Qui dit rentrée des classes dit aussi rentrée pour Millenium ! Dans cette nouvelle rubrique, Les Pros en parlent, nous irons à la rencontre des joueurs professionnels issus de tout horizon. Eh oui, on le sait tous, tout le monde joue à Hearthstone ...
Cette semaine nous allons papoter avec Ilyes « Stephano » Satouri, joueur Starcraft II de l’équipe Meltdown afin d’en savoir plus sur son rapport à notre jeu préféré !
Lily : Bonjour Ilyes, merci de t’être libéré pour cette interview, comment vas-tu ?
[MD] Stephano : Salut Anaïs, toujours un plaisir de répondre à Millenium, donc je sens que je vais m’amuser :)
Nous sommes là pour parler du merveilleux jeu qu’est Hearthstone ! Alors, dis-nous tout, comment as-tu connu Hearthstone ? Qu’est-ce qui t’a plu dedans ?
À l’époque où le jeu est sorti, j’étais encore joueur professionnel, j’ai donc eu accès à la bêta et ça m’a intrigué. Ça change beaucoup de Starcraft : ça reste un jeu de réflexion, mais beaucoup plus lent que SC2, donc ça permet de jouer et se détendre !
Tu fais bien de parler de SC2 ! Ta carrière de joueur pro sur SC2 te sert-elle pour Hearthstone ?
Initialement je pensais que les compétences que j’ai acquises sur SCII me seraient utiles un peu partout dans la vie. Je suis connu pour avoir un sang froid exceptionnel, mais là je me retrouve à m’énerver très rapidement, ça fait bizarre ! Mais au moins ça confirme que j’ai des émotions haha !
D’ailleurs en parlant de ça, quel est ton pire souvenir de rage sur Hearthstone ? Attention, je veux un souvenir digne d’un canon rush qui te ferait exploser ton clavier sur le bureau !
Je n’en ai pas un en particulier, mais en général, c’est quand je joue en fin de partie contre quelqu’un qui sait qu’il a gagné, qui fait durer la partie 2 ou 3 tours de plus, me donne un peu d’espoir et me sort une saloperie de carte juste avant que je fasse le coup fatal. Sur SCII on essaie de gagner le plus vite possible et on risque trop à faire ce genre de move, alors qu’HS c’est plus safe et d’autant plus frustrant uh !
Quel est le meilleur rang que tu as atteint sur HS ?
Je n’ai jamais joué très souvent sur une même période donc pas très loin, là je suis 17.
D'accord ! Tu as un deck favori ?
La strat rush avec les murlocs j'aime bien, mais j'ai stop un peu, je me suis tellement de fois pris une petite AoE qui a bousillé 6 tours de dur labeur.
C’est ça quand on greed ! Tu as une carte préférée ?
Le Clerc de comté du nord elle s’appelle, je crois. Très petit, mais très fort si bien utilisé !
À quelle fréquence joues-tu à HS ? Tu es plutôt en mode try hard ou en mode cool, à la Stephano ?
Toujours mode cool, ça serait trop frustrant d’aller en try hard parce que je sais que je perdrais mon sang froid au bout d’un certain moment. Zen, je suis à la retraite je peux ne pas me faire des frayeurs comme ça.
À la retraite à même pas 20 ans, elle est belle la jeunesse ! Considères-tu les chasseurs comme les Protoss ? C’est-à-dire sans respect envers eux-mêmes, une sous-classe ?
Je ne vais pas pouvoir répondre au risque de ne plus pouvoir contenir le flux de haine.
Je t’en prie, soulage-toi !
Ça ne serait pas approprié ici, je suis navré j’ai encore des sponsors, etc. !
On dirait que tu lis dans mes pensées, j’allais justement aborder ce sujet ! Tu es désormais joueur affilié « Meltdown », comment ça se passe vu de l’intérieur ? Quelles sont tes « obligations » ?
Je n’ai pas vraiment d’obligation, ce qui a facilité mon choix d’équipe. Techniquement je dois faire des événements dans les bars Meltdown (ce qui me fait plaisir, je n’ai pas à me forcer), je dois streamer (ça me donne une bonne raison de continuer à jouer un peu de temps en temps) et j’« anime » un show toutes les 6 semaines au bar de Paris, et voilà ! Ils sont heureux, je suis heureux, vie de rêve !
Manque plus qu’une femme, le labrador et la machine à laver ! Je viens de voir que tu faisais des parties avec tes fans, comment ça se passe ? Tu en fais souvent ?
C’est juste histoire de terminer mon stream sur une note positive des deux côtés, les viewers apprécient vu qu’ils ont la chance de jouer directement avec moi et ça me fait un petit break après les 6 heures que j’ai passées à faire des swarmhosts. J’essaie de faire ça à la fin de chaque stream, ça motive les gens à sub à ma chaîne pour pouvoir participer. Tout le monde y gagne :)
Parlons alcool ! Comment t’es venu l’idée du shooter Stephano ? D’ailleurs, il est composé de quoi ? Peut-être qu’aujourd’hui je vais avoir le droit à une réponse !
Ça fait déjà plus de 1 an qu’il existe, il me semble. À l’époque je passais souvent au bar, on s’est dit que ça serait sympa de faire un shot à mon nom. Je n’ai pas vraiment choisi les composants, je voulais juste qu’il y ait de la vodka dedans. On m’a fait gouter plusieurs shots avec vodka + sirop de (PLEINS DE FRUITS DIFFÉRENTS). Aucun ne m’a plu. Et là Sophia me fait un truc exotique : Vodka black + vanille, ça passe super bien, ce n’est pas fort, donc accessible à tout le monde (les filles y compris !) Voilà la petite histoire du Stephano Shot !
Ah bah voilà, il aura fallu une interview pour savoir de quoi était composé ce que tu m’as forcée à boire ! Bon et si le cocktail « Stephano » était sans alcool, tu mettrais quoi dedans ? Je pense avoir la réponse, ou du moins une partie !
F..... Continue on va voir.
Jus de fraise !
Championne, je commence à devenir connu maintenant. Mais j’aime tout autant la poire. Ça fait passer le gout après avoir enchaîné quelques shots ! Chacun sa technique.
Et sinon à part boire de la vodka, faire des parties de Hearthstone et évidemment SC2, tu joues à quoi ?
Je me suis mis à WoW récemment, je joue avec mon cousin c’est toujours sympa. Mais pareil que tous les autres jeux, je me lasse assez vite. Il faut juste trouver le bon équilibre pour s’amuser sans faire trop de dégâts. Ça, c’est un challenge sur WoW.
Clairement ! Malgré le fait que tu privilégies tes études, tu vas continuer les tournois sur SC2 ou pas ?
Cette année-ci devrait être plus légère pour moi. J’ai déjà quelques matières de validées. Donc je devrais avoir le temps de faire certains tournois européens qui sont agréables, mais la priorité reste les études, je n’ai plus de temps à perdre maintenant !
Tu es un petit jeunot, voyons ! Comment peux-tu expliquer que sans ou du moins avec très peu d’entraînement tu arrives, par exemple, à atteindre le Top16 de la DreamHack Valencia ?
J’ai toujours eu cette capacité à trouver les stratégies optimales avant tout le monde, et crois-moi ça aide beaucoup. Sinon c’est assez difficile à expliquer, mais c’est principalement des intuitions durant les parties, je sens que quelque chose va se produire et j’y réponds sans l’avoir vu. Mais avec le temps ces deux choses ne suffisent plus face à des adversaires qui passent 4 fois plus de temps que moi sur le jeu.
Que nous réserves-tu pour les prochaines semaines à venir ?
Là je suis en train de préparer mon déménagement vers Louvain-La-Neuve pour y faire mes études, après quoi je fais l’ouverture du Meltdown Liège le 12 septembre. Et après place aux études, avec quelques tournois ici et là, mais rien de fixé pour le moment. Il y aura un autre Stephano Show dans un peu plus d’un mois et quelques autres ouvertures de bars. Assez tranquille pour résumer !
Comment pouvons-nous savoir à qui tu offres des verres ?
Il suffit de check Twitter ou Facebook (petit problème avec le changement de nom), mon streaming sur Twitch pour avoir l’occasion de jouer avec moi. Et là vous êtes sûr de ne rien manquer et d’étancher votre soif !
Merci de m’avoir accordé ces quelques minutes. Je te souhaite de la réussite pour tes études et tes tournois. Je te laisse le mot de la fin :)
Tout d’abord merci à toi, honnêtement c’est toujours un plaisir de faire « affaire » avec Millenium. Mais aussi un énorme bonheur de représenter Meltdown et mes sponsors : XMG, Logitech et le petit nouveau OneGum : Chewing gum énergisant que j’apprécie personnellement.