MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

L'avenir d'Hearthstone

L'avenir d'Hearthstone
0

Que nous réserve Hearthstone dans l'avenir ? Une question bien compliquée quand on voit ce que Blizzard accepte de donner au compte goûte. Tentons de deviner le futur et d'espérer nos rêves les plus fous !

L'avenir d'Hearthstone

Hearthstone fait l'objet de bien des critiques, mais surtout de beaucoup d'espoir ! D'où le fait que l'on se demande ce que nous réserve l'avenir. L'annonce il y a peu d'un nouvel arrivage fait travailler notre imagination à plein régime. Nous savons seulement que ces cartes seront d'une collection différente de celle des Experts, mais que le fonctionnement sera, dans les grosses lignes, le même pour leur obtention.

Entre autres, nous nous posons de nombreuses questions sur les potentiels modes de jeu que pourrait nous proposer Blizzard ou bien les différents ajouts ergonomiques pour améliorer notre expérience de jeu. Ce n'est pas tout, la firme semble avoir du mal à équilibrer comme ils l'entendent les différentes classes. Non pas qu'il y ait une domination absolue du Chasseur, mais l'on sent qu'il est compliqué de donner toutes ces chances à tout le monde. Nous allons tenter de répondre à ces interrogations, sans pour autant que celles-ci se vérifient dans l'avenir.

 

L'argent, le nerf de la guerre.

  

Le TCG de Blizzard suit la tendance qui fait fureur dans le monde du jeu vidéo : le free-to-play. Dans ce cas de figure, il est normal de se demander comment évoluera le coût des cartes avec ce modèle économique. Nous commençons à comprendre comment fonctionnera à long terme l'économie dans Hearthstone. Nous aurons deux moyens d'acheter les cartes, par l'obtention de booster ou bien en se procurant des portions du mode aventure. Néanmoins, une inconnue pointe le bout de son nez.

Une centaine de cartes est un bien plus gros arrivage que Naxxramas mais bien moins important que celui des cartes expertes qui sont au nombre de 247. Si Blizzard met les paquets au même prix, c'est-à-dire 100 pièces d'or, il sera alors bien plus rapide de se procurer toute la collection. Or, il est très peu probable que les prix soient identiques. Soit les experts baisseront de coût, pour rendre leur accès plus simple pour ceux étant en retard. Soit les nouveaux seront plus onéreux, au plus grand dam d'absolument toute la communauté. On rêve que la société soit clémente à ce niveau-là, mais ce que nous désirons encore plus savoir c'est de quoi sera fait ce lot de cartes. Sur une bonne centaine, nous avons de quoi faire !

 

Des cartes, toujours plus de cartes !

  

Comme n'importe quel jeu de cartes, Hearthstone a besoin de se renouveler continuellement pour ne pas sombrer dans la stagnation et la monotonie. Rajouter, c'est réinventer les différents match-up, faire évoluer les contres et les combinaisons, enrichir le jeu de nouvelles mécaniques. On pourrait donc voir l'apparition de nouvelles capacités fréquentes (charge, provocation, camouflage, etc.) comme une capacité similaire au Lien de vie de Magic qui régénérerait notre serviteur (ou notre héros) à chaque fois que celui-ci attaque.

 

Un nouveau type de carte serait aussi une possibilité enrichissante pour le jeu. Des enchantements permanents sur le terrain ou bien des artefacts pour équiper nos créatures comme dans Magic. Cependant, ceci reste très peu probable. De même, la création d'une classe supplémentaire ne semble pas à l'ordre du jour. Par contre, il est fort à parier que nous allons voir de nouvelles cartes conçues pour contrer des capacités précises. Le Seigneur de la toile nerub'ar en est le parfait exemple visant à contrer le Cri de guerre. Il est fort à parier que des serviteurs neutres cibleront des effets comme le Râle d'agonie voir même la Charge.

Sur un aussi gros lot de nouveautés, nous pouvons nous attendre à ce que des mécaniques de jeu ou des serviteurs soient fortement renforcés. Nous pourrions très bien avoir des cartes de défausse directement de meule (effet de détruire une carte de la bibliothèque) rendant ainsi une liste meule plus viable qu'elle ne l'est actuellement. De nouvelles Bêtes, Murlocs ou Pirates pourraient faire leur apparition ! Le type Dragon, pour l'instant sans intérêt, pourrait enfin en avoir un ou bien Blizzard envisagerait d'ajouter un tout autre type de créatures. Il serait alors probable de donner une famille à certains serviteurs déjà existant pour leur faire profiter d'un petit bonus (voir enfin d'une utilité).

Enfin, il ne faut pas oublier que le Chasseur domine la scène et que les nouveautés devraient en temps normal le déranger comme elles ont pu récemment mettre à terre le Voleur Miracle avec l'arrivée d'Horreb ou de Crache-vase. Le Gameplay ne manque donc pas de moyens pour être enrichi, il en est pareillement pour les modes de jeu.

 

Varier les modes de jeu : facteur d'amusement.

  

À l'heure actuelle, Blizzard nous offre trois options entre le duel classique, l'arène et l'aventure. Néanmoins, quel que soit votre choix, vous serez en un contre un. Il serait sympathique de voir apparaître un peu plus de fantaisie ! Le mode 2v2 est très attendu par la communauté, non pas pour faire un quelconque classement de ladder à partir de là, mais uniquement pour le plaisir de trouver des affrontements rocambolesques. Dans le même esprit, un format Free-for-all où chacun devrait lâchement défendre sa peau serait amusant entre amis, surtout si ce dernier se voit rajouter quelques règles de plateau additionnelles. Le plus plaisant serait de retrouver le mode Raid présent dans WoW TCG où le but était d'affronter une suite de boss à plusieurs à la fois.


Enfin, beaucoup de jeux de cartes en ligne possèdent une campagne bien différente du mode aventure de Blizzard. Je pense surtout à celles se passant sur une carte du monde, mettant donc en avant une aventure plus longue sur les terres de Warcraft et non pas qu'une instance. Ce genre de mode permettrait aux joueurs moins confirmés de s’entraîner contre l'IA tout en découvrant l'univers et les différentes cartes. De plus, c'est une autre façon de farmer les golds moins contraignante que les quêtes journalières et moins exigeantes que les arènes. Toutes ces idées ne semblent absolument pas être une priorité pour Blizzard en l'état des choses. En revanche, la société montre un intérêt plus grand quand on lui parle d'enrichir l'interface d'Hearthstone.

 

L'ergonomie, le petit plus à ne pas oublier

  

Quand on veut faire un jeu bien, il ne faut surtout pas négliger son enrobage et ça Blizzard l'a bien compris. En effet, plusieurs fonctionnalités sont attendues de pied ferme par la communauté qui s'engage de plus en plus dans la compétition. En particulier le mode spectateur qui, comme à son habitude, tarde à arriver. Pourtant, il serait bien pratique pour commenter les tournois ou bien admirer les meilleurs joueurs sur le ladder et découvrir leurs stratégies sans avoir à fouiller sur diverses plateformes de streaming.

Dans un même registre, un mode tournoi implémenté directement dans le jeu pourrait être intéressant, évitant pas mal de problèmes aux organisateurs et donnant la possibilité à des groupes de personnes d'en faire entre eux. On serait même en droit d'imaginer des tournois payant à l'entrée avec des prix en gold et cartes pour les vainqueurs.

Si Blizzard commence à mettre de l'énergie dans tout cet attirail relié à l'eSport, il est fort probable que la firme permette à la communauté de créer et d'intégrer des clans afin de créer de nombreuses rivalités entre amis ou structures !

0
MGG

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre