Chaque vendredi, nous vous proposerons une image avec des chiffres en rapport avec la licence Call of Duty. Pour cette cinquième semaine, nous nous sommes penchés sur les notes par jeu de la licence sur le site Metacritic. De plus, les notes ne prennent pas en compte les DLC et surtout les jeux DS sont séparés car ça aurait provoqué une baisse significative des notes. Ces dites notes prennent en compte une moyenne des notes obtenues sur les consoles de salon en plus de celles sur PC.
Merci à Kazn d'avoir réalisé l'image.
Analysons à présent ces scores qui pourraient en surprendre plus d'un.
- Call of Duty: Modern Warfare 3 - Defiance esr sorti sur DS, il a reçu un score très bas car beaucoup de fans de la console portable de Nintendo ont été fortement déçus après les 4 épisodes précédents qui avaient été assez bons, mais, les limites de la console et surtout le fait que la licence sur DS s’essoufflait furent les raisons à cette contre-performance au niveau de la note du jeu. D'ailleurs, le flop de ce jeu a fortement motivé Activision à ne plus faire d'épisode sur DS.
- Call of Duty: Ghosts, Eh oui, le dernier jeu en date est le second jeu le moins bien noté, d'ailleurs, l'éditeur peut dire merci aux notes sur PS4, Xbox ONE et PC qui ont permis d'avoir une moyenne au dessus de 70. Pour rappel, ce qui motive les raisons de cette note est le fait que la licence s’essouffle fortement, et surtout les soucis de spawn et qu'aucune réelle nouveauté aient pu intéressé et passionné les joueurs.
- Call of Duty : Modern Warfare 2 - Mobilized, Call of Duty: Black Ops DS, Call of Duty: World at War DS et Call of Duty: Modern Warfare sont comme vous vous en doutez les épisodes DS des épisodes concernés par leur nom, les notes des jeux sont largement au dessus de celle de Modern Warfare 3 sur DS. La console portable a beaucoup de limites mais, les jeux n'étaient pas si mal, et surtout on pouvait reconnaître que le développeur n-Space unique développeur pour la série sur DS de la célèbre licence d'Activision avait réellement fait beaucoup d'efforts pour offrir d'excellents jeux sur la micromachine de Nintendo.
- Call of Duty 3, le jeu est le premier épisode de Call of Duty à sortir sur PS3 et Xbox 360. Ce sont d'ailleurs les notes de ces deux versions qui ont baissé la note, car sur les versions PS2 et Xbox, les notes étaient supérieures.
- Call of Duty: Black Ops 2 est peut-être l'épisode le plus critiqué par les fans de la série, comme dit la semaine dernière beaucoup de personnes aiment ce jeu mais beaucoup d'autres le détestent, est-ce à cause du fait que le jeu se projette dans l'avenir ? Est-ce à cause du multijoueur ? Bien des choses peuvent être dites à son encontre, mais après l'épisode Ghosts, Black Ops 2 pourrait retrouver beaucoup de crédit auprès des fans de la licence.
- Call of Duty: Modern Warfare 3 est l'épisode qui suit les événements de 2010 et le départ d'une grande partie des membres du studio d'Inifinity Ward. Cet événement a logiquement entraîné un retard et un manque de personnel pour le développement du jeu. L'éditeur Activision prit donc la décision d'inclure Sledgehammer Games au développement du jeu afin de finir dans les temps. Le jeu reste un très bon jeu mais beaucoup de fans ont été déçus de ce jeu principalement car aucun effort n'a été fait tant graphiquement que dans le scénario du jeu.
- Call of Duty: World War est le dernier jeu en date de la série à prendre lieu pendant la seconde guerre mondiale. Après un épisode, Modern Warfare qui a été largement applaudi par les fans et la critique, World at War se devait d'être au même niveau, malheureusement ce ne fut pas le cas et bien des joueurs furent déçus, ce qui explique plus que probablement cette note.
- Call of Duty 2 finit au pied du podium, le second jeu de la licence se permit quelques nouveautés, principalement par le fait qu'il sortit sur PS2, Xbox et Gamecube en plus de sortir sur PC comme le premier épisode de la série.
- Call of Duty: Modern Warfare 2 est 2e ex-aequo avec Call of Duty premier du nom. Après un épisode 4, d'excellentes factures, Infinity Ward continua sur la lancée de l'épisode précédent. Ce jeu reste un excellent épisode et est d'ailleurs comme dit la semaine passée, le jeu le plus vendu de la licence. Le seul hic, ils auraient pu être seul à la seconde place mais le fait que l'épisode Call of Duty premier du nom soit uniquement sorti sur PC explique les raisons de cette note très haute pour le premier jeu de la licence.
- Call of Duty, comme dit dans l'analyse juste au dessus, le jeu est uniquement sorti sur PC et donc n'a pas eu des notes plus basses à cause d'autres versions du jeu. Il reste tout de même un excellent jeu et mérite largement cette note de 91/100.
- Call of Duty: Modern Warfare, que dire de ce jeu qu'en dehors du fait que ce jeu reste le jeu préféré dans le cœur de millions de fans, il fût révolutionnaire pour son époque et explique largement cette note. C'est d'ailleurs, le jeu référent pour beaucoup d'amateurs de la série. Il motiva plus d'un utilisateur à sous-noter les jeux qui lui succédèrent. Le jeu fût largement applaudi par la presse et la critique. Est-ce que l'épisode 2014 pourra le détrôner ? Là est toute la question. Le prochain COD sera développé par Sledgehammer , le studio en charge de Modern Warfare 3. Jeu qui avait en son temps divisé. Rendez-vous donc à l'E3 pour en savoir plus.
Sur ce, à vendredi prochain pour un nouvel article COD en Images et en Chiffres.