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CoD : La compétition pour les nuls

CoD : La compétition pour les nuls
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Aujourd'hui, Millenium vous propose de découvrir tout un monde, tout un univers, celui de l'eSport sur Call of Duty.

CoD : La compétition pour les nuls

À ce jour, le phénomène eSportif prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Des jeux comme League of Legends, Starcraft 2 ou bien même Counter Strike sont connus et reconnus dans le monde entier. Qu'en est-il de Call of Duty ?

Des jeux comme Call of Duty sont en pleine expansion et offrent chaque année de nouvelles surprises en matière d'eSport. Beaucoup d'enfants, d'adolescents ou bien même d'adultes prennent part à ce phénomène mondial et tout comme un sport, ils y consacrent des heures entières, afin de s’entraîner vigoureusement pour qu'ils puissent devenir de plus en plus forts, voire devenir les meilleurs. Aujourd'hui, Millenium vous propose de découvrir tout un monde, tout un univers, celui de l'eSport sur Call of Duty.

 

MILL

 

Tout d'abord, qu'est ce que Call of Duty ? Call of Duty a été créé par le studio Infinity Ward, c'est un jeu de tir subjectif ou "first person shooter" (FPS), qui relate des faits de guerre aussi bien passés que contemporains ou futuristes. De toute forme, ce jeu ne promulgue à aucun moment sa vocation  « eSport » quand il est joué de manière littérale ou occasionnelle. Néanmoins, la partie qui va nous intéresser est le multijoueur non évoqué jusqu'à présent.

Le multijoueur est l'endroit où tous les joueurs du monde se retrouvent pour disputer des matchs de 4 versus 4, de 6 versus 6, voire de 9 versus 9 dans des modes de jeux aussi divers que variés. Certains joueurs jouent pour le plaisir sans aucune contrainte, d'autres jouent ces matchs en guise d’entraînement de base, pour soigner leur logique de jeu ou soit pour améliorer leur shoot (ou gunskill), c'est-à-dire leur compétence de tir.

Mais le plus gros du travail n'est pas là. La plus grosse phase d’entraînement, et ce qui demande aux joueurs le plus de temps sont des matchs d’entraînement compétitif sans gain, plus couramment appelé des scrims.

 

Gfinity

 L'équipe Epsilon en pleine action en compétition

 

Les scrims sont des parties privées, des matchs d'entrainement compétitif qui se jouent en 4 contre 4, entre deux équipes. Ces matchs sont généralement amicaux. On joue, avec des amis et différents joueurs, pour progresser. Cela permet aux joueurs de créer des stratégies, afin de renverser des parties en leur faveur. Cela permet également de prendre une certaine confiance en soi pour réaliser ou concrétiser des actions, de choisir la bonne stratégie de déplacements, afin de surprendre ses rivaux et donc de surprendre l'adversaire.

De plus, le teamplay, c'est-à-dire le jeu d'équipe et la coordination entre les membres d'une équipe, apportera de nouveaux éléments tactiques qui ont leur importance. L'équipe qui sera capable de mettre en place une bonne communication entre ses joueurs et qui s'entraînera de manière efficace diminuera ainsi le facteur hasard que l'on retrouve dans tous les sports collectifs et mettra de son côté toutes les chances d'obtenir la victoire. Mais les qualités individuelles de chacun comptent également. Et les joueurs ne doivent pas perdre de vue l'importance de leur propre skill. Ce terme, tiré du mot anglais signifiant littéralement «habileté», est souvent utilisé pour décrire les compétences d'un joueur : sa connaissance et sa vision du jeu, sa créativité, ses réflexes, sa gestion du mental et du stress... Autant de facteurs primordiaux sur la performance d'un joueur lors d'une compétition. 

 

MLG WALL

La MLG ou Major League Gaming est l'institution eSport outre atlantique

 

Comme tout sport, des règles existent afin d'offrir un contexte de jeu cohérent. Ces règles sont éditées en début de saison par des sites reconnus eSportivement, dont les principaux sont MLG, Gfinity et Decerto. Ces règles ont pour but à la fois de pimenter les matchs et de les rendre plus équilibrés, en résumé plus compétitifs. Sur Call of Duty, les règles sont définies en deux temps, les modes de jeu dits jouables en compétition et les restrictions d'équipements. Avec en général trois modes de jeu qui peuvent différer d'un opus à l’autre, tels que la recherche et destruction (S&D), le capture du drapeau (CTF), le point stratégique (HP), la domination (DOMI) et plus récemment l'éclair (Blitz).

La composition des trois modes de jeu est le plus souvent la même d'une saison à l'autre, on parle dans un premier temps d'un mode à réapparition, dans un second temps d'un mode à non-réapparition et enfin dans un troisième temps d'un autre mode à réapparition. Cette base va former le reste, sur l'opus Black ops 2 les modes de jeux étaient dans cet ordre-ci, HP, S&D et CTF. Cette année, sur l'opus Ghosts, les modes de jeux étaient  DOMO,  S&D et Blitz. La composition étant la même, il y a que les modes de jeux eux-mêmes qui diffèrent. En ce début de saison, les règles MLG Version 1, c'est à dire non définitives, sont sorties sur ce nouvel opus de Call of Duty Advanced Warfare. En voici quelques points :

 

Modes de jeux :

Paramètres :

Map : 

Capture du drapeau :

 Limite de temps : 10 Minutes
 Captures limite : Illimité
 Conditions de victoire : Nombre de captures
 Retour auto du drapeau : 30 secondes
 Temps de récupération : Aucun
 Icône élim. du porteur par l'ennemi : Retardé
 Délai de réapparition: 5 secondes

 

- Ascend
- Bio Lab
- Comeback
- Recovery
- Retreat

Point Stratégique :


 Limite de temps: 10 Minutes
 Score limite: 250 Points
 Délai d'activation : Aucun
 Ordre des points : Normal
 Délai de réapparition : 2.5 secondes

- Ascend
- Bio Lab
- Comeback
- Defender 
- Detroit
- Retreat
- Riot
- Solar

Recherche et destruction : 

 Durée manche : 1 minute 30
 Limite de manche : 6 manches
 Retardateur bombe : 45 secondes
 Délai pose : 5 secondes
 Délai désamorçage : 7.5 secondes
 Multi-bombe : Sans
 Changement de camp : Chaque manche
 Pose silencieuse : Activé
 Nombre de vie : 1

- Ascend 
- Bio Lab
- Detroit 
- Horizon 
- Recovery
- Riot
- Solar
- Terrace 

Liaison (Nouveauté) :

 Limite de temps : 10 minutes
 Score limite : 20 points
 Nombre de satellites : 1
 Armure du porteur : Normal
 Point porté : 2 points
 Point lancé : 1 point
 Temps de réinitialisation : 15 secondes
 Temps de réapparition : 5 secondes

- Bio Lab
- Comeback
- Detroit
- Greenband
- Riot
- Solar

 Voir les règles complètes ici 


D'autres part, les restrictions d'équipements, servent à enlever tous les atouts, toutes les armes ainsi que tous les accessoires et autres équipements, qui pourraient être considérés comme non compétitifs ou nuisant à l'équilibre du jeu. Ainsi la bonne maîtrise des règles en équipe, c'est-à-dire, savoir utiliser tout ce dont l'on dispose pour les ajuster aux stratégies adoptées par l'équipe, demande beaucoup d'heures d’entraînement pour atteindre un niveau plus que correct. Il existe beaucoup d'équipes qui peuvent prétendre être prêtes pour passer au stade supérieur, des matchs d'échelles plus sérieux : les tournois.

 

ESWC

 Le roster Millenium lors de l'ESWC 2013

 

Il y a deux types de tournois, les tournois onlines qui sont accessibles à tous et les tournois offlines qui sont dédiés aux plus forts et aux plus préparés des compétiteurs. Les tournois online, sont très nombreux, il n'y a que l’embarras du choix, entre Glory4Gamers, Gfinity, MLG ou Decerto France, il y a des tournois chaque jour et sur toutes les plates-formes. Les tournois online, tout comme les scrims sont là en guise d’entraînement, mais, avec un challenge parfois de taille car l'atout que peut avoir un tournoi, est que cela donne aux équipes la possibilité de remporter un gain qui peut varier de 1 à 4000 €.

A l'inverse, un tournoi offline ou une Lan est un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun une console, joue en réseau local. Ce rassemblement peut durer au plus une semaine (ESWC), mais elle se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche soir (remise des récompenses). Les récompenses pour les joueurs en lan dites «  professionnelles » peuvent être perçues sous forme de lots ou valorisées par un petit chèque à l'arrivée, qui peut atteindre 130 000 €. Lorsqu'une équipe est dans une bonne dynamique, les gains en tournois se cumulent rapidement et permettent aux équipes de totaliser sur une année des gains importants comme le montre le tableau ci-dessous.

 

Equipes Gains gagnés sur un an
 Evil Geniuses  ~ 500 000 €
 Epsilon   ~ 40 000 €
 Vitality   ~ 20 000 €

 

 

cod champs 2014 winner

Les vainqueurs du Call of Duty Championship 2014


Finalement il est rare qu'une équipe arrive à ce stade-là du jour au lendemain, les meilleures équipes du monde, possédant les meilleurs joueurs du monde sur Call of Duty tel que Gotaga, Tommey, Broken, Jurd, Scump, Karma, Crismix et bien d'autres, s’entraînent tous les jours et ce pour la plupart depuis 6 ans. De plus, il est incongru de négliger ses études pour se lancer dans une carrière de joueur professionnel, car le monde de l'eSport est très instable et à moins d'être américain ou coréen, le choix d'être Pro-Gamer est donc incertain. De plus les carrières pour les rares qui en font ne durent pas éternellement : environ une dizaine d'années, en commençant bien évidement à l'âge de 11-12 ans. Il faut donc raison garder face à l'investissement dans le jeu afin de ne pas laisser totalement de côté les études.

Cet engouement pour Call of Duty ne peut être porté que par des joueurs emblématiques, des compétitions attrayantes mais surtout par un public toujours plus important et assidu dans le suivi de cette scène montante maintenant présente aux X-Games. En guise de conclusion, si l'approche eSportive de Call of Duty vous intéresse n'hésitez pas à consulter l'ensemble des guides disponibles sur notre site et n'oublions pas une chose très importante : sans public la compétition ne serait rien - Vous êtes l'eSport !

 


Seiya

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MGG
M lucky il y a 9 ans

je kiffe la milllenium jespere un jour y faire partie avec beaucoup dentrainemnt jai que 12 ans<br />

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