Le blog est une rubrique où, chaque semaine, un membre de la rédaction vient parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone. Cette semaine, c’est Sansa qui nous fait partager ses déboires de chef de portail.
N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Ce lundi, à l'occasion de ce Redac'Blog, c'est bien moi, Sansa, qui décide de venir vers vous. Non pas pour vous raconter ma vie où vous dire que je kiffe Hearthstone, parce que bon, quand même, je ne serais pas là si ce n'était pas le cas... Non, je viens pousser un coup de gueule, parce que vraiment, y'en a marre !
Les patchs et moi |
Blizzard, pourquoi tu me fais ça ?! Tu sais le travail que je dois faire, tu sais tout l'amour aussi que j'ai pour toi, mais tu sais surtout combien tes annonces comptent pour moi. Non parce que, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, c'est moi qui orchestre savamment le portail Millenium afférent à ton jeu ! En gros, quand tu fais une annonce, je passe par plusieurs étapes.
Étape 1 : D'abord, je suis contente !
Chouette, du nouveau contenu à sortir, on va devoir revoir pleins d'articles vieux de l'an 1500, renouveler notre stock de decks, sortir des analyses et tout. Trop d'la balle !
Étape 2 : Après, je fais l'état des lieux.
Là déjà, je commence à déchanter. Après avoir fait le compte des guides, des analyses, des decks, de la tier list, des tops et j'en passe, vient l'heure du constat. Ça va être long, et on va devoir faire tout ça dans un temps record... Je pâlis !
Étape 3 : Motiver les troupes
Ben ouais, faut leur annoncer à tous ces charmants rédacteurs, correcteurs et graphistes que le portail va changer et qu'ils doivent être prêts à passer des heures et des heures derrière leur écran, à écrire des articles, à tester des decks, à fouiner sur le web. Des heures sans jamais voir le soleil, à manger des céréales et boire des sodas pour tenir le choc... C'est pas facile tout ça, tu te rends pas compte.
Étape 4 : Attendre la date fatidique.
Une fois que tout le monde est prévenu, tu te doutes bien, cher concepteur de jeux vidéo, que nous attendons fébrilement la date où cette annonce prendra effet. Et là, TU ME LA FAIS À L'ENVERS ! Tu sors ton truc comme ça, au détour d'un petit patch glissé ni vu ni connu en pleine soirée.
Mais où va le monde, je vous le demande !
Non parce que, autant quand on est prévenu, on s'organise : on décale nos cours d'aqua-poney, on décommande notre leçon de gymnastique rythmique, on annule notre rendez-vous manucure, voire même on essaye de poser un jour ou deux de congé. Faut pas croire, notre organisation tourne autour de toi ! Mais quand tu nous fais un coup de travers, en mode furtif, tu as le don de m'énerver. Un peu comme Vegeta qui arrive pas à battre Sangoku, tu vois, je m'énerve... comme lui.
Du coup, c'est l'apocalypse. En plein début de soirée, alors que nous nous apprêtions à geeker sauvagement, TOI, oui TOI, tu nous envoies ton patch en mode fufu. Tu n'as pas honte ?! Imagine la scène un instant, cher lecteur, toi qui ne vois pas l'envers du décor...
J'ai fini ma journée, si tant est qu'elle finisse un jour – mais c'est un autre débat –, je mets le Murloc au lit, je me sers un bon thé bien fumant avec un nuage de lait, remplis mon bol de bonbons, m'installe tranquillement dans mon canapé et me prépare à lancer la rediffusion de The Voice, quand, tout à coup, Skype se met en mode alarme. Les alertes retentissent sur tous mes écrans (ouais, j'en ai beaucoup).
Les mots « Patch », « Nerf », « Fossoyeur », « Meta », « Deck », « Guides » apparaissent partout. Je reçois un MP paniqué de mon secrétaire de rédaction : « mon dieu, Sansa, est-ce que la Tier List Arène est à jour ?! Le patch est là ! »
Attends, attends, mon ami, le patch est là... Mais quel patch ? On a eu aucune date...
Et là, tout se met en marche : j'avale mon thé en trois secondes, quitte à me bruler la langue, je saute sur mon ordi, attends que windaube ait fini ses mises à jour pour enfin constater l'effervescence naissante sur mes douze mille chans de rédaction.
Fossoyeur est nerf ! ET EN FUFU !
Là, tout de suite, j'ai un moment de faiblesse... La tier list... Il nous a fallu masse temps pour la mettre à jour... Sueurs froides... Les decks, on en a je sais pas combien... Palpitations... Je prends mon pouls, ça va pas du tout...
Je commence à manquer de souffle, on avait prévu l'analyse des effets du nerf à venir pour le week-end, et tu me fais une blague en milieu de semaine... La cata...
Le rush, on a évidemment l'habitude, hein, on n'en est pas à notre première annonce, mais là tu y vas fort, faut quand même l'admettre. C'est comme si demain, on m'annonçait Noël avec six mois d'avance. Même effet... Une catastrophe...
Donc là, tout de suite, faut voir qui est dispo, parce que bon, normalement les gens prévoient des choses dans leur vie, voyez-vous. Le drame commence.
- Les rédacteurs ont tous pris leur séjour en thalassothérapie en même temps (en groupe, c'est plus fun).
- Les correcteurs sont partis faire une séance d'aqua-poney.
Non, ça ne peut pas se passer comme ça ! Définitivement, un patch lancé en plein milieu de semaine sans date annoncée, c'est juste impensable. Alors je me connecte au jeu, histoire de vérifier, mais déjà je vois que l'annonce pop sur mon portail. Oui, le nerf est bien là, la TV en parle. J'allume BFM, flash info spécial : « le Fossoyeur est nerf, revoyez vos decks, la Méta va changer. » Je zappe, TF1 a stoppé tous ses programmes, Claire Chazal en live pour une édition spéciale. Je vais m'évanouir...
Ah là là, mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça, alors que The Voice m'attendait bien sagement... Moi qui voulais écouter de la musique, me voilà contrainte de parer au plus urgent.
Voilà, ma soirée est foutue. Et c'est de ta faute !
Enfin bref, tout ça pour rien, je vois le planning des publications s'énerver tout seul, il fait le ménage.
« Alors ce deck-là on peut plus le sortir, OK, il dégage... Celui-là, on doit le mettre à jour, on le rajoute, et celui-là aussi, et l'autre, là... Allez, j'en mets cinq, c'est pour moi... »
Pour toi, pour toi... parle pour toi, hein ! C'est pour mes pauvres rédacteurs, ouais, qui vont encore devoir se plier en quatre pour répondre à tes caprices ! Et en plus de ça, UNE RUMEUR vient clore cette soirée définitivement mal engagée.
Enfin, une rumeur : un mec qui a voulu faire une blague en annonçant plein de trucs sur tous tes jeux. Parce que bon, faut pas avoir fait Polytechnique pour savoir que tes extensions sortent à intervalles réguliers, ou encore que tu comptes intervertir mode Aventure et extension avec ajout massif de cartes. Mais bon, on plonge dedans, forcément, tu viens de nous faire une blague, et voilà qu'on est parti pour décortiquer ce truc. Alors tu nous annonces quoi, déjà... ah oui, 75 millions de joueurs... Mouais, OK, mais tu ne fais pas d'annonce, tu laisses fuiter le truc. NORMAL.
Un prochain mode Aventure... Comme si on s'en doutait pas, hein, non mais tu nous prends pour des billes, ou bien ?
Allez, on va partir du principe que cette annonce n'est pas une fuite, parce qu'en vrai, on sait que t'aimes pas ça, on te laisse le bénéfice du doute. Mais bon, vraiment, pour tes patchs, fais comme d'habitude, s'il te plaît, donne une date et repousse-la. Ne change pas. Ça nous perturbe.
Et si tu décides de changer, PRÉVIENS. Je sais pas, envoie un mail ou un pli par griffon, comme tu veux, même la télépathie ça m'irait, mais pas en furtif, pas alors que j'allais regarder The Voice, pas un jour où, par habitude, tu ne sors RIEN.
Parce que là, vraiment, tu as mis un beau bazar dans mon organisation. Mais je te pardonne, parce que c'est toi et que ton jeu est cool, mais tu m'énerves, vraiment, fallait que tu le saches.
Et surtout, n'oublie pas qu'« un grand pouvoir exige de grandes responsabilités », alors la prochaine fois que tu as l'idée saugrenue d'envoyer un patch en plein milieu de semaine, sans même attendre le reset du Ladder, pense que ta responsabilité c'est aussi de ne pas perturber mon karma... Mais penses-y vraiment, hein, fais pas semblant...