Il existe encore, quelque part dans l'univers, des personnes qui tentent de jouer sans dépenser un centime dans Hearthstone. Après tout, le jeu est un free to play, ce qui signifie que l'on ne devrait pas être obligé d'acheter quoi que ce soit pour jouer. Concrètement, cela est vrai, on n'a pas besoin de sortir sa CB pour pouvoir faire un deck. En revanche, et c'est là toute la subtilité de ces jeux, pour arriver à haut niveau, à un moment donné, il va falloir payer. Peu importe le moyen : pièces d'or ou argent réel, il vous faudra dépenser des ressources.
Partons du constat suivant : les joueurs désireux de monter en Ladder sans acheter Naxxramas sont nombreux, plus qu'on ne le croit. Ce qui nous amène à soulever cette question :
Est-il possible de jouer, aujourd'hui, sans Naxxramas ?
Répondez à l'appel de Naxxramas ! |
Première extension d'Hearthstone, Naxxramas se distingue de Gobelins Vs Gnomes et du jeu de base dans le sens où pour obtenir de nouvelles cartes, vous devrez parcourir le mode aventure et défaire les boss un par un. Mais pour cela, il va vous falloir acheter chaque aile. Celles-ci sont au nombre de cinq et coûtent chacune 700 pièces d'or, soit un total de 3 500 pièces d'or. Ce n'est quand même pas rien ! Alors, rentable ou pas ?
La rentabilité de l'achat |
On vient de le voir, Naxxramas coûte cher, voire très cher. Il s'agit en effet de devoir claquer l'équivalent de 35 boosters (soit 175 cartes) pour une extension qui ne vous rapportera que 30 nouvelles cartes en tout.
Mais il faut bien vous rendre compte d'une chose, c'est que Naxxramas ne joue pas vraiment sur la quantité, mais met clairement le paquet pour ce qui est de la qualité ! Fossoyeur, Rampante hantée, Horreb ou encore Crache-vase sont des exemples d'indispensables tout droits issus de l'extension.
Ajoutons à cela les cinq légendaires qui peuvent facilement compléter une liste pour un joueur n'ayant pas une collection très étendue, et l'on se rend vite compte que oui, Naxxramas est clairement un bon investissement.
Quelles cartes justifient le plus Naxxramas ? |
La question mérite tout de même d'être posée. En guise de rappel, voici un tableau qui vous donne les récompenses des différentes ailes (défis de classe inclus) :
Quartier desarachnides |
Quartier dela peste |
Quartier militaire |
Rampante hantée Seigneur de la toile nérub'ar Oeuf de nérubien Maexxna Graines de poison Embusqué anub'ar |
Gargouille peau-de-pierre Goule instable Crache-vase Horreb Dupliquer Tisseuse |
Épées dansantes Chevalier de la mort spectral Seigneur de la mort Baron Vaillefendre Réincarnation Implorateur du vide |
Quartier desassemblages |
Antre du Wyrmde givre |
|
Fossoyeur Savant fou Croq'zombie Âme gémissante Feugen & Stalagg Morsure de la mort Sombre sectateur |
Limon résonnant Ombre de Naxxramas Kel'Thuzad |
À l'intérieur du Quartier de la peste, sur cinq cartes, trois sont vraiment excellentes, dont deux neutres (à savoir, Crache-vase et Horreb). Tisseuse sera un bonus non négligeable puisqu'il n'est pas à exclure qu'un joueur aux moyens modestes s'orientera vers des jeux Aggro, et donc vers le Chasseur.
Le Quartier des assemblages est intéressant principalement pour le Fossoyeur qui vous ouvre les portes de nombreux jeux Aggro, accompagné du Savant fou, toujours pour le Chasseur. Morsure de la mort et Sombre sectateur, quant à elles, sont les deux meilleures cartes de classe de l'extension avec Tisseuse.
Le dernier des indispensables sera le quartier des arachnides, qui vous offrira la Rampante hantée et l'Oeuf de nérubien, deux habitués des listes Zoo et d'autres decks plus Midrange.
Les deux autres ailes sont bien entendu très intéressantes, mais les cartes qu'on y trouve sont moins importantes dans le sens où on les croise moins dans des Decklists de la Métagame. Kel'Thuzad trouve régulièrement sa place dans certaines d'entre elles, mais ces dernières ne durent pas forcément très longtemps en Ladder. Tout ça pour dire que vous pourrez éventuellement faire l'impasse sur la dernière aile. Mais bon, notre copain Seigneur-liche a quand même la classe, non ?
Naxxramas pour toutes les bourses |
Pour répondre à la grande question que l'on se posait en début d'article : oui, Naxxramas est indispensable, et acheter une aile de Naxxramas sera souvent plus profitable (ou en tout cas plus sûr) que d'acheter des boosters. Reste à voir le budget dont vous disposez pour voir si vous comptez vous offrir toutes les ailes ou seulement quelques-unes d'entre elles, et surtout si vous déciderez finalement de mettre la main au porte-monnaie pour débloquer toute l'extension d'un coup.
Découvrez, ou redécouvrez la cinématique d'introduction de Naxxramas, une aventure Hearthstone. |
|