Pourquoi un maximum de points de vie n'aide pas à survivre? Dans un récent message, Gazly nous donne quelques conseils pour améliorer le taux de survie d'un personnage (ces éléments sont sans doute bien connus des joueurs expérimentés) :
- Leçon 1 : Tuer vite. En effet, l'ennemi peut "difficilement" vous blesser une fois qu'il est mort (!), ce qui signifie moins de dégâts à soigner s'il disparaît vite ! Il faut privilégier l'attribut "Dégâts".
- Leçon 2 : La Vie est renforcée par l'affixe Résistances à tous les éléments, l'armure et les réductions de dégâts. Lorsque l'on souhaite augmenter son attribut "Robustesse", il vaut mieux privilégier les objets avec réduction des dégâts plutôt qu'une quantité faramineuse de points de vie qui vont fondre comme neige au soleil.
- Leçon 3 (qui découle de la leçon 2) : les "Soins" sont plus efficaces si on possède beaucoup de réduction de dégâts. Chaque point de vie soigné avec une réduction des dégâts élevée sera d'autant plus dur à enlever à nouveau par les ennemis. Sans résistances, les points de vie vont disparaître plus vite qu'ils ne sont régénérés, conduisant à une mort à plus ou moins long terme.
Et Gazly de conclure : Le taux de survie est une combinaison de la rapidité à tuer, la Robustesse et les Soins. Pour l'aspect défensif, plus on accumule d'armure, de résistances et de réduction de dégâts plus les soins deviennent puissants et vous survivrez plus longtemps même avec un score de Robustesse faible. Cela conduit les gens à penser que la Robustesse ne marche pas lorsqu'on privilégie le nombre de points de vie. En fait, c'est l'efficacité des soins qui est diluée. Ces propos sont corroborés par Wyatt Cheng en personne. Il nous rappelle que les valeurs brutes de dps, Robustesse et Soins donnent une bonne idée de la qualité d'une pièce d'équipement mais qu'il faut aussi privilégier les affixes ayant une affinité avec les compétences, etc… Il précise également ce qui est sous-entendu par "Soins" et que l'équipe a parlé de la possibilité de changer pour "Robustesse soignée par seconde".
Blizzard sur Robustesse des personnages (Traduction - Source)Wyatt Cheng : Merci de partager tout ça ! Super résumé ! Les dégâts, la robustesse et les soins sont conçus comme des indicateurs bruts destinés à aider les joueurs à choisir leur équipement, mais la connaissance des mécanismes sous-jacents permet toujours d'en tirer le meilleur. Les joueurs avec du bon sens comprennent que les mécanismes comme "+% de dégâts à la compétences X" ou "réduction du temps de recharge %" peuvent augmenter de façon significative leur efficacité au combat. Équiper votre personnage est beaucoup plus complexe que de simplement comparer des chiffres abstraits sur votre fiche de personnage. Les soins sont actuellement une estimation de combien le jeu pense que vous allez récupérer de points de vie par seconde. Évidemment il s'agit là d'une estimation car des mécanismes tels que "Vie par Coup" et "Vie par ressource dépensée" ne se répercutent pas directement en points de vie par seconde. Nous avons évoqué la possibilité de changer Soins en "Robustesse soignée par seconde". Cela rendrait malheureusement le concept encore plus abstrait, mais pourrait aider à comprendre que l'atténuation des dégâts améliore la quantité de vie récupérée. Le but ultime de ces trois attributs est de savoir d'un seul un coup d'œil l'effet d'un objet sur votre personnage, et modifier le terme "Soin" pourrait sans doute mieux aider les joueurs.
Dans son message, Gazly compare deux personnages qui auraient la même quantité de Robustesse (5 millions) mais un nombre de points de vie différents (500 k et 200 k). Nous n'allons pas ici faire un article de theorycrafting avancé sur la Robustesse mais allons tenter de comprendre pourquoi son raisonnement fonctionne.
Il est indiqué (source: fiche de personnage eu.battle.net) que la Robustesse est "la quantité totale de dégâts que vous pouvez subir" : basée sur "vos points de vie maximum" et sur "votre armure, vos chances d'esquiver, vos résistances moyennes et la réduction des dégâts d'élite, de projectiles et de mêlée" Pour illustrer tout cela, on représente sur un graphique (ci-dessous) la Robustesse en faisant figurer dans chaque cas les points de vie et le bonus dû aux réductions de dégâts.
On comprend alors que, mécaniquement, les réductions occupent forcément une part plus importante dans le cas à 200k. Les ennemis lui infligeront donc moins de dégâts.
La faible quantité de points de vie n'est pas un problème car dans le cas du personnage à 500k, chaque point de vie correspond à 10 points de Robustesse (5 000 000 / 500 000). Si on soigne un point de vie par seconde, on restaure 10 Robustesse chaque seconde. Mais dans le second cas à 200k (voir graphique ci-dessous), un point de vie correspond à 25 Robustesse (5 000 000 / 200 000). Chaque point de vie régénéré par seconde restaure donc 25 points de Robustesse par seconde : la régénération est 2,5 fois plus efficace! Ce personnage subit moins de dégâts et se soigne mieux : ses chances de survie sont meilleures que celui avec 500 000 points de vie.
Conclusion : pour un meilleur taux de survie, augmentez votre Robustesse en privilégiant les réductions de dégâts plutôt qu'un max de Points de vie.