Un premier joueur a atteint l'équivalent du niveau de Parangon 2000 en combinant son expérience normale avec celle qu'il a obtenu lors de la saison 3. Cela en surprendra probablement beaucoup, mais c'est un joueur européen du nom de Vajet et pas un joueur asiatique. L'armurerie ne reflète pas encore ce niveau, mais en cumulant l'expérience totale non saisonnière de son niveau de Parangon 1339 avec celui de la saison 3 qui est Parangon 1800 il arrive au Parangon 2008 et plus à l'heure où j'écris ces lignes. Précisons qu'il joue en softcore.
Ghostwheel l'a interviewé sur sa progression, ses habitudes de jeu, ses méthodes et ce qu'il pense de différents aspects du jeu. C'est particulièrement intéressant et instructif si vous souhaitez vous aussi monter vos niveaux de Parangon, ou si vous ne comprenez tout simplement pas comment il peut être humainement possible d'avoir farmé autant.
Interview
Voici un résumé en français des principaux points :
- La priorité pour Vajet a toujours été de monter en niveau et de s'équiper aussi rapidement et efficacement que possible. Il souhaite faire les failles du plus haut niveau possible, pour cela avoir un Parangon supérieur au 800 est un énorme avantage pour faire des failles de très haut niveau. Il a fini par atteindre le sommet du classement ainsi sans le viser spécifiquement.
- Il préfère les saisons, car c'est l'occasion de redémarrer à zéro et de reprendre plaisir à accomplir des petites choses comme obtenir son premier set, améliorer souvent son équipement, etc. C'est une perte de temps pour la progression en Parangon, mais beaucoup plus de joueurs sont disponibles et motivés pour faire des Failles Supérieures qui sont bien plus rentables pour faire de l'expérience.
- Il considère que le jeu en solo est bien moins rentable que le jeu en groupe, il obtient moitié moins d'expérience ainsi que moins d'objets. Le seul moyen d'être efficace en solo est d'utiliser plusieurs comptes et de faire du multiboxing.
- La méthode la plus rentable pour faire de l'expérience est de jouer en groupe dans une Faille Supérieure avec de l'équipement qui offre des bonus d'expérience comme l'Anneau des flammes infernales. Les bonus sont multiplicatifs donc il est possible de gagner trois fois plus d'expérience avec tous ces objets équipés par rapport à un joueur qui n'en porte aucun. Vous pouvez trouver plus de détails à ce sujet sur cet article : Farming de Parangon.
- Le Moine et le Croisé sont tout spécialement adaptés aux rôles de support qui peuvent adopter ce type d'équipement, car ils sont très résistants et ils apportent des bonus offensifs et défensifs.
- À haut niveau dans le milieu compétitif il devient difficile de trouver des joueurs qui n'utilisent pas des bots pour farmer les clés de faille lorsqu'ils dorment (ce qui est de la triche pure et simple). Vajet dit ne pas utiliser de telles méthodes.
- Sa stratégie est de former des groupes de farming très rapides et efficaces avec des Chasseurs de Démons (qui ne peuvent jouer support) pour obtenir une grande quantité de cristaux et d'objets.
- Vajet a choisi de ne pas équiper l'intégralité des objets offrant un bonus d'expérience, il n'en porte qu'une partie afin de rendre le rush plus rapide et plus agréable. Cela lui a permis de trouver plus facilement des groupes contrairement à ses concurrents.
- Lors du Patch 2.3 l'expérience sera également partagée entre les membres du groupe, Vajet aurait préféré qu'ils suppriment complètement les bonus d'expérience pour forcer les joueurs à farmer de façon efficace avec un équipement optimisé. L'idée est la même que pour la suppression du Magic Find.
- Un des problèmes du système de Parangon actuel est qu'au-dessus du niveau 800 il devient bien plus puissant puisque tous les points sont attribués dans l'onglet principal ce qui permet à chaque niveau de gagner 5 intelligence/force/agilité.
- À partir du Parangon 750 la quantité d'expérience requise par niveau devient linéaire (+122,4 million d'expérience requise par niveau). Cela fini par devenir symbolique en terme de total d'expérience, il peut toujours gagner 10 niveaux par jour ce qui lui offre 50 intelligence/force/agilité/vitalité additionnels.
- Ce gain de puissance disproportionné via les niveaux de Parangon devrait être limité ou réduit en mettant en place une croissance exponentielle du coût en expérience des niveaux, comme entre le niveau 1 et le niveau 750. Les récompenses pourraient aussi être cosmétiques au lieu d'offrir de la puissance brute.
Quelques chiffres
Forcément, quand on parle de niveaux de Parangon, sortir des chiffres intéressants est une obligation.
- Plusieurs joueurs sont proches du niveau de Parangon 2000 en non-saisonnier, le premier à l'atteindre officiellement devrait y arriver avant la fin de la saison 3.
- Pour atteindre le niveau de Parangon 2000 il faut un total de 119 324 847 480 000 points d'expérience (119 324 milliards 847 millions, si vous avez du mal avec les longs chiffres). L'article fait une comparaison amusante, avec une conversion en miles parcourus par un vaisseau spatial cela permettrait d'atteindre une planète semblable à la terre dans une autre partie de la galaxie. Cela représente 11,5 fois l’expérience requise pour atteindre le Parangon 1000.
- Il lui aura fallu tuer 15 360 872 ennemis dont 1 922 260 élites.
- Lors de sa meilleure période, Vajet a récolté 62 576 206 667 XP à l'heure durant trois jours sans interruption sans dormir, soit de quoi monter Parangon 850. À l'heure actuelle, il fait environ 100 milliards de points d'expérience à l'heure, ses périodes de sommeil et autres viennent cependant diminuer sa moyenne quotidienne.
Découvrez les changements faits aux machines infernales au Patch 2.3 |
|