Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.
Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez pas mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».
Aujourd'hui, gros plan sur une nouvelle carte oubliée : Maître des diablotins.
Maître des diablotins : Késako ? |
La carte de la semaine n'est pas totalement oubliée, elle a su faire quelques apparitions de çà et là. Malheureusement pour elle, Naxxramas lui a mis un grand coup dans les dents. Pas spécialement aimée, elle a en prime trouvé des concurrentes supérieures sur bien des points. Le Maître des diablotins n'est donc pas au goût du jour, la Rampante hantée et le Limon résonnant lui ayant volé la vedette pour ce qui est de pondre des petits. Cependant, une 1-5 pour trois de mana qui invoque des 1-1 tous les tours au prix de ses précieux points de vie a quelques atouts à faire valoir.
Dans quelle situation ?
|
Statistiquement, le Maître des diablotins est une 1-5 pour trois au tour de son arrivé. Le serviteur gagnera un d'attaque tous les tours via la création de jetons. Donc de base, la carte n'est pas mauvaise en terme de valeur et on peut se permettre de la poser à son tour trois dès le départ pour faire le rôle de n'importe quelle autre créature. Le fait d'avoir les statistiques dispatchées a des avantages et des inconvénients. Les 1-1 sont des cibles faciles, mais en contrepartie elles ont la possibilité de casser un bouclier divin, d'achever une cible et de profiter de tous les renforcements disponibles dans le jeu. C'est surtout cette dernière partie qui va nous intéresser, car le vrai avantage du Maître des diablotins est d'être un créateur de jetons en continu s'il ne se fait pas lamentablement exécuter à son arrivée.
Il faut noter la carte est assez unique en son genre, à part Lardeur, aucune autre créature ne va vous fournir une réserve infinie de jetons. Contrairement à la légendaire, elle perd des points de vie à la fin de vos tours. Pour avoir un Maître des diablotins vraiment efficace sur la longueur, il est nécessaire de pouvoir le soigner, régulièrement si possible. Le Chaman et le Prêtre ont cet atout dans leur pouvoir héroïque, sinon un serviteur comme le Prophète du cercle terrestre pourra faire l'affaire.
Si vous arrivez à installer votre producteur de jetons, il va falloir maintenant en profiter. Le Jongleur de couteaux se fera une joie de s'exercer à son sport favori à chaque fin de tour. Le Géant des mers aura un coût de mana ridiculement bas assez rapidement et portera haut les couleurs de votre terrain rempli de 1-1. Le Maître du culte est le meilleur moyen de piocher avec ce genre de serviteur invoquant des petits qui iront se suicider sur les lignes adversaires nous refaisant une main pleine.
Contre quel deck ?
|
Certaines classes aiment particulièrement que leur opposant invoque des 1-1. Le Guerrier contrôle est l'orc le plus heureux du monde en ayant la possibilité de taper dedans avec son Acolyte de la souffrance ou bien avec sa Fabricante d'armures. Les nombreux dégâts de zone qu'il a sous sa manche débarrasseront une éventuelle prolifération. Le Prêtre aussi ne sera pas mécontent de voler un tour trois à l'aide de sa Prêtresse de la Cabale. Enfin, le Paladin pourra user de son Kodo déchaîné et avec un peu de chance il attrapera la bonne cible. Normalement, nous aurions aussi cité le Chasseur à cause de son infâme Lâcher les chiens, mais l'on me dit à l'oreille que la classe risque d'être en voix de disparition dans peu de temps.
Sorti de ces trois classes qui ont des contres particulièrement puissants, les autres devront gérer le Maître des diablotins à l'ancienne. Soit en usant de leur pouvoir de héros pour détruire les jetons, ce qui coûtera deux manas par tour et un point de vie en prime pour le Voleur. Soit avec des sorts ou serviteurs pas optimaux pour ce genre de situation. Néanmoins, il n'est pas compliqué de s'occuper du Maître des diablotins quelle que soit la liste que vous jouez. Par contre, il pourrait rapidement devenir un problème si on ne peut pas sans débarrasser promptement.
Dans quel deck ?
|
Qui dit producteur de jeton, dit Druide Token ou bien Chaman. Le Prêtre a beau avoir un soin pour rehausser les points de vie de notre maître, il n'a pas vraiment de synergie pour profiter pleinement de ce dernier alors que le Druide saura transformer les petites 1-1 en machines de guerre à l'aide d'une Puissance du fauve, d'un Rugissement sauvage ou encore d'une Graines de poison bien placée. Cependant, c'est le Chaman semble être la classe de prédilection pour le Maître des diablotins. Entre le Totem de soins et de provocation pour le soigner et le protéger, l'Arme croque-roc, le Totem Langue de feu, le Défenseur d'Argus généralement présent dans sa liste et surtout la Furie Sanguinaire ; les moyens de renforcer les jetons semblent infinis !
En arène ?
|
Comme nous l'avons déjà dit, les statistiques de base de la carte ne sont pas mauvaises. De ce fait, nous pouvons d'office dire que le Maître des diablotins n'est pas un mauvais choix. En outre, les quelques combinaisons que nous avons pu énoncer sont souvent sortables en arène surtout si vous êtes avec la classe Chaman. La quantité de cartes moyennes, mais présentes dans ce mode de jeu pour renforcer les serviteurs ne se font pas rares. Le Loup alpha redoutable ou le Champion de Hurlevent apparaissent fréquemment et fonctionneront bien avec le Maître. Considérez la carte comme légèrement supérieure à d'habitude avec le Prêtre, le Druide et le Chaman, de même si vous avez quelques soins dans votre liste.
Conclusion |
Le Maître des diablotins est une carte assez unique en son genre et il faut toujours la garder dans un petit coin de sa tête même si Naxxramas lui a fait de l'ombre. Qui sait peut-être qu'un jour, le Démoniste pourra se servir des démons de manière efficace directement sur le terrain, autrement qu'avec un Pacte sacrificiel.