationaux et les favoris dans les lans FR.
Suite à quelques discussions avec les staffs SFCO lors d'une lan et d'une élimination précoce, on m'a proposé de faire des analyses post matchs et de pouvoir faire ce que je faisais sur Twitter, mais en plein stream sur place. En gros, j'essaie de « breakdown » chaque map en choisissant une action qui a fait penché la map pour une équipe, ou d'expliquer ce qui n'a pas marché pour l’équipe perdante.
En parlant d'équipes FR, que penses-tu de HyperGames sur la durée de AW ? Il y avait un gros T4 solide avec TJ, Veziok, Maxxie & Riskin qui dominé la scène française, mais depuis quelques mois tout a basculé.
Pour moi, HG était vraiment devenu un bon exemple sur la scène en terme de professionnalisme CoD. Ça ne s'embrouillait pas sur Twitter, ça ne faisait pas d'histoire et surtout ça s'entrainait très sérieusement. Sur cette saison, le T4 Maaxie Veziok TJ Riskin était bon, même si je ne trouve pas Riskin bon sur ce jeu (clairement meilleur que moi pour les débiles qui ne comprennent pas où je veux en venir).
Selon moi, le premier move de faire venir Melo à la place de Riskin justement était la chose à faire pour pouvoir enfin gagner contre certaines grosses écuries européennes. Malheureusement si j'ai bien compris, l'extra sportif a fait que Riskin a repris sa place et Maxxie ne fait plus partie du T4. Ça reste un bon T4, mais je ne les vois plus top 1 FR. Concernant les joueurs, TJ meilleur AR du jeu en France, il a vraiment brillé cette année avec une équipe qui a enfin su jouer pour lui. Veziok a réellement explosé également, style de jeu agressif qui correspond parfaitement à AW, Melo a , selon moi, été le meilleur joueur FR sur la saison, Maxxie et Riskin font partie du top 10.
Le nouveau roster M à été annoncé, Gotaga, Rated, Joee, Madcat. Des excellents joueurs au sein de ce roster, ils ont d'ailleurs fini champions d'Europe ce week-end, un mot là-dessus ?
Gotaga a su faire venir le meilleur joueur européen depuis BO2, Madcat. Une des 2 meilleures SMG EU avec Joee. Et Rated qui individuellement a bien progressé sur AW. Difficile de faire mieux comme roster pour un FR et le pari pris a été finalement payant vu qu'ils ont crush tout le monde au Gfinity S2 final. J'émettrais quand même des doutes pour les confrontations avec les Américains, je ne pense pas que ce roster pourra faire quelque chose de spécial aux MLG Finals en fin de saison AW.
On a vu EvaZion (Dowky, Gump, Wailers et Chucky) récemment qui faisait de bonnes choses en online et qui a battu HG lors de la dernière SFCO, des joueurs peu connu pour la plupart, mais une équipe qui à l'air d'avoir une bonne vision global de jeu, une analyse ?
Honnêtement, ce n’est pas pour être méchant envers les joueurs et la structure, ce sont des joueurs que j'apprécie et ils le savent, mais je pense que la performance d'EvZ à la SFCO est plus le résultat d'une contre-performance de HyperGames, Supremacy et surtout wrecking Gaming (à l'époque) qu'une réelle explosion des joueurs EvZ. C'est une bonne équipe qui joue bien ensemble, mais je pense que si on refait l'event ce weekend, ils ne sont pas dans le top 3. Ils sont passés à côté de leur iSeries, il faudra voir au prochain event SFCO si leur LAN gagnée était logique et mérité ou si c'était un « coup de chance » (vraiment entre guillemets).
Pour toi, qui sont les 3 meilleurs joueurs français et pourquoi ?
Sur l'ensemble de la saison je dirais : Melo, il y a pas trop à discuter je pense, à la SMG comme à l'AR il est solide contre n'importe quelle équipe. Ensuite TJ, meilleure AR du jeu de loin, il doit avoir le meilleur KD de toute la communautés COD FR sur la saison. Après pour les 3/4 que je classe vraiment à la même hauteur: Zeroo Malls et Gotaga vu qu'il a win la Gfinity S2.
Que pourrais-tu dire sur Krnage ?
Même si je le trouvais vraiment pas très bon sur la méta Ghosts avec la Vector, c'est un très bon joueur, on peut pas le nier. Le palmarès parle de lui même, même si je trouve que sur AW il s'est tiré une balle dans le pied à jouer à l'AR alors qu'il est meilleur au poste d'objectif player où il est largement meilleur que tout le monde en France. J'espère qu'il reviendra sur BO3 en tout cas.
Le roster UK de Vitality à su faire sa place au sein de l'Europe, mais du côté FR, Broken est resté seul, selon toi pourquoi ? Crois-tu qu'il reviendra sur le devant de la scène sur Black Ops 3 ?
Je ne pense pas que ça soit le style de jeu de Broken qui ait posé un problème cette saison. Ça reste une des 3 meilleures AR FR même s'il a quasi pas joué au jeu en équipe et il a toujours une des meilleures visions de jeu sur CoD. Je pense simplement qu'il n'a pas fait les bons choix cette saison au niveau des personnes avec qui il a joué et les résultats l'ont prouvé d'ailleurs malheureusement. Concernant BO3, je n'en doute pas une seule seconde, il reviendra au top FR et pourquoi pas EU.
Passons maintenant du côté de Sy, le père de cette équipe a décidé de quitter le roster et Maxxie l'a remplacé. Depuis quelque temps ces Supremacy ne font plus parler d'eux, aurais-tu une explication ?
Le trio Zylewr-Malls-Vortex a eu une longévité rare sur la scène française CoD. C'est impossible de rester aussi longtemps ensemble sans embrouilles et sur un jeu stressant comme AW je pense qu'ils ont dû sentir qu'il fallait changer quelque chose pour remonter sur la plus haute marche du podium en France et malheureusement c'est Zylewr qui en a fait les frais. Ça ne m'étonnerait pas de les revoir ensemble sur BO3 honnêtement, mais je n'en sais pas plus, en tout cas j'aimerais bien voir le trio se reformer. Après pour les résultats, ils ont quand même fait une bonne saison dans l'ensemble, mais à chaque fois il a manqué un petit truc pour qu'ils gagnent (sauf au Meltdown).
Qui sont pour toi les 3 jeunes joueurs français capables de faire bouger les choses en terme de résultat ?
Alors pour les joueurs de moins de 18 ans, les trois qui ont le plus de potentiel sont assurément Carbon, KassoA et Vortex. Ils ont déjà prouvé qu'ils étaient de très très gros joueurs individuels et d'ici deux ans on les retrouvera dans les deux meilleures équipes françaises. Après, il faut parler des joueurs qui sont arrivés tard et qui ont explosés sur la fin Ghosts/AW: KKobra, Zyde, Rizk, Pasteek, Zeek, Kammyz ,Wailers, Ato, PleasR, Misaa, Starz, Rayane, Gump, Hulk, Dowky (présent depuis bien plus longtemps) et j'en oublie quelques-uns. Ça fait beaucoup de talent qui devront confirmer sur BO3 leur (très) bonne saison AW. J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner.
Que penses-tu de BO3 ?
Le jeu va redynamiser la scène CoD. On revient aux bases de CoD, j'ai un très bon feeling pour la réussite de ce jeu. Le passage sur PS4 fera du bien également, je pense.
On va terminer là dessus, un dernier mot pour la fin ?
Merci à toi pour l'interview, je remercie mes sponsors (rires). Dédicace au TS Miami, aux mecs que je follow sur Twitter et avec qui je délire, SFCO & vivement qu'on brûle AW.
N'oubliez pas d'aller suivre AizeN sur son Twitter.
Ekony
Pour AizeN, CarboN fait indubitablement partie des futurs très grands joueurs de la scène française. |
|