Valve vient d'introduire une nouvelle fonction pour le Steam Workshop, qui est la possibilité de rendre les créations des moddeurs payantes, avec l'accord de l'éditeur.
Le premier jeu à en profiter est Skyrim, célèbre jeu avec une grande communauté de moddeurs derrière. Bethesda a d'ailleurs profité de l'occasion pour rendre son jeu gratuit durant tout le week-end.
Falskaar est un titanesque mod pour skyrim d'une qualité fantastique et qui plus est, totalement gratuit
De nombreux utilisateurs critiquent cette initiatives car les créateurs de mods n'héritent que de 25% sur le prix de vente, ce qui est peu. À titre de comparaison, les créateurs d'applications sur l'App Store d'Apple prennent 70% des revenus générés, voilà qui est beaucoup plus honnête.
De plus, aucun système n'a été mis en place contre les mods de mauvaise qualité ou avec du contenu volé, du coup, n'importe qui peut vendre du contenu ne lui appartenant pas. Aussi, aucune garantie n'est offerte au joueur qu'en cas de mise à jour du jeu rendant incompatible le mod, le créateur du contenu fera un patch pour corriger l'incompatibilité. Les moddeurs perdent même tous les droits de leurs mods à partir du moment où ils le mettent en ligne. Voilà qui fait un tas de problèmes.
Pour l'instant il n'existe que 19 mods payants pour Skyrim. Valve dans son communiqué suppose que "beaucoup de nos jeux préférés du Workshop" recevront un système semblable de mods à l'achat "dans les prochaines semaines". Affaire à suivre.