Nous attendons tous avec impatience la sortie de Gobelins versus Gnomes, qui devrait redonner un coup de jeune à Hearthstone et un renouvellement du jeu qui finit par devenir répétitif en l'absence de nouveautés.
L'impact de cette extension ne devrait pas être le même que celui de la précédente extension : Naxxramas, qui nous apportait trente nouvelles cartes mettant en valeur le Râle d'agonie. L'autre apport de cette extension a été un nouveau mode de jeu, à savoir le mode aventure, mais concrètement, peu de joueurs étaient réellement fascinés par le fait de parcourir Naxxramas pour aller chercher leurs cartes et auraient été aussi contents de pouvoir ajouter ces dernières à leur collection sans avoir à vaincre les boss.
De son côté, Gobelins versus Gnomes apporte 120 cartes toutes neuves, d'un coup, en plus de réelles nouveautés, à commencer par un nouveau type de serviteurs et de nombreuses cartes qui fonctionnent autour de ce type : les mécas. Cela implique forcément l'arrivée de nouveaux decks, et à plus long terme, de leurs counters, si ces derniers arrivent à se hisser dans le tier 1 du ladder.
Ces deux extensions respectent chacune un schéma. La première cherchait à apporter de nouvelles fonctionnalités, et peu de changements à la façon de jouer. En revanche, la seconde s'oriente clairement vers un renouvellement des decks et de la Meta. Et ce renouvellement, dans la plupart des TCG, est l'objectif que cherchent les développeurs des jeux lorsqu'ils sortent un nouveau bloc.
Vous avez dit, un bloc ?
|
C'est bien ça, un bloc. Mais concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Prenons l'exemple de Magic the gathering, le célèbre TCG qui fêtait ses 20 ans cette année. Pour ce jeu, un bloc correspond à un nouveau set de cartes, qui a ses propres mécaniques, ses propres capacités, et sa propre thématique, et qui aura suffisamment d'importance pour apporter un vrai renouveau à son jeu.
Régulièrement, de nouvelles extensions font leur apparition, et ces extensions appartiennent elle-même à des blocs, qui ont chacun leur propre storyline et leur propre thématique. Par exemple :
Bloc "Zendikar" |
||
Extension Zendikar 249 cartes |
Extension Worldwake 145 cartes |
Extension Rise of the Eldrazi 248 cartes |
Ce bloc est basé sur le thème des "Eldrazi", des géants emprisonnés dans le monde de Zendikar. On voit donc des créatures de type Eldrazi dans l'extension ainsi qu'une capacité qui leur est propre ("annihilateur X"). Cette capacité n'existe dans aucune extension qui ne fasse pas partie du bloc Zendikar, de même que les créatures Eldrazi.
De plus, ce bloc respecte un schéma narratif. La première extension servira à présenter l'univers, ses personnages principaux et l'intrigue qui tourne autour. Vous trouverez donc des cartes à l'effigie des héros de l'extension, de lieux importants et autre. Les deux extensions suivantes, quant à elles, apporteront l'élément perturbateur et le dénouement de la storyline. Dans notre exemple, les Eldrazis vont être libérés, et on verra les trois plus puissants d'entre eux en tant que carte de la troisième extension "Ascension des Eldrazis".
Où en est-on sur Hearthstone ?
|
Hearthstone ne cherche pas à raconter une histoire, mais reprend celle de l'univers Warcraft en remettant en scène des personnages importants sous forme de cartes légendaires. Par contre, les deux extensions que l'on connait maintenant reprennent chacune une thématique à la façon d'un bloc : le Râle d'agonie pour Naxxramas, et les mecas pour Gnomes versus gobelins.
Avec ce qu'on a vu plus haut, il est difficile de considérer Naxxramas comme un bloc dans la mesure où cette dernière n'apportait que 30 cartes, et aucune mécanique réellement nouvelle. On connaissait déjà le Râle d'agonie, Naxxramas n'a fait que créer des cartes qui l'utilisaient. Finalement, certains decks déjà existants ont changés (comme un certain deck chasseur qui est revenu sur le devant de la scène), mais on a vu que très peu de nouveaux jeux, et la plupart comme le Chaman réanimator seront restés des decks funs peu viables en ladder.
Pour ce qui est de Gobelins versus Gnomes, parler de bloc est déjà plus envisageable, ne serait-ce que du fait des nombreuses nouveautés et de la taille de ce nouveau set de cartes. On a déjà parlé des mécas, mais on pourrait aussi évoquer les quelques cartes qui interagissent avec la main adverse comme le Géant mécanique.
On s'imagine déjà l'impact que cela aura sur la façon de jouer des decks contrôle, qui cherchent d'habitude à avoir constamment neuf ou dix cartes en main pour garder le contrôle de la partie. Certains pensent même que Handlock risque de disparaitre uniquement à cause de ces cartes ! C'est un point de vue assez extrême, mais cela donne une bonne idée des changements qu'apporteront l'extension.
Mais alors, Hearthstone fonctionne par bloc ou non ?
|
Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question étant donné que les deux extensions ne se ressemblent pas du tout dans leur conception et qu'on ne sait pas dans quelle direction Blizzard va s'orienter par la suite. Mais il n'est pas impossible qu'Hearthstone adopte un modèle similaire à celui de Magic en sortant régulièrement un nombre important de cartes, tout en profitant de l'avantage du support PC qui permet de les modifier directement (contrairement aux TCG papiers qui sont obligés de bannir celles qui posent problème en tournois).
Peut être une routine alternerant entre un nouveau mode aventure puis un nouveau bloc se mettra en place ? Rappelons que Blizzard a déposé la marque "Eye of Azshara", qui est un donjon sur World of Warcraft. Maintenant que Gnomes versus Gobelins nous a apporté les mecas, il est possible qu'un nouveau mode aventure les concernant fasse son apparition dans le futur (si la marque déposée concerne Hearthstone, bien entendu).
Et vous, que pensez-vous de cette extension ? Êtes-vous d'accord pour parler de Bloc ou est-ce inadapté selon vous, comme qualification pour cette extension ?