Plus de 400 joueurs ont participé a la GamersOrigin Cup 2, c'est ainsi plus de 1000 decks qui ont été joués lors de pas moins de 2500 matchs ! Malgré quelques soucis techniques, les joueurs ont pu profiter de l'événement au maximum. On rappelle tout de même que le staff fournissait les ordinateurs et ainsi que les claviers et souris, ce qui n'est pas négligeable au vu du prix. De plus, la lan n'a pas subi une seule coupure internet, ce qui permettait aux joueurs de perfectionner leur ladder ou de patienter le temps que les administrateurs de tournoi règlent les soucis du système d'administration.
Dans un tournoi on retrouve des joueurs de tout niveau et avec toutes les préférences possibles en matière de gameplay, mais il y a un archétype qui fait l'unanimité lors de la première phase du tournoi : les jeux agressifs.
Qu'ils soient au rang légende ou 20, joueurs professionnels ou occasionnels, ils ont presque tous joué au moins un deck agressif. Lors de ce tournoi, la mode semblait être au chasseur, mais le Zoo a apparemment été beaucoup plus dévastateur pour celles et ceux qui ont joué contre. Malgré cette invasion de chasseurs, assez peu de Prêtres dans le tournoi, cette classe est pourtant l'un des meilleurs contres à nos amies les bêtes. Si on avance encore un peu, on arrive au midrange, là, on retrouve le Chaman, grand maître en la matière, d'autant plus qu'une nouvelle version de ce deck est récemment apparue. Cette dernière remet au goût du jour les sorts Éclair et Explosion de Lave dans un deck avec un énorme potentiel de burst. Évidemment, il y avait des decks contrôle, Mage frost, Guerrier Contrôle et Druide Ramp ont été les plus présents.
Lors des phases finales du tournoi, le Chasseur est resté très présent malgré que les joueurs aient le droit de bannir une classe, le Prêtre ne s'est pas pour autant montré plus présent. Les performances de ce premier se sont néanmoins montrées plus mitigées, les joueurs de ce niveau étant plus aptes à contrer ce genre de jeu. Au fur et à mesure de l'avancement du tournoi, les decks contrôles seront les plus prisés des joueurs qui préfèrent jouer leur sort avec de la réflexion plutôt que de la chance à là pioche, même si ce facteur reste présent dans chaque deck, il est possible de limiter son impact sur une partie. Les decks contrôles offrent généralement plus de spectacle avec des coups bien plus impressionnants que ce que ferait un deck agressif.
Le spectacle justement, c'est aussi ce que l'on retrouve dans un tournoi streamé lors des showmatch. À de nombreuses reprises des joueurs professionnels ou du moins, des joueurs connus du grand public, on été invités pour ce genre de rencontres. C'est ainsi que l'on a par exemple pu voir Lowelo gagner avec un Voleur Murloc contre Bestmarmotte avant de se faire écraser par un Guerrier Enrage. Bestmarmotte a aussi été lors de ce match été l'auteur de plusieurs topdeck, une chance comparable à de l'insolence dans certains cas.
Matthieur