Le blog est une rubrique où chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix, que ce soit par rapport à ses jeux favoris ou à ses dernières aventures.
N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Lâchez les chasseurs ! |
Pour ce premier opus du « Blog », moi, Lantariel, prends la parole pour un sujet qui nous tient tous à cœur : Les chasseurs en ladder.
Il y a en ce moment deux catégories de joueurs : ceux qui jouent chasseur, et ceux qui cherchent à contrer les chasseurs. Et rien qu’à l’évocation de cette classe qui pullule en ladder, les armes sortent, les insultes fusent, bref, c’est la guerre ! Mais pourquoi se taper dessus ? Les chasseurs ne sont-ils pas des joueurs comme les autres ? Nous jouons tous au même jeu après tout !
La grande question que se posent les opposants à cette classe est : Pourquoi jouent-ils tous chasseur ? Cette classe n’a aucun fun, est totalement no-brain et il est trop facile de jouer la classe la plus cheatée du moment ! Bref, cette classe n’aurait aucun intérêt. Et pourtant, on en croise un match sur deux. Si on en croise autant, c’est qu’il doit y avoir une raison. Certes, cette classe est très forte et c’est ce qui attire beaucoup de joueurs avides d’étoiles. Mais justement, si votre objectif est réellement de monter en ladder, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ? On entend souvent dire « Je veux monter en ladder », et juste après « Je ne veux pas jouer chasseur c’est naze de jouer ça ». N’est-ce pas un peu contradictoire ?
cela ne vient pas de la classe, mais plutôt de son archétype. La plupart du temps, le chasseur sera joué en tant que deck Midrange axé aggro. C’est ce côté aggro qui donne au chasseur son image de deck « no brain ». Mais je tiens à rappeler deux choses : d’une part, nous sommes sur Hearthstone, qui est quand même un jeu très accessible et dont les mécaniques s’apprennent et s’assimilent très rapidement comparé à d’autres jeux de cartes (quelqu’un a dit « Magic ? »), et ce quelque soit le deck que vous jouerez. D’autre part, le chasseur midrange tel qu’on le connaît n’est pas un bête jeu rush, et vous devrez quand même assimiler ses différents matchs-up, connaître les bons mulligans, et ne pas simplement vider votre main en jouant comme cela pourrait arriver avec d’autres decks (dans certaines limites bien entendu). En d’autres termes, il requiert les mêmes choses que n’importe quel autre deck du jeu en termes de connaissances et de vision de jeu.
J’en arrive à présent au fait que certains ne trouvent aucun fun dans la classe chasseur. Franchement, qui n’a jamais jubilé au moment de sortir un Busard + Lâcher les chiens contre un board à 4 ou 5 créatures ? C’était l’objectif de Blizzard pour Hearthstone : permettre de sortir des combos de folie régulièrement dans une partie pour avoir un jeu dynamique. Busard + Lâcher les chiens, qui est sans doute l’un des combos faisant le plus polémique, répond donc pile-poil à l’objectif de Blizzard et de Hearthstone. Rappelons que cette synergie a été nerfée via l’augmentation du coût de Lâcher les chiens, et qu’il faut à présent cinq manas pour la sortir, en plus du fait que cette combo soit dépendante du board adverse. Bref, effectivement cette combo est très puissante, mais il est possible de l’anticiper, et n’est pas la seule à pouvoir retourner une game.
Vous me répondrez sans doute que certes, le chasseur s’amuse bien en sortant cette combo, mais que ce ne sera pas vraiment le cas de son adversaire. Mais dans ce cas, j’aimerai vous poser une question : quel deck ayant été à la mode une fois en ladder était réellement agréable pour les deux joueurs ? Mage Frost ? Voleur Miracle ? Ces jeux n’ont aucune interaction réelle avec l’adversaire, contrairement au chasseur qui devra quand même se faire une place sur le board. Et ce manque de fun ne vient pas du deck en lui même, mais c’est plutôt une lacune du jeu en lui même qui ne permet pas de jouer pendant le tour adverse autrement qu’avec les secrets. De ce fait, l’interactivité entre les joueurs est grandement limitée.
Il est donc tout à fait normal que ce genre de decks basé sur des cheeses sortent du lot. Puisqu’aucun contre-sort ne vous empêchera de réaliser votre enchaînement comme cela pourrait arriver à Magic ou Yu-gi-oh (pour citer les deux principaux TCG à scène compétitive).
Bref, tout ça pour dire que oui, le chasseur peut passer pour une classe sale qui est capable de mettre une pression énorme et surpasser tous les autres decks, mais il fallait tout de même relativiser et comparer avec d’autres decks que l’on a pu connaitre ou affronter. On a longtemps dit la même chose de Zoo ou de Miracle du temps où ils étaient à la mode. Le fait est qu’à chaque saison, un nouveau deck revient dominer le ladder, et la méta se construit autour de celui-ci. Et comme ce jeu est à la mode, c’est lui qu’on blâme parce qu’il ruine le jeu. Hearthstone est un jeu de mode, c’est comme ça. T’es hype ou tu l’es pas ! Une fois qu’on aura trouvé un contre au chasseur et que cette classe sera moins jouée, un autre deck prendra sa place et l’histoire se répétera !
Tout ça pour dire : vous êtes libres de jouer chasseur ou non en ladder, mais vous devez vous poser les bonnes questions. Si vous voulez monter en ladder, la meilleure option sera de jouer cette classe. Si vous cherchez à jouer contre la méta, vous pourrez vous amuser à chercher un contre à ce deck, mais vous saurez que vos chances de victoires seront inférieures.
D’ailleurs, vous pourrez retrouver le guide complet du deck Chasseur Safari en vous rendant dans la rubrique « Guides & Decks » du portail.