Acteur majeur de l'eSport, l'équipe Dignitas s'est naturellement tournée vers HearthStone. Depuis août dernier, l'écurie internationale a recruté 3 joueurs, dont parmi eux GreenSheep. Méconnu du grand public jusqu'à septembre dernier, il a su faire parler de lui lors de la Road to BlizzCon, où il s'est brillamment qualifié pour le tournoi éponyme, après avoir battu notamment Lowelo, Thijsnel et TheFishou.
Petit focus sur ce jeune homme qui, du haut de ses 16 ans, compte déjà parmi les meilleurs joueurs mondiaux.
Nom : Luo Prénom : James Pseudonyme : GreenSheep Date de naissance : 24 janvier 1998 Pays : Royaume-Uni Équipe actuelle : Team Dignitias Lien : |
|
Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser de nombreuses questions afin de mieux le découvrir.
[M] Kosh : Bonjour GreenSheep, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?
[DIG] GreenSheep : Salut, je m'appelle James Luo, mais la plus part d'entre vous me connaissent sous le pseudo "GreenSheep". J'ai 16ans, je suis étudiant et j'ai récemment été qualifié pour la Blizzcon en tant que représentant de la Team Dignitas.
Pourquoi avoir choisi le pseudo "GreenSheep" ?
Il n'y a pas d'origine particulière à mon pseudo. Je l'ai choisi par hasard lorsque je me suis créé un compte à League of Legends. Tous les pseudo populaires étaient déjà pris, j'ai donc choisi une combinaison d'une couleur et d'un animal complètement au hasard. Cela a donné GreenSheep.
Quel est le premier jeu auquel tu as joué, et quel est celui qui t’a fait découvrir le monde de l’eSport ?
J'ai joué à beaucoup de MMO's lorsque j'étais plus jeune comme Runescape et Adventurequest mais le jeux qui m'a réellement fait plongé dans l'eSport est League of Legends. J'ai suivi la scène de façon très active, j'essaie toujours de le faire d'ailleurs même si c'est moins qu'avant.
Pourquoi avoir choisi Hearthstone plutôt qu’un autre jeu ?
Beaucoup de mes amis jouaient à Hearthstone, et j'en ai donc entendu parler juste après que les premières clefs beta soient distribuées. J'ai tout de suite été très intéressé et j'ai réussi à obtenir une clef via Reddit. Etant un habitué de Pokemon TCG il ne m'a fallu que peu de temps pour prendre le jeu en mains, et devenir depuis accro à celui-ci.
En combien de temps es-tu passé légendaire ?
J'ai été légendaire chaque saison depuis que je joue sur mon compte européen. J'arrive parfois également à l'être sur les serveurs américains lorsque j'ai du temps.
Comment es-tu arrivé à jouer de manière compétitive à Hearthstone ?
J'ai commencé à participer à des tournois hebdomadaires comme la Zotac ou l'ESL cup. Après en avoir remportés plusieurs j'ai effectué plusieurs LAN's locales et je suis allé à la DreamHack Summer même si je n'ai fait aucun résultat.
Tu es maintenant joueur professionnel pour la Team Dignitas, comment cela s’est-il passé ? Et pourquoi avoir choisi une carrière professionnelle ?
J'ai rencontré une personne se nommant "CookMySock" sur le ladder, et j'ai décidé de l'ajouter dans ma liste d'amis car il avait un bon niveau de jeu. Nous avons commencé à parler et j'ai appris qu'il venait du Royaume-Uni. Quelques mois après il m'a informé que Dignitas souhaitait créer une équipe professionnelle HearthStone et que j'avais la possibilité de rejoindre la structure si je le souhaitais. Après un entretien sur Skype, j'ai finalement rejoins la Team Dignitas. Cela a toujours été un rêve pour moi de pouvoir joueur aux jeux vidéos professionnellement, et maintenant celui-ci est réalisé.
Comment se passent les entraînements au sein de ton équipe ? Vous vous entraînez souvent ensemble ? Est-ce que vous préparez vos tournois tous ensemble ou séparément ?
La plus part du travail en équipe s'effectue au niveau de la préparation théorique des matchs, notamment au niveau des de la construction des decks. En particulier avant un tournoi, nous examinons quels sont les types de decks habituels de nos adversaires, lesquels sont à ban et lesquels sont à choisir contre eux.
Dernièrement tu t’es qualifié pour la Blizzcon, je sais qu’à l’origine tu n’avais pas accès à la Phase 2 de la Road to Blizzcon puisque tu y es allé en remplacement de Theude. Comment as-tu ressenti le fait d’être considéré comme « outsider » ? Étais-tu tout de même confiant ?
Bien que je suis triste que "Theude" n'a pu se rendre à la Road to BlizzCon à cause d'un problème de santé, je suis heureux que l'on m'ait laissé une seconde chance dans ce tournoi afin de prouver ma valeur. Lorsque j'ai appris que j'allai de nouveau affronter "ThijsNL", le joueur qui m'avait sorti aux phases qualificatives, j'étais prêt à prendre ma vengeance.
Après avoir sorti "ThijsNL" et notre français "Lowelo" lors de la phase de poule tu t’es qualifié pour l’arbre final. Comment as-tu envisagé la suite à ce moment-là ?
J'étais très stressé durant ces deux parties, notamment parce que je savais qu'énormément de personnes nous observaient sur le plateau ainsi que sur le stream. De plus j'ai été mené deux fois sur le score de 1-2, ce qui m'a rendu encore plus nerveux, j'ai cependant réussi à remonter à chaque fois 3-2. Une fois la qualification acquise j'étais prêt pour la suite dans l'arbre finale, cependant j'ai ressenti une énorme pression en m’imaginant que tout pouvait se finir ici.
Tu t’es finalement imposé le lendemain face à "TheFishou" sur le sévère score de 3-0. A ton avis, qu’est ce qui a fait la différence sur ce dernier match et tout au long du tournoi ?
Je pense que "Lowelo" était très tendu, et n'a pas joué à son meilleur niveau. Mais pour « ThijsNL » et « TheFishou » les deux semblaient plutôt détendus et offraient un niveau de jeu élevé. J'ai surtout été tendu lors des deux premiers matchs, mais le dernier jour j'ai fait complètement abstraction du public, et je me suis exclusivement concentré sur mon jeu.
Il s’agissait du premier tournoi HearthStone hors-ligne organisé par Blizzard, qu’as-tu pensé de l’organisation et de l’ambiance ?
C'était vraiment un évènement très sympa. Le staff de Blizzard ainsi que celui de la DreamHack étaient super, notamment Mike qui a tout fait pour nous ayons la meilleure expérience possible.
Y aurait-il des modifications à effectuer pour les tournois à venir ? On a beaucoup parlé de réduire le temps de chaque tour (qui rendait le rythme des matchs parfois trop lent pour les commentateurs).
Les jours étaient un peu longs puisqu'il n'y avait qu'un seul stream et tous les matchs étaient retransmis. Mais je pense que c'était une bonne chose, cela permettait d'observer tous les joueurs, le public a pu voir énormément de parties bien que cela fasse beaucoup de travail pour les casters. Je pense qu'un second stream pour la prochaine fois serait une bonne chose.
Comment te sens-tu aujourd’hui, alors que nous sommes de plus en plus proche de la BlizzCon ?
Je me sens vraiment bien et confiant, je sais que je peux faire un bon résultat. Cependant la préparation n'est jamais terminée.
Comment trouves-tu le jeu en ce moment en termes d'amusement et d'équilibre après avoir subi les nerfs de Leeroy et du busard ?
Malgré ces deux nerfs, le chasseur et le voleur miracle sont toujours très forts dans la meta actuelle. Le chasseur râles d'agonie est très bon, tout comme le voleur miracle basé sur l'enseignante pourpre. Même si ces decks sont encore beaucoup joués, nous voyons d'autres decks apparaitre car le jeu est finalement plus équilibré depuis le patch.
Que penses-tu de l’apport des nouvelles cartes de Naxxramas ?
Je pense que Naxxramas a complètement renversé la meta. Les nouvelles cartes ont permis l'apparition de nombreux nouveaux decks, de rendre certaines classes plus viables comme par exemple le prêtre qui n'était pas du tout joué avant.
Quelle est ta carte favorite ?
Le démolisseur, parce qu'il s'agit d'un mini Ragnaros.
Quelle est ta classe favorite ?
Le voleur, car il possède le système de combo.
Quel est pour toi le meilleur joueur actuel ?
Je pense qu'actuellement le meilleur joueur est "Kolento", suite à sa série de victoires à de nombreux tournois notamment.
Que pense ta famille et tes amis de ton investissement dans l’eSport ?
T’encouragent t-ils ou bien au contraire sont-ils réfractaires vis à vis de ce milieu ?Au début ma famille était vraiment contre me voir jouer aux jeux vidéos toute la journée mais ils ont changé d'avis lorsqu'ils ont vu mes résultats, et à quel point je pouvais être bon à HearthStone. Ils commencent donc maintenant à s'intéresser à cet univers. Du côté de mes amis, ils m'ont toujours supportés et trouvent ça énorme de pouvoir voyager d'évènements en évènements comme ça.
Comment arrives-tu à lier études et entraînements réguliers sur le jeu ?
J'essaie toujours de faire mes devoirs en premier, puis de jouer à HearthStone mais il est très difficile de trouver un équilibre entre les deux.
Comment imagines-tu ta vie dans 5 ans ? Seras-tu toujours dans l’eSport ?
Dans 5ans j'aurai 21ans donc je serai toujours très jeune, j'espère toujours être dans l'eSport, si ce n'est pas HearthStone peut-être avec un autre jeu. J'espère travailler dans ce secteur en tout cas.
Quel genre de musique écoutes-tu ? (quel artiste, groupe ?)
J'écoute surtout de la pop, mes artistes préférés sont Taylor Swift, Ariana Grande et Carly Rae Jepson.
Quel est ton film ou ta série préféré ?
Le seigneur des anneaux reste ma saga préférée.
Un plat favori ?
Fish and chips !
Y'aurait-il un pays que tu voudrais visiter plus qu'un autre ?
J'aimerais vraiment aller à Séoul en Corée du Sud, car il s'agit du berceau de l'eSport.
As-tu une petite anecdote que tu aimerais partager ?
J'ai joué un deck murlocs avec chaque classe, et j'ai réussi à passer légendaire avec celui chaman !
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour répondre à toutes ces questions. Cétait très intéressant d’en apprendre plus sur toi. Pour finir, malgré que tu sois parfois surnommé le "tueur de Français" ici, suite aux éliminations de "Lowelo" et "TheFishou" lors de la Road to Blizzcon, as-tu un dernier mot pour tes fans français qui liront cet article ?
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose d'être surnommé comme cela, mais j'espère pouvoir affronter des français plus souvent à l'avenir car les parties contre "Lowelo" et "TheFishou" étaient vraiment serrées, intenses et le plus important, amusantes.