Ce samedi 7 mars avait lieu le Pokémon Day n°2 à Lyon, Espace Tête d'Or. Un nouvel évènement dédié à Pokémon organisé sur toute une journée par Pokémon Rhone Alpes et ses partenaires, et avec le soutien de Nintendo. Il fut notamment rythmé par deux tournois - sur JCC toute la matinée, et sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha le reste de la journée - mais également par diverses animations telles que des cosplays, streams et quizz avec de nombreux lots à la clé.
Petite anecdote sur les VGC
VGC est l'abréviation de Video Game Championship, il s'agit du Tier officiel de Nintendo, utilisé lors des combats Duo en mode Rang sur cartouche. C'est également le nom qu'on donne par extension aux compétitions organisées par Nintendo, qui se montraient inexistantes en France depuis quelques années. Il n'était possible d'y avoir accès qu'en se rendant à l'étranger. Et si les 2 derniers Pokémon Days n'offraient pas de VGC aussi colossales que dans d'autres pays, il s'agit réellement d'une nouvelle chance donnée au public français afin qu'il puisse se remettre à la compétition Pokémon, et peut-être même d'avoir ses propres qualifs pour les mondiaux. C'est pourquoi il est important d'encourager ce mouvement !
Déroulement du tournoi 3DS
Il s'agissait d'un tournoi d'environ 120 personnes. La répartition des lots était plus qu'honorable pour un tournoi gratuit :
1er : 1 Wii U
2e : 1 3DS XL collector XY bleue.
3e : 1 2DS édition collector ROSA (ROSa pré installé).
4e : 1 version ROSA avec steelbook.
5e : 1 version ROSa avec Steelbook.
6e : 1 version ROSA avec steelbook.
7e : 1 version ROSA.
8e : 1 version ROSA.
9e : 1 version ROSA.
10e : 1 version ROSA.
Le tournoi à démarré à 13h avec grosses annonces sur la scène, le suivi d'un match par round sur écran géant et retransmission sur Twitch. On était loin des petits tournois de boutique du samedi après-midi. Et j'y ai participé ! Mais mon aventure s'est terminée en huitième de finale contre celui qui occupera la 6e à la fin du classement.
Pokemon Day Lyon - Finale : Nabil VS Taj
Le tournoi JCC
De 10h à 13h avait lieu le tournoi de Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. Encore une fois les organisateurs n'ont pas lésiné sur les lots :
1er : 1 display de 36 boosters + 1 pack Dracaufeu.
2e : 24 boosters Primo choc + 1 pack Dracaufeu.
3e : 20 boosters Primo choc + 1 pack Dracaufeu.
4e : 16 boosters Primo Choc + 1 Pack Dracaufeu.
5e : 12 boosters Primo choc + 1 pack Dracaufeu
Les autres participants ont eu des lots de consolation : 3 boosters Primo choc + 1 pack au choix parmi ceux disponibles. Ce tournoi a occupé toute la matinée, et son organisation était du même ordre que celle du tournoi VGC : les choses en grand !
Les à-côtés
Les tournois n'étaient pas les seuls occupations de ce Pokémon Day, tout un espace dédié aux consoles de Nintendo était présent. Il était possible de jouer à Super Smash Bross sur Wii U et Nintendo 3DS à plusieurs !
Une étoile montante du stream Pokémon, MetalChewbacca était également présent et proposait des défis aux joueurs se présentant à lui. Dans la même optique de faire participer tout le monde, des quizz pour les enfants étaient proposés par le staff avec récompenses en cas de bonnes réponses à la clé. De quoi faire plaisir à tout le monde ! On notera également la présence de cosplayers tout au long de l'événement.
Pour résumer, une journée d'enfer réunissant beaucoup de fans de Pokémon. Espérons que le mouvement Pokémon Day continue !
Les + - VGC officiel ! - Super ambiance, un évent comme on en aimerait plus souvent - Journée totalement gratuite grâce au soutien de Nintendo, qui a aussi permis la distribution de gros lots (une Wii U pour le vainqueur du tournoi 3DS pour donner une idée). - De nombreuse activités en plus des tournois, dont un espace Nintendo avec d'autres consoles sur lesquelles on pouvait jouer. |
Les - - Patinages au niveau de l'organisation, peut-être leur premier évent de cette ampleur, et espérons pas leur dernier. - La Pokémon Party 11 qui a lieu le même week end à Paris. Impossible de se rendre aux deux évents à la fois. |