Présentation : The Culling of the Cows
The Culling of the Cows, développé par Decaying Logic et édité par KISS ltd. Il est sorti le 9 mai 2014 et est un jeu de tower defense/beat'em all un peu particulier.
Le gameplay
Le titre du jeu peut être traduit par "Le massacre de vaches", et c'est littéralement ce que vous devrez faire. Vous contrôlez Sammy, un fermier qui doit défendre sa ferme des hordes de vaches mutantes et de zombies. Et tout cela aidé par Dieu lui-même.
Le jeu est simple d'accès pour les contrôles (et heureusement car ceux-ci ne peuvent pas être modifiés). Par ailleurs, le jeu est en qwerty, vous ne pourrez donc pas jouer correctement avec un clavier azerty, pour ce faire, appuyez sur alt+shift, ce qui aura pour effet de passer votre clavier en qwerty. Une fois le petit tutoriel passé, l'aventure commence.
Chaque petite habitation représente un niveau.
Le but du jeu est simple, empêcher les vaches et les zombies d'atteindre votre ferme, un bon coup de fusil à pompe et le tour est réglé... ou presque. Si cela peut paraître simple, comme dans tous les jeux ça se complique. Heureusement, vous aurez droit à des bonus. Premièrement, la touche "E" qui fera tomber un colis du ciel apportant un bonus temporaire tel que balles illimitées, invincibilité ou encore rechargement complet immédiat (car vous devez recharger manuellement votre fusil balle par balle). Ensuite vous avez également des crédits à chaque début de partie, vous pouvez les dépenser pour acheter des améliorations pour votre arme ou bien des munitions différentes (par exemple, au lieu de tirer sur un seul point, vous tirer en cône, ce qui est très pratique pour toucher plusieurs ennemis à la fois). Et enfin la dernière aide, vous avez des compétences qui vous faciliteront la tâche, cela vous permettra de gagner du temps afin de recharger. Parmi ces dernières, il y a une scie circulaire qui couvre l'entrée de votre ferme, tous les ennemis passant par là seront déchiquetés, il y a aussi une mitraillette qui apparaît sur le haut de votre ferme, vous pouvez également avoir une ligne de feu qui empêche quiconque de passer, etc.
Ci-dessus, on peut voir la scie circulaire et une caisse de munitions infinies.
De plus, vous n'avez qu'une vie, si une vache vous attrape c'est la mort assurée, restez donc plus ou moins éloigné pour éviter de mauvaises surprises.
Les vaches se déclinent en plusieurs couleurs, la noire qui est la plus lente, la jaune un peu plus rapide, la turquoise qui fonce à toute allure droit vers la ferme, la bleue qui est une vache TNT, ...
Il n'y a pas qu'un seul type de niveau. Pour la majorité, il s'agit de vagues d'ennemis à tuer, mais vous avez aussi des combats de boss, ou encore munitions illimitées mais vous ne contrôlez pas Sammy, vous pouvez uniquement tirer là où est le curseur de la souris.
Sammy perché en haut de sa ferme prêt à tirer sur tout ce qui bouge.
En bref
The Culling of the Cows est donc un side scrolling shooter où vous devez défendre votre ferme. Assez original comme concept, on peut cependant lui reprocher un petit manque de lisibilité au niveau de la profondeur. En effet, vous pouvez avoir l'impression d'être sur la même ligne que la vache mais en réalité non et votre balle passera à côté. Malgré ce petit défaut auquel on fini par s'habituer, il reste très agréable à jouer. Le nom des développeurs Decaying Logic se traduit par logique en ruines, et leur jeu correspond bien, un fermier aidé par dieu qui doit tuer des vaches mortes-vivantes, où est la logique ? The Culling of the Cows est un jeu très amusant qui vous fera passer du bon temps.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : The Culling of the Cows Genre : Tower defense/beat'em all Développeur : Decaying Logic Site officiel : Decaying Logic Plateformes : PC Prix : 1,99€ sur Goclecd PEGI : 16 |