Depuis toujours, le dopage plane autour du monde du sport et de la performance. Terme choquant indissociable de la triche, il colle à la peau de certains sports traditionnels comme le cyclisme, ternissant son image malgré l'omniprésence de la lutte antidopage depuis plusieurs années. Ce dernier fait à présent son arrivée au grand jour dans l'eSport, mais de nombreuses facettes de son étendue restent inconnus du grand public.
Selon Larousse, le dopage se définit tel que le « fait d'administrer, d'inciter à l'usage, de faciliter l'utilisation, en vue d'une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d'une personne ou d'un animal ou à masquer leur emploi en vue d'un contrôle ».
Lorsque l'on se penche de plus près sur cette définition, on se rend vite compte qu'il est très difficile de définir clairement les produits dopants. Pour exemple, une alimentation saine basée uniquement sur des produits naturels bruts permet d'augmenter les capacités physiques. Jamais personne ne considérait cependant ce procédé comme du dopage, c'est ainsi que le mot « artificiellement » prend tout son sens.
Selon Wikipédia, « Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques (hématocrite, battements du cœur, etc.) et mentales (anxiété, vigilance) d'un sportif ».
On retrouve dans cette définition la notion très importante, particulièrement dans l'eSport, de performances mentales. Oubliée par Larousse, elle démontre que le dopage ne concerne pas seulement les performances physiques, mais tout aussi bien les facteurs comme le stress ou la concentration.
Ce ne sont pas les muscles des bras et des jambes que sollicitent en majorité les gamers
À noter que dans les deux cas, le domaine du sport est quantifié par les expressions « compétition sportive » et « sportif ». Culturellement, il reste beaucoup moins tabou de se doper en dehors du sport, malgré des dangers pour la santé tout aussi présent. On est ainsi en droit de se poser la question du rapprochement fait par le dopage entre sport et eSport.
Comme nous y reviendrons plus tard, l'arrivée dans l'eSport de la lutte antidopage via des institutions sportives reconnues comme l'agende mondiale antidopage montre la dimension compétitive et sportive que prend le sport électronique en marge de l'augmentation constante de ses enjeux.