Une interview de Ben Brode vis-à-vis des derniers nerfs en date est parue sur HearthPwn. Il passe en revue les cartes qui ont été modifiées et évoque également la question du Fossoyeur et celle de la difficulté croissante pour les nouveaux joueurs de se mettre à Hearthstone.
Leeroy Jenkins
Leeroy est apparu dans le deck Voleur Miracle de Tarei aux championnats du monde et l'on continue de voir cette carte de temps en temps. Il n'est plus aussi présent qu'il ne l'était par le passé, mais c'était le but recherché.
Fusée éclairante
Nous nous sommes aperçus que certains joueurs utilisant des decks basés sur des secrets se faisaient rouler dessus par les Chasseur, simplement parce que faire disparaître les secrets ne leur coûtait rien. Cette carte oblige maintenant les Chasseur à faire un choix entre rester efficaces face aux secrets mais en payant plus cher l'utilisation de la Fusée, ou se focaliser sur ceux qui n'en jouent aucun.
Commissaire-priseur
Le Commissaire-priseur couplé aux nouvelles Pièces détachées était un vrai danger pour l'équilibre du jeu, ce changement était donc une nécessité.
Fossoyeur
Nous avons ajouté de nouvelles cartes très efficaces face aux decks Râle d'agonie avec GvG. Le Fossoyeur reste une carte très puissante, mais d'un autre coté, il se révèle inutile s'il est pioché en fin de partie. Nous surveillons la manière dont cette carte est jouée et comment elle est contrée, mais pour le moment, nous n'avons pas le sentiment qu'il ait réellement besoin d'un nerf.
-- Mise à jour suite à des retours sur l'interview --
Merci pour vos retours sur le Fossoyeur. Vous devez savoir que cette interview a été réalisée peu avant le lancement de GvG l'année dernière. Les choses ont beaucoup changé depuis, et nous continuons de surveiller cette carte. Nous ferons des changements s'ils s'avèrent nécessaires.
Feu de l'âme
Nous avions le sentiment que cette carte était un peu trop puissante.
Busard affamé
Busard affamé est beaucoup moins joué maintenant, mais cette mécanique qui permettait de piocher son deck entier en début de jeu, et ce assez facilement, devait être changée.
Le problème du "Trop de cartes"
Beaucoup de jeux de cartes ont déjà trouvé une solution pour résoudre ce problème. Nous avons des idées propres à Hearthstone qui pourraient y répondre. Nous sommes conscients de la difficulté que les nouveaux joueurs ont pour se mettre à Hearthstone en raison des cartes que nous ajoutons.
Nous avons des idées pour résoudre ces problèmes, mais nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire de les appliquer pour le moment.
Il y a une chose sur laquelle l'on pourrait revenir, c'est le fait que Leeroy, contrairement à ce qui en est dit, a bel et bien disparu. Il faut bien noter que cette interview a eu lieu peu de temps avant la sortie de GvG, par conséquent, il était encore possible de croiser des joueurs nostalgiques du Voleur Miracle ou qui tentaient de trouver un nouveau rôle à cette carte. Cette augmentation à 5 points de mana a quand même eu un point positif : la disparition de tous les combos basés sur Leeroy qui permettaient d'infliger une vingtaine de dégâts en partant d'un plateau vide. Dommage, l'entendre hurler "LEEROOOOOY JENKIIIINS" lors de son arrivée en jeu était un certain plaisir, même si l'on se prenait un one turn derrière.
Le Busard affamé du Chasseur a également complètement disparu des listes metagames. On ne le retrouve désormais guère que dans des decks de débutants qui ne peuvent pas jouer autre chose (ce qui explique sans doute pourquoi Ben Brode pense que cette carte est encore jouée). Certes, nous avons longtemps vu ces cartes traîner sur nos plateaux, mais il était sans doute possible de remédier à cela sans pour autant les détruire.
Peu de détails sont donnés sur le Feu de l'âme, mais l'explication est simple : coller 4 dégâts sans dépenser de mana est une action trop puissante, même en dépensant une carte et en en perdant une autre. D'autant plus que dans le cas d'un Zoo, cette carte incitait les joueurs à vider leur main sans réfléchir pour ne rien défausser lorsqu'ils lançaient le sort que nous évoquons. Le nerf était ici clairement justifié et aura permis aux Démoniste de profiter d'une nouvelle carte de GvG pour le remplacer : la Bombe de matière noire.
Le dernier grand disparu de l'affaire est bien entendu le Commissaire-priseur, mais il est vrai que cette carte associée aux nouvelles Pièces détachées aurait été vraiment trop puissante. Il faut bien se rendre compte que l'arrivée de ces sept cartes spéciales a soudainement donné envie à tout le monde de crafter Antonidas, qui jusqu'alors n'était présent nulle part. Laisser le Commissaire-priseur était prendre le risque que de nombreuses parties se terminent comme les miroirs de Miracle à l'époque : le premier qui pioche son gobelin gagne la partie.
La dernière carte qui est évoquée est le Fossoyeur, sans doute en raison des quelques passions qu'il a pu déchaîner à l'âge d'or des decks Râle d'agonie. La chose qui est étonnante est qu'on le voit un peu moins en ce moment alors qu'il n'a pas été nerfé, et ce sans pour autant que les joueurs n'aient utilisé les nouvelles cartes qu'évoque Ben Brode, comme la Mini exorciste, qui devaient permettre de contrer les jeux remplis de Râle d'agonie. Il est donc logique qu'aucun nerf ne soit annoncé pour le moment, mais cela dépendra certainement de sa présence sur les plateaux de jeux dans les prochaines saisons.
Le point de cette interview sur lequel l'on sera le plus à même de spéculer est le dernier, à savoir la difficulté croissante d'Hearthstone pour un nouveau joueur. Il est vrai qu'augmenter le nombre de cartes demande aux néophytes d'acquérir de nouvelles connaissances, en plus des notions de base. Hearthstone se voulant être un jeu accessible, il n'est pas étonnant que Blizzard cherche des solutions pour pallier cet effet néfaste lors de l'ajout de contenus (qui, pour le coup, est indispensable). Quelles pourraient bien être ces fameuses « solutions » ? De nouveaux formats de jeu ? De decks ? Un mode de jeu qui imposerait des limitations au niveau des raretés ? Cela reste à voir.