Dans tous les jeux Blizzard, quels qu’ils soient, le graphic design excelle toujours. Depuis ses premiers jeux, Blizzard nous inonde d’Artworks aussi beaux les uns des autres, des travaux de qualité qui débordent de fantaisie et de science-fiction. Un univers qui nous est aujourd’hui si familier que l’on se pose rarement la question de l’origine de certaines des illustrations que l’on peut trouver sur le net. Hearthstone, comme ses grand-frères, n’échappe pas à la règle et offre un visuel très agréable, au graphisme soigné, coloré et animé. Pour autant, savez-vous d’où viennent les illustrations qui représentent chacune des cartes ? Pouvez-vous identifier au premier coup d’œil le style graphique employé pour réaliser le dessin ?
Dans cette rubrique, on ne parle pas de méta, ni de ladder, ni de rank légende, ici on enlève ses pompes et on se détend ! Cette rubrique suit la petite rubrique « Le dessous des cartes ». Donc, vous l’aurez compris, ici on va parler de l’art de cochon ! Vous l’aurez sûrement remarqué, la méta actuelle se portant activement sur le chasseur, le thème de cette rubrique n’a pas été difficile à trouver… La classe choisie sera celle du Chaman ! Cette rubrique se fera en plusieurs parties où nous traiterons les cartes de classes par 3 et par ordre de coûts. |
Guérison ancestrale
|
Donc, ici, nous sommes en présence d’un artwork plutôt sympathique, réalisé sous Photoshop par le talentueux Dan Scott, déjà présenté dans cet excellent article. Pour les détails, cette illustration est plutôt bien mise en forme. En effet, la vue en plongée vers le protagoniste, donnant un effet de puissance à son observateur, c’est-à-dire vous ! Mais l’utilisation du joyau de puissance, mis en avant par cet orc rééquilibre la chose et met les deux éléments en interaction par le biais de cette grosse pierre verte. D’ailleurs cette grosse pierre verte, c’est une émeraude ! Et l’émeraude est un symbole d’amour, d’espoir, de renaissance ou de jeunesse éternelle ce qui est plutôt en cohésion avec la carte. Enfin pour conclure simplement, cet orc, il est BADASS et il en impose même aux plus grands !
Dans wow tcg, cette carte s’appelle Natural alignment ou alignement naturel pour les plus francophones d’entre vous.
Puissance totémique
|
Visuellement plutôt cartoon cette illustration faite aussi sous Photoshop nous provient de l’illustrateur Trent Kaniuga. Cet illustrateur californien peu connu est plus présent dans le domaine des comics (son œuvre la plus connue étant Ghost rider vol.4) nous offre une illustration de qualité supérieure (comme le jambon). En effet, lorsque l’on regarde bien cette œuvre, on est comme apaisé. Les lueurs bleutées, vertes et blanches nous téléportent dans un havre de paix. Il n’y a aucune menace dans cet artworks, c’est un dessin pacifique. Mais évidemment ce n’est pas tout ! Car le bleu, voyez-vous, c’est la couleur de la sagesse, de la sérénité et du rêve. La position des totems en cercle autour du personnage, peut avoir la signification de l’infini, qui d’ailleurs, est étroitement lié avec la couleur bleue, car elle berce notre infini sur le fini des mers. Il faut retenir que tout se lie ensemble, les couleurs, la disposition des éléments pour donner une ambiance et rendre l’image vivante. |
Dans sa version WoW TCG, La puissance totémique est un personnage et a un nom. C’est Rysa the Earthcaller.
Arme croque-roc
|
Troisième et dernière carte, Arme croque-roc, et bon sang ! c’est beau ! Cette illustration faite à la main au lavis, encre de chine, pigments, crayon a été réalisée par Alex Horley Orlandelli, dont on a déjà parlé.
Cette illustration fait rêver. Les couleurs sont magnifiques et la lumière est parfaitement gérée. Enfin, tout pour faire une bonne illustration.
Nous pourrions, comme pour les autres illustrations, faire une interprétation artistique de celle-ci, mais franchement… on distingue très facilement que le vert de cette image fait allusion à la nature et que la tige de la plante inconnue avec des épines dessus fait ressortir les côtés « chamaniques » de la nature puissante et dangereuse de cette arme, on pourrait dire aussi que les couleurs du tranchant de l’arme ne sont pas choisies au hasard !
En effet, l’or et l’argent dans la culture de l’alchimie ésotérique sont les deux seuls métaux parfaits. Parlons aussi des petits cristaux un peu partout autour du manche (cherchez bien il y en a) et bien ce sont encore des émeraudes ! Et elles symbolisent la renaissance, l’amour, l’espoir… ce qui a tout à fait sa place sur une hache de guerre. Mais bon, c’est vert, c’est joli, c’est la nature quoi, parfois ça peut être beau sans avoir de sens, comme une chanson de Lara Fabian.
Mais à part ça… bah... c’est une hache, quoi ! Et une hache qui servirait tout autant à couper du bois que des soldats.
Pour sa version WOW TCG, cette carte reste toujours une hache et elle s’appelle Axe of Cenarius, la Hache de Cenarius… (be careful with that axe, Eugene !).
LA HACHE DE CÉNARIUS !
On pourrait se dire que Thrall est un vilain voleur. Mais non ! Après enquête, il s’est avéré que lors d’une soirée un peu longue, pendant le changement de WOW TCG vers Hearthstone, Thrall, Cenarius, Valeera et Rexxar ont fait une petite partie de poker pour passer le temps. Tout ça pour vous dire qu’à la fin Cenarius n’avait plus assez pour payer la grosse blind vu qu’il s’était fait dépouiller par Valeera et a donc dû miser sa hache. Manque de chance, cette fois c’est Thrall qui gagne la manche avec une quinte flush royale et rafle la hache.
Si vous aussi vous souhaitez faire valoir vos talents de dessinateurs, n’hésitez pas à nous partager vos œuvres d’art, inspirées de l’univers de Hearthstone. Nous les attendons à l’adresse mail suivante : sansa@millenium.org et ne manquerons pas de les partager à la communauté.