Le blog est une rubrique où, chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone. Cette semaine, c’est Sansa qui nous fait partager sa nostalgie de Mont Rochenoire. N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Aujourd'hui, il est temps de parler nostalgie. Le sujet est donc tout trouvé avec l'arrivée de Mont Rochenoire ! Non, ne m'applaudissez pas, je sais que je suis géniale...
Une nouvelle extension arrive (donc...) et c'est le moment pour tous les nostalgiques de wow vanilla de se rappeler quelques moments forts dans ce lieu unique qu'est le Mont Rochenoire. L'occasion pour moi également de me souvenir de tous ces moments de joie, comme de solitude absolue, qui ont jalonné mon parcours de Prêtresse sur Azeroth.
Mais avant cela, petit rappel de la localisation de cette zone.
Pour mémoire, il fallait 30 plombes pour y aller à l'époque, entre le griffon et le tigrou qui n'allaient pas forcément super vite, on devait prévoir le trajet pour arriver à l'heure...
L'instance de tous les dangers |
Mais parlons franchement, Mont Rochenoire, on n'y allait pas forcément de gaîté de cœur. C'était beau, c'était chaud, on pouvait chopper plein d'objets sympas, mais c'était un peu la misère quand même. Pourquoi ? Eh bien déjà, cher ami lecteur qui n'a jamais fait une seule instance ou un seul raid dans cette zone, quand tu voulais partir pour Les profondeurs de Rochenoire, il fallait prévoir ta journée, un groupe costaud et attentif. Ben oui, c'était l'époque des instances qui étaient aussi longues que des raids. Parce qu'avouons-le, Profondeurs de Rochenoire, c'était long... très long... combien ont dû déco à mi-parcours parce qu'il se faisait tard, ou qu'ils venaient de passer 4h dans l'instance et qu'entre les wipe, les afk bio, les afk téléphone, les afk miam, on n'avait même pas fait la moitié du donjon ? Je vais te répondre... ils sont MASSE à l'avoir fait. En gros, pour partir faire cette instance : pas d'enfant, pas d'amis, pas de besoins biologiques et ravitaillement à proximité de l'ordinateur.
Regarde cette map, tu comprendras pourquoi...
Hein ouais, c'est grand !
Et puis bon, fallait un mec qui décide pour le groupe aussi, parce que disons-le clairement, entre les : « Han ce boss est trop dur ; ce boss j'en ai pas besoin ; viens, j'connais un raccourci ; j'ai une quête à faire » et tout le reste, on passait parfois des minutes à débattre de ce qu'on allait faire, en laissant tout le temps nécessaire à l'instance pour faire repop les nains et autres joyeusetés qu'on s'est échiné à dégommer pour se frayer un chemin. Mais le jeu en valait la chandelle, entre les quêtes qui à l'époque permettaient de récoler des objets intéressants, de l'or et la fameuse harmonisation de Molten Core, y'avait de quoi faire.
Mais combien fallait-il de morts, de PO dépensées en réparations et en composants pour les potions et bandages, pour faire le tour de cette instance ? Beaucoup ! Beaucoup trop, je peux te le garantir, ami lecteur ! Tellement que je ne compte plus le nombre d'heures à farmer la pelouse d'Azeroth pour ramasser les plantes qui permettaient de concocter les fameuses potions nécessaires à tout groupe désireux de s'aventurer dans ce lieu tant redouté.
Combien a-t-il fallu de Guerriers courageux, prêts à se ruiner et à endurer les pires DPS de l'univers ? Oui, car à l'époque le Pick-Up était roi. Alors tu me diras, en tant que Prêtre, j'ai pas eu franchement de soucis, un petit mot sur le chan général de ce style : Prêtre 60 spé sacré cherche groupe pour UBRS, et j'avais des milliers de fiers combattants à mes pieds. Mais bon, pas toujours des bons, il m'est aussi arrivé plus d'une fois de me retrouver avec des groupes qui faisaient l'instance pour la première fois, et quand le mec, sur TS ou dans le chan du groupe dit : « Bon, en une heure c'est torché », et que tu regardes le stuff en papier mâché du pseudo-tank, l'arbre de talents douteux de ton Mage, tu te dis que tu vas y passer la journée... Tu files donc t'inscrire à Alterac ; après tout, quitte à attendre 3h assise comme une clocharde à Ironforge, autant faire une instance pendant ce temps, hein ?
Mais bon, à Mont Rochenoire, il n'y a pas que les Profondeurs de Rochenoire, il y a le Pic Inf et le Pic Sup aussi, deux instances mythiques. Le Pic Sup d'ailleurs, communément appelé UBRS, permettait d'accéder au Repaire de l'Aile noire, et comme beaucoup de donjons à l'époque, il fallait une clé pour y accéder, alors quand tu l'avais, t'étais un peu comme les nains dans le Hobbit !
Yeah ! t'as la clé et le temps pour tout faire !
Ben ouais, t'étais un vrai aventurier à l'époque, comme je le disais plus haut, tu n'avais pas d'enfants, tu pouvais te nourrir de pizzas H24, prendre ton petit déjeuner à 14h, te doucher une fois par semaine, etc.
M'enfin, Mont Rochenoire, c'est aussi et surtout des raids, et parmi les grands raids de WoW vanilla, il en est un que tout le monde connaît : le Coeur du Magma, plus communément appelé MC.
Le combat ne commence pas toujours là où l'on pense... |
Ceux qui savent vous diront que le raid commençait bien avant de rentrer dans l'instance. Il commençait à la putain de chaîne qu'il fallait traverser... ouais, LA chaîne qui a vu des milliers de joueurs péter un plomb, et des milliers de raid leaders perdre patience.
La voilà, c'était elle ! Elle a l'air grosse comme ça, bien stable et tout, mais en fait c'était une vraie épreuve !
Alors, pour ceux qui ne savent pas, je vais vous expliquer ces moments de grâce et de volupté que nous vivions, nous les guildes qui pouvions nous permettre de faire des raids 40, nous les guildes que tous voulaient rejoindre. Nous ces joueurs considérés comme HL, nous les grands, les forts, les incroyables... péons qui tombions de cette chaîne à peu près... tout le temps ! Ben ouais, vous vous imaginez quoi ? À l'époque c'était un véritable défi ! Fallait vouloir aller à MC ! Et surtout, fallait le mériter grave ! La chaîne était donc le passage obligé pour tout bon joueur qui se respectait. Seulement voilà, généralement un mec sur trois tombait ou glissait, ou avait un freeze à ce moment-là, ou tellement de lag que ça en devenait impossible de maîtriser son perso. MAIS ATTENTION, ces gens-là n'avaient ces soucis QUE sur la chaîne (ou quand ils faisaient wipe le raid, mais ça je t'en parlerai plus tard évidemment...). Revenons à cette chaîne magnifique... un pur bijou de Blizzard. C'est bien simple, un jour un dev s'est dit : « Tiens, si on faisait une chaîne glissante qui fait freeze l'ordi, pour que tous les joueurs tombent dans la lave ? »
Ouais, ils sont marrants chez Blibli, hein !
Non, mais sans rire. Juste avant d'emprunter ce chemin, et c'était le seul évidemment, tu entendais le raid lead crier dans ton casque :
« ET TOMBEZ PAS DANS LA LAVE, ON N'A PAS LE TEMPS, LE RAID COMMENCE À 21h !!!! »
Mouais... Allez, histoire de se détendre, voilà la magnifique vidéo de Jack avec la guilde Empire, et c'est d'époque, s'il vous plait !
Alors naturellement, il faut vous dire que Jack a caché le moment où tout le raid essaye de passer la chaîne hein... c'est évident...
Bref, à 21h15, t'étais encore en train de repêcher les mecs qui essayaient de s'extraire de la lave. Toi, Prêtre consciencieux, tu étais en haut, à essayer de les healer pour qu'ils ne crèvent pas comme de vieilles chaussettes au-dessus d'un feu de forêt. Peine perdue, la plupart à l'époque étaient en mousse et avaient, pour certains, peu de résistance au feu sur leurs équipements. Autant healer un poulet... Alors voilà, une fois tout le monde remonté et que la moitié ait passé l'épreuve de la chaîne, reste ceux qui n'y arrivent pas et meurent. Ceux-là sont magiques, ils rez au cimetière (et ouais, faire le trajet en feu follet c'est la merde, faut se le dire) et demandent un TP de Démoniste. Ils arrivent donc victorieux devant l'entrée de l'instance AVEC en bonus, le mal de rez ! La chaîne donc...
Je ne vous parlerai évidemment pas de l'intérieur de l'instance... entre les wipe sur les packs de mobs, les wipe sur les packs de diablotins, les wipe sur les boss, les wipe en prenant les raccourcis, les wipe parce qu'un connard n'a pas ciblé le bon mob et a attiré le pack d'à côté qu'on a pris bien soin de ne pas aggro... Et puis, il y a les wipe de la repop, parce qu'on a tellement wipe que nous devons tout refaire pour aller wipe à nouveau. Mais les deux boss où il y avait le plus d'excuses bidons pour justifier le wipe d'un raid c'était : Geddon et Ragnaros.
Rester en vie c'est pour les nuls, le wipe c'est la vie ! |
Parlons-en de Geddon !
Il fait peur hein ?
Geddon, c'était le boss qui posait des bombes aléatoirement sur un membre du raid et qui était, de fait, la cause de grands tourments. Mais les guildes, tu t'en doutes, avaient trouvé une technique pour ne pas risquer de décimer son raid à cause d'une bombe : fallait faire un cercle autour du boss, et quand un joueur était désigné comme ayant la bombe, il devait sortir du cercle et était invité à aller s'écraser contre une paroi, et de ne pas mourir évidemment.
Sauf que voilà, t'avais toujours un gars pour aller du mauvais côté, ou le mec en mousse qui crevait avant même d'avoir touché le sol. Mais le meilleur, c'était celui qui survivait à l'explosion et qui rendait son dernier soupir la tronche écrasée sur le plafond de la caverne. Ben ouais, le plafond est pas de même hauteur partout, y'a des coins TU SAIS que tu dois pas exploser là bas.. Eh bien crois-le mon ami, y'a toujours un gars pour aller se faire un mur. Ce mec, tu le maudis comme jamais, mais le pire c'est qu'il a toujours une excuse, lui ou le mec qui va pas du bon côté d'ailleurs : c'est le lag ! Ouais, bizarrement, tant qu'ils sont pas morts ou qu'ils ont pas décimé le raid, tout va bien, par contre après ils ont full lag et sont donc obligés de poursuivre dans leur honteux mensonge tout le long du raid, mettant une sacrée pression à tout le monde !
Mais Geddon c'était aussi le pull au pet, avec la flèche de détournement qui permettait au guerrier de récupérer l'aggro. C'était un moment magique que cet instant, car tu avais toujours un Mage ou un Démoniste avec un de ces fucking pet à la noix, pour lancer la première petite giclée de magie qui ruinait tes espoirs de conquête du monde.
En fait, tout le raid était ainsi, ponctué de moments de grâce. Mais heureusement, dans ma guilde, on avait un raid leader qui savait motiver ses troupes. Non, il n'était jamais bourré, sauf peut-être la fois où il a fait une dissertation sur le fait qu'il avait sorti les poubelles, et que dans le même temps un membre de la guilde a commencé à parler de son grille-pain qui avait sauté et qui le faisait lag... des génies... Non mais sinon, on était bien, on était plein, on était heureux, on s'entendait bien, mais on savait ce qu'on voulait, sachez-le. À l'époque, les Prêtres c'était le must have en heal ; les Paladins étaient souvent vindictes, les Druides étaient aussi dps, quelques-uns healeurs, mais ils étaient rares. Alors les Prêtres on les chouchoutait, et on les rackettait, parce qu'un Prêtre c'est forcément alchimiste, en tout cas pour les membres du raid. Bon j'avoue, j'étais alchimiste, et herboriste, j'aimais d'ailleurs tellement ça que j'étais devenue le fournisseur officiel de la guilde. C'est bien simple, j'avais rien dans mes sacs à part des bougies pour les buff, des flacons vides, des compos et des potions toutes prêtes. Enfin, j'avais aussi un Druide personnel qui me réservait son innervation rien que pour moi, faut pas déconner, y'a quand même un Druide un jour qui a pas écouté le nom du mec qui demandait l'innervation et qui, dans la précipitation, l'a envoyé sur un Mage... Imagine la tronche des Prêtres à ce moment-là...
Mais revenons à nos moutons. Nous parlions de Geddon et de sa capacité à faire wipe un raid. Mais n'oublions pas Ragnaros. Car oui, Ragnaros c'était le défi de la chaîne puissance 12 000, outre le fait que c'est le boss de fin et qu'inévitablement, il est plus puissant que ses colocataires. Il y a un détail qui fait que les mecs qu'on sauvait de la lave avant l'entrée dans l'instance étaient brief comme jamais : ses bump.
Oui, Ragnaros bumpait. Alors, y'a un endroit où tu pouvais pas te faire bump, mais tu avais toujours un con pour aller à droite ou à gauche et finir ses jours dans la lave. Alors là, plusieurs options : ou c'est un healer et ton tank serre les fesses tout en priant pour que le Prêtre se sauve lui-même, ou c'est un DPS et selon qui c'est, tu le laisses mourir (c'est cruel, mais c'est ainsi). Mais sur ce lot, tu as toujours un mec utile qui tombe dans la lave, un mec qui a un bon DPS ou qui heal pas mal, voire même un tank (si si, c'est arrivé, un soir de grande solitude). Quand ça arrive tu pries très fort, et souvent, c'est là que la malchance s'en mêle et que tu vois le perso galérer, sauter sur place, et qui n'arrive pas à accrocher le bord du caillou pour remonter en sécurité... C'est là que tu sens que ta soirée va mal se passer, tu imagines déjà devoir tout te retaper pour arriver au boss de fin... bref, tu maudis Blizzard et ses cailloux pixel !
Pour au final annoncer la fin du raid ; ben ouais il est tard, rends-toi compte, tu as passé 30 minutes sur la chaîne, sans compter les multiples wipe et les essais sur les boss... Bref, même si tu les as pas tous faits en une soirée, tu as bien sué, et il est temps d'aller prendre un repos bien mérité en allant te faire pomper tes po chez le marchand.
L'ultime défi ! |
Mais là, nous n'avons pas parlé d'un autre défi de taille, non pas à MC cette fois-ci mais un lieu pire que la chaîne, un lieu qui fait avoir des sueurs froides à encore beaucoup de joueurs, comme moi, qui en chiaient comme pas permis : le Repaire de l'Aile noire.
Alors ce n'est pas tant le raid en lui-même, qui certes était compliqué, que le saut qu'il fallait faire entre deux rochers pour y accéder.
Là, je te montrer le balcon. Tu vois devant toi ? Bon, eh bien juste avant, entre la chaîne donc et le balcon tu as un caillou... c'est ce caillou qui était galère à passer.
Bon, personne l'avouera, tout le monde dira : « Ouais non, mais moi je le passais toujours du premier coup ! Tu devais vraiment être nulle ! »
Donc, bien que je ne sois pas nulle, je faisais toutefois partie de la catégorie des personnes qui n'arrivaient pas à passer cet obstacle,. Et pour pas passer pour une conne devant ceux qui venaient faire le Pic Sup, j'arrivais comme bien d'autres en avance, déjà pour éviter les critiques de ces joueurs qui pensent voir débarquer des gamers de qualitay au Repaire de l'Aile noire, qui les inspectaient et bavaient devant leur stuff pour finalement se retrouver à les regarder galérer comme des damnés sur ce passage, et ensuite pour éviter de te prendre une réflexion cinglante de ton raid.
Deux options donc à ce stade : tu arrivais, comme je te le disais plus haut, en avance, évitant la foule et les yeux moqueurs ; ou tu prétextais avoir eu un souci IRL et tu te faisais invoquer. Royal, donc. Alors je te vois rire, toi qui passais cet obstacle sans aucun souci, toi qui faisais partie des élus de Blizzard. L'un des rares êtres à parvenir à réaliser ce saut en une seule fois. Toi qui savais lire les grands desseins des dieux d'Azeroth. Ben sache que moi, à la naissance de mon perso, y'a un dev qui s'est penché sur son berceau, pas une fée, et qui a décidé que je n'étais pas prête pour le saut du Repaire de l'Aile noire. Il a ensuite repris cette expression pour la filer à Illidan... Ouais, je suis à l'origine de la phrase désormais culte du frangin de Malfurion. Classe, non ?
Bon, c'était pas le seul chemin pour y accéder, faut quand même bien se l'avouer, mais c'était un chemin souvent emprunté. Le Repaire de l'Aile noire, c'était un peu le raid ultime de l'époque. Si tu le faisais, t'étais le roi du pétrole. Mais il suffisait pas d'y aller, encore fallait-il tuer les boss, et le plus coriace d'entre-tous c'était évidement le maître des lieux : Nefarian.
Il est pas beau le grand Nefarian, tranquillement installé sur son trône, à attendre qu'un groupe d'aventuriers vienne le défier ?
Enfin bref, il se passait tellement de choses dans cet endroit. Tellement de souvenirs, de grands moments de solitude, qu'évidemment lorsque Blizzard a annoncé Blackrock en mode aventure, mon cœur s'est remis à vibrer comme jamais. Hélas, nous ne connaîtrons jamais les grands frissons des raids, de ces instances infinies et de ces obstacles infranchissables. Nous ne connaîtrons pas non plus les fous rires et les pétages de plombs en plein raid. Les délires d'un raid lead qui décide en plein pack de mobs de te faire sauter en rythme : « Un saut — Un sort », tout ça sur une musique douteuse... Tu ne connaîtras pas non plus les longues soirées à imaginer une stratégie pour passer un boss, aidé par du sucre, des cuillères et des tasses à café. Tu ne connaîtras pas non plus sur Hearthstone l'erreur de distribution des loot, quand tu devais contacter un MJ pour réattribuer un loot qui a atterri dans le mauvais sac. Tu n'auras pas non plus de déclaration d'amour en plein raid... plus ou moins discrète d'ailleurs... Le silence religieux qui précède le grand combat... La tension palpable au moment où le boss est presque achevé et qu'il faut toute la concentration du monde pour tomber les quelques pourcentages de vie restants...
Non, toi sur Hearthstone, tu auras tes cartes, tout ton temps, des guides, des VoD, et tu seras seul avec toi-même. Tu pourras afk bio avec ta tablette, afk miam avec ton ordi aussi, alors que nous, tablette et ordi portable, à l'époque, c'était un peu le luxe, tu vois. Enfin, voilà, pour ce Rédac'Blog vous l'aurez compris, j'avais envie de parler de cette zone qui a défait tant de vies, ruiné tant de portefeuilles, et qui est la source aussi de tant de joies. Si tu n'as pas connu ces instances, c'est que tu es trop jeune, mais il y en a d'autres sur WoW qui pourront certainement te donner les mêmes frissons. En attendant, c'est l'une des plus belles périodes de ma vie de LVL 60, ça et Zul Gurub, mais nous en parlerons lorsque Blizzard nous sortira un mode aventure à ce sujet !
Alors voilà, cher ami, je te souhaite de t'éclater grâce au nouveau mode aventure de Blizzard, le Mont Rochenoire. Et pour ceux qui auraient des anecdotes croustillantes à nous rapporter, nous vous invitons à commenter et à nous les faire partager ! Et je sais qu'il y a autant d'histoires drôles et merveilleuses que de joueurs de WoW. Alors, si toi aussi tu as rencontré ton mari en raid, ou que tu as fait wipe ton raid de façon récurrente, ou que tu as connu un boulet sans nom (car on ne nomme pas hein, on est sage), tu peux venir partager ta nostalgie avec moi, je t'offrirai volontiers une bonne bière et quelques gâteaux, autour d'un bon feu de cheminée, pour parler du temps passé.
Et puis si tu veux pas c'est pas grave, je parlerai du temps passé avec des vieux, comme moi... toute façon t'es trop jeune pour comprendre !