MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Café en France

Hearthstone Café en France
4

En France Hearthstone fait un carton, mais paradoxalement il y a peu de Hearthstone Café. Le Haut Conseil de l'Ordre des Hearthstone Café Abandonnés (COHCA) nous en parle.

Hearthstone Café en France

Hearthstone est un jeu très communautaire, entendez par là qu'il rassemble un très grand nombre de joueurs autour d'une passion commune : les cartes. Mais plus que cela c'est également le jeu qui permet de jouer autrement avec les personnages de l'univers Warcraft qui composent son Lore extrêmement riche.

Les Hearthstone Café existent, nous avons envie de dire, à cause de cela. Très vite, les joueurs ont eu l'envie, le besoin de se confronter les uns et les autres, et ce système permettait de le faire dans une ambiance conviviale. Alors pourquoi en France n'arrive-t-on pas a voir plus d'événements liés aux Hearthstone Café ? Pourquoi, quand on regarde la page officielle des Hearthstone Café de Blizzard, n'en trouve-t-on qu'ailleurs, et pour certains assez loin de nos frontières ?

Le Heartshtone Café Made In France porté disparu

 

Nous nous sommes naturellement penchés sur la question, car Millenium est un site communautaire, et les Hearthstone Café pourraient être un très bon moyen d'envoyer nos rédacteurs-espion sonder un peu la communauté et interagir avec elle, afin d'en apprendre plus, non pas sur le jeu en lui-même, quoiqu'on pourrait tomber sur quelques perles, mais plutôt sur ce que pensent les joueurs de Hearthstone, ce qu'ils en attendent et comment ils voient l'avenir du jeu. Pourtant, force est de constater que les Hearthstone Café en France sont assez rares. Alors pourquoi ?

Mais oui, pourquoi en France, alors que nous aimons tant les événements de ce genre, n'y a-t-il pas de Hearthstone Café organisé plus souvent ? La première réponse tient peut-être du fait que les gens s'imaginent que c'est compliqué d'en organiser un. Tout d'abord, il faut trouver un lieu, généralement un bar, ou un restaurant. Ce lieu doit disposer d'un réseau WiFi pouvant supporter un nombre conséquent de joueurs, et bien entendu encore faut-il que le gérant accepte, et en France ce n'est pas gagné. On n'ignore évidemment pas que, contrairement aux États-Unis, le Français a une assez mauvaise opinion des joueurs de jeux vidéo. La faute en partie à certains médias qui prennent un malin plaisir, faisant fi de leur parfaite ignorance du sujet, à nous considérer comme des irresponsables, au chômage, immature, gros, boutonneux et ne se nourrissant que de bière/soda/chips et autres joyeusetés indigestes pour le commun des mortels. Enfin, ça c'est ce qu'ils disent parce qu'évidemment quand eux-mêmes s'empiffrent devant leur propre écran télévisé, de sandwich, plat tout prêt, chips, soda ou bière, c'est normal, mais bref, passons ce détail.

Nous disions donc que le Français est frileux quand il s'agit d'accueillir des gamers dans son antre. Alors forcément, on n'ose pas trop demander, on se cache un peu : « Tu joues aux jeux vidéo toi ? » « Moi ? Naaaaan les jeux vidéos c'est pour les asociaux, moi j'vais au marché, j'prépare des recettes gastronomiques le midi et le soir, j'fais mon footing tous les matins, et j'fais partie de 5 associations caritatives »

Voilà, là on est bon. Mais revenons à nos Hearthstone Café !

Un Hearthstone Café en France, c'est donc un peu la croix et la bannière pour l'organiser, sauf si vous êtes à la fois fan de Hearthstone et gérant d'un bar/restaurant. Là tout de suite c'est plus cool, mais on n'est pas tous dans ce cas, donc quand vient le moment de l'idée on est vite abandonnés à la triste réalité du terrain. Les refus sont multiples, parfois sans trop de raisons valables. Alors le Français compte sur d'autres structures, faites pour ça. Mais on est quand bien loin de la fameuse ambiance conviviale qu'on imagine à la base.

Les Barcraft

 

Oui, en France nous avons les Barcraft, qui nous permettent de nous adonner à notre passion entre nous. C'est convivial (autant que peut l'être un lieu de ce genre), mais voilà, dans les Barcraft c'est petit, sombre, et pas toujours à la hauteur de la convivialité attendue. Bien que dans l'ensemble on s'y retrouve pour parler de nos jeux vidéo favoris, participer à des tournois et des concours, ce n'est pas non plus là qu'on vient avec sa tablette et qu'on vient siroter un café tout en jouant à Hearthstone avec son voisin de quartier. Non dans les Barcraft on y va pour des soirées bien précises, sur des thèmes définis. C'est néanmoins le seul endroit où aujourd'hui, on est libre de venir jouer à Hearthstone entre potes. Alors, pourquoi faire un Hearthstone Café ailleurs nous direz-vous, si les Barcraft suffisent ?

Parce qu'ailleurs c'est sympa aussi. Ça permet à votre proche entourage, ou votre quartier de découvrir votre passion (bon ok, la moitié s'en fout), mais ça permet surtout de dédiaboliser le monde du jeu vidéo. De montrer aux gens que nous sommes normaux, que nous évoluons comme eux, dans la société. Que nous ne nous cachons pas derrière d'épaisses murailles, à siroter des boissons aux noms douteux pour le commun des mortels ! Eh bien oui ! Nous aussi on peut commander un Cappuccino ou un Latte Macchiato, et s'installer dans un fauteuil confortable, tout en sortant notre tablette avec nos ongles manucurés (pour les filles ça vous l'aurez compris), et vous messieurs vous pouvez commander un Monaco, assis à table avec une bande d'amis, tout en discutant de la méta sans perturber outre mesure la vie autour de vous. Après tout, nous ne sommes pas des bêtes ! Juste des joueurs de jeux vidéo. Quoi de mal à ça ? Rien ! Voilà ! RIEN !

Bon, trêve de bavardages. Il y a peut-être une autre raison... un peu plus obscure et qui demandera beaucoup plus de travaux d'étude avant d'être validé par le Haut Conseil de l'Ordre des Hearthstone Café Abandonnés, le COHCA. Le Français est sauvage... Un peu casanier, pas super communautaire, du moins sur le papier, mais quand il s'agit de se mêler à un event de ce genre c'est tout de suite plus délicat. On ne connaît pas les gens, on peut se rendre compte que notre niveau est proche du néant, on a peur de se taper la honte de sa vie, de finir sur Facebook ou twitter à côté d'un cosplay raté... bref on ose moins facilement. C'est dans notre nature, nous sommes des gens sobres. Délicat. Nous exposer ainsi aux yeux et à la vue de tous est contre nature, et c'est encore plus vrai pour le geek français (le terme est lâché, ça y est !). Parce qu'il faut bien se l'avouer, en France, comme on en parlait plus haut, on est vite catalogué et ce n'est pas faute d'essayer d'expliquer que pour certains, c'est un vrai métier. Mais non ! Ces métiers-là ça existe partout, sauf en France, en France on est travailleurs, on bosse dans un bureau ou dans une boite une vraie, avec des employés des vrais, ou on vend des choses des vrais. Mais les métiers du net, quels qu'ils soient, ça non ! C'est pour les autres pays, et même si l'on reconnait dans le monde la richesse de nos connaissances et de notre expertise dans bien des domaines liés à l'informatique, le monde du jeu vidéo, lui, souffre encore un peu d'une image barbare.

Alors vous vous doutez bien que, du coup, pour les Hearthstone Café, c'est de base un peu compromis. Et pourtant, nous sommes tellement à jouer à Hearthstone qu'organiser des Hearthstone Café devrait être une partie de plaisir. Comment imaginer ne pas pouvoir lier des connaissances autour d'un petit buffet froid, de quelques verres de soda, de bons cafés, ou tout simplement autour d'un repas léger ? Sans concours, sans tournoi, juste pour le plaisir de se retrouver et de parler du jeu, de tout, de rien, tout en enchaînant quelques parties amicales de Hearthstone. Dans un lieu public c'est quand même beaucoup plus sympa qu'enfermé entre 4 murs vous ne trouvez pas ? Les plus jeunes, attirés par la curiosité s'approcheraient, accompagnés de ces parents qui boivent les paroles de certains chroniqueurs douteux, ils auraient alors une vision plus juste de ce qu'est un joueur de jeux vidéos. Une vision moins archaïque, bref il entrerait dans le 21e siècle tout simplement !

Non, on n'est pas méchant, juste réaliste...

Organiser son Hearthstone Café

 

De plus, il ne faut pas grand-chose, car même si cela parait être une épreuve, quelque chose de difficile à mettre en place, il suffit parfois d'un peu de bonne volonté pour organiser ce genre d'événement. Dans votre rue, ou votre quartier, vous avez bien des bars ou des restaurants dont vous connaissez un employé, ou peut-être même le gérant ? Pourquoi ne pas lui poser la question, limitez les places, rassurez-le, par les temps qui courent, une dizaine de personnes en plus qui consomment ce n'est pas rien. Improvisez-vous commercial ! Soyez fourbes ! Et remplissez cette page des Hearthstone Café de Blizzard, qu'on puisse se retrouver partout en France. Et rendez les visibles surtout, bien souvent il faut aller chercher loin sur le net (et plus particulièrement Facebook) pour trouver des Hearthstone Café. C'est dommage, car beaucoup aimeraient pouvoir y participer, voire même participer à leurs organisation.

En attendant de découvrir vos Hearhstone Café, nous avons posé la question à nos rédacteurs, qui apprécient particulièrement ce genre d'événement et de nous parler du Hearthstone Café qu'ils imagineraient pouvoir réaliser.

 

Sansa sur Imagine ton Hearthstone Café - Région Var

Si je devais organiser mon Hearthstone Café, déjà je m'y prendrai bien à l'avance, le temps de convaincre un gérant de bar ou de restaurant, de décider de la bonne période pour le faire aussi, l'idée c'est pas d'être coincé entre deux chaises, ce n'est pas drôle. Une fois le lieu sélectionné, dans un cadre plutôt agréable, je commencerai a réfléchir à ce que je veux comme ambiance et le nombre de personnes maximum que je pourrais accueillir. L'idéal serait une petite quinzaine, c'est suffisant pour être convivial et pas trop pour ne pas effrayer le patron. Moi, dans mon idéal, je ferai un truc qui change complètement de ce que les gens s'imaginent savoir du jeu vidéo. Ambiance très select, un peu moderne, tenue correcte exigée (exit les tongs et les shorts à fleurs de pseudo surfer winner). Des petits fours, des boissons non alcoolisées (pas que je sois contre, mais dans l'idée ça se passerait en journée), et surtout, ouverts aux clients. Je n'imagine pas organiser un Hearthstone Café et demander au patron de l'établissement de le fermer entièrement. Alors ce serait vraiment très convivial. On pourrait discuter avec les gens qui viendraient vers nous, poussés par la curiosité, et leur parler de cet univers, des métiers que cela offre aujourd'hui, des débouchés internationaux que certains ont pu obtenir grâce à leurs connaissances en matière de web/d'informatique ou de gaming. Je verrais cela un peu comme un mini-salon, mais vraiment mini hein, quelque chose de simple, qui ne dérange pas et qui montre une belle image des gamers.

 

Orata sur Imagine ton Hearthstone Café - Région Béarn

Un Hearthstone Café dans le Béarn serait tout un programme. Loin d’être la zone la plus peuplée de France, nous ne pouvons pas dire que les amateurs du jeu vidéo y sont nombreux. Pourtant, sa capitale (Pau pour les incultes) a été une des premières villes de France à profiter du haut débit et les nombreux bars du centre pourraient être un lieu sympathique pour un Hearthstone Café. Je vois bien une bonne ambiance campagnarde, pas prise de tête sur l’installation avec du foie gras de la région, un petit rouge bien de chez nous et bière belge à volonté. Ce qui est agréable en ce lieu reculé du Sud Ouest, c’est que les gens sont souvent tolérants et curieux. Partir sur une soirée de ce genre aurait vite fait de rameuter de nouvelles têtes, envieuses de découvrir à quoi s’occupent les gens sur leur tablette. Bref, une soirée simple, ouverte à tout le monde, dans la joie et la bonne humeur.

 

Lyress sur Imagine ton Hearthstone Café - Région Yvelines

Si je devais imaginer le Hearthstone Café de mes rêves, tous d’abord je prendrais beaucoup de temps à trouver les locaux pouvant abriter un établissement digne de mes exigences. Je souhaiterais donc un endroit bien localisé, dans le centre-ville avec à proximité une gare ou bien des bus passant jusqu’à des horaires tardifs. Il faudrait des locaux relativement grands afin de pouvoir avoir 3 pièces, l’une axée PC, une autre relaxation afin de pouvoir discuter ainsi qu’une pièce dédiée à la cuisine. Pour la zone relax, je verrais bien de grands canapés ainsi que des coussins pour ceux qui veulent être à l’aise et un écran retransmettant des streams pour que tout le monde puisse interagir ensemble dans la bonne humeur. Pour la zone PC, de bons fauteuils avec deux écrans par personne et du calme afin que les joueurs puissent bien se concentrer. Au niveau de la restauration et des boissons, il faudrait dans l’idéal un mini bar où les clients pourraient commander directement via leur ordinateur où simplement en demandant au barman. Pour les collations, un service de sandwich serait mis en place ainsi que diverse grillades, gâteaux apéritif et bien sur quelques viennoiseries pour les plus gourmands. Il faudrait vraiment que mon Hearthstone Café puisse être accessible à tous, pour cela les prix se doivent d’être assez soft, les consommations équilibrées pour satisfaire petits et grands. Au niveau de l’ambiance, je souhaiterais quelque chose de plutôt familial, avec diverses animations comme la venue des streamers connus et de joueurs pros, des soirées dédiées aux tournois, le tout dans la bonne humeur.

 

Et vous, si vous deviez organiser un Hearthstone Café, que feriez-vous ? N'hésitez pas également à partager en commentaire les liens vers les Hearthstone Café que vous organisez, histoire d'en faire profiter tout le monde ! 

 

Un Hearthstone Café c'est aussi l'occasion de rencontrer vos joueurs favoris, et les membres de la communauté.
   

 

4
MGG
andaril34 il y a 9 ans

Pour informations si vous aller sur la page des Hearthstone café de Blizzard il y en a pas mal en france! http://eu.battle.net/hearthstone/fr/fireside-gatherings?page=1&country=FRANCE#fireside-gatherings<br /> <br /> Je ne vois pas non plus pourquoi les barcrafts sont petit et sombres ? Tout les barcrafts ne sont pas sur le modèle Melt...<br /> Un barcraft est le lieu parfait pour ce genre d’événements.

Sansa il y a 9 ans

Le Hearthstone Café est un évent que tu organises généralement dans un café / ub / bar ou encore restaurant. C'est l'affaire de quelques heures, une soirée ou une journée grand maximum. Pas un lieu permanent ;)

Niko4Quart il y a 9 ans

Hello,<br /> J'aime beaucoup le concept, du bar "jeux-vidéo", genre le MeltDown.<br /> <br /> Néanmoins, à la lecture, il y a un détail que je n'arriver pas à saisir :<br /> Un HS café, c'est un event? ou un lieu permanent?<br /> <br /> Merci

Idrien il y a 9 ans

On me donne l'adresse de celui de Lyresse, je déménage dans les Yvelines !

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre