Lors de la GDC 2015 San Francisco, Sony a enfin ressorti son prototype du projet Morpheus, le casque de réalité virtuelle pour la console de salon du constructeur.
Lors de sa petite conférence, Shuhei Yoshida a expliqué, en parlant de son futur jouet, que la compagnie souhaite « délivrer une expérience à la hauteur de notre vision et qui enflammera la passion des joueurs », rien que ça. Il annonça par la suite que le projet Morpheus serait disponible à partir de la première moitié de l'année 2016, ce qui fait une fourchette relativement courte étant donnée l'étendue du travail à prévoir sur ce type de produit.
Notons un dernier point : M.Yoshida s'est exprimé à propos de l'écran intégré au Morpheus, élément important pour un casque VR. Celui-ci sera capable d'afficher du 1080p avec son écran OLED (persistance très basse pour moins d'effet de flou de mouvement, à l'inverse du LCD) et cadencé à 120 Hz.
Concernant ce dernier point, c'est bien évidemment pour avoir du 60 FPS sur chaque oeil, l'écran étant séparé en deux, cependant on est en droit de se demander comment la PS4 va pouvoir délivrer autant d'images par seconde, quand on voit les difficultés récentes à atteindre les 60 FPS constants dans la plupart des jeux. D'après le grand patron, la PS4 a été désignée pour délivrer du 120 Hz en sortie et il encourage fortement les développeurs à viser le 120 FPS pour les jeux développés pour le Morpheus, pour des soucis de confort de jeu.
Tout ceci annonce de bonnes choses pour les joueurs de PS4, reste à savoir s'il tiendra toutes les promesses avancées. N'oublions pas que son concurrent, l'Oculus Rift, est attendu pour Noël 2015 mais ne sera compatible qu'avec le PC depuis la dernière mise à jour matériel du kit de développement.
En attendant, on se contentera d'un trailer montrant des gens l'utiliser. |
|