Il avait été annoncé lors de la BlizzCon que plusieurs gemmes légendaires allaient être ajoutées lors du prochain patch. La première permet d'améliorer très fortement la résistance de votre personnage aux dégâts élémentaires, la seconde vous offre une énorme augmentation de régénération. Cependant une troisième gemme a été découverte sur les PTR du patch 2.1.2 et sur son patch note, la "Gem of Ease" qui sera probablement traduit en "Gemme de facilité" ou quelque chose de proche.
Elle dispose de plusieurs particularités qui en font l'objet parfait pour monter un personnage en niveaux à une vitesse foudroyante et sans aide. Tout d'abord contrairement aux autres gemmes légendaires elle ne peut être sertie que sur une arme. Par défaut au niveau 1 elle offre +500 XP par monstre tué, +50 XP par niveau de la gemme. Il est intéressant de noter que ce bonus progresse avec le niveau de difficulté, ce qui en fait une aide solide lorsque vous montez en niveaux. Cependant son potentiel réel n'arrive qu'au niveau 25, toute arme dans laquelle elle est sertie obtient un niveau requis de 1.
En pratique vous pouvez donc prendre une arme légendaire (ancienne de préférence) avec un énorme DPS et une tonne de super statistiques ainsi qu'un bonus légendaire séduisant, insérez la gemme puis allez massacrer des tonnes de monstres seul en Tourment 6 avec votre personnage de niveau 1 et son arme à 2700 DPS et plus. Des joueurs signalent donc avoir gagné 50 niveaux seuls dans une faille néphalem en moins de 40 minutes. Évidement une fois à plus haut niveau elle perd de son charme et on lui préférera généralement un rubis ou une émeraude. Néanmoins si vous n'avez pas d'amis dévoués c'est une excellente solution qui pourra bien vous faciliter la vie en mode saisonnier si vous montez plusieurs personnages.
Accessoirement au niveau 25 elle vous offrira +1750 points d'expérience par monstre tué.