Reaper of Souls : Black Hole
Après avoir essayé de donner un autre sens à la classe de Sorcier sur Diablo 3, Blizzard a finalement cédé et est revenu sur ce qu'on connaissait à Diablo 2 : une classe pleine de capacités de contrôle. Dans ce but, le nouveau sort qui lui est offert dans l'extension Reaper of Souls prend tout son sens.
Tout d'abord, il s'agit d'un très bon sort de contrôle même sans rune, son principe étant d'invoquer un trou noir qui aspire les ennemis proches vers lui. En plus de donner une capacité faramineuse à échapper aux monstres, ses runes très diversifiées nous apportent une foule de petits plus utile aussi bien en solo qu'en coopératif.
Black Hole et ses runes.
Plus en détails
Débloqué au niveau 61, sans rune, le sort inflige 360% des dégâts de votre arme après deux secondes durant lesquelles il attire les ennemis situés dans les quinze mètres.
La première rune débloquée est une rune de foudre "Supermassive" qui fait passer les dégâts à 570% et à 20m de portée. Elle sera au centre des spécialisées basées sur la foudre au vu des dégâts et de la zone d'effet qui prend pleinement sa force avec le passif "Paralysie".
La seconde rune est de l'élément glace "Absolute Zéro" qui vous confère une augmentation de 3% d'augmentation de vos dégâts de froid par ennemi touché par le trou noir. Cette rune sera véritablement le sort central des spécialisations à base de froid souvent critiquées pour leur manque de dégâts. Couplé à l'apparition de l'orbe de glace, les effets sont dévastateurs.
La troisième rune débloquée est réellement la plus intéressante et est celle qui a le plus bluffée la rédaction. En effet, la rune "Event Horizon" vous permet avec votre trou noir d'absorber un projectile ou un objet qui est censé vous toucher. Nous la détaillerons spécifiquement ci-après.
La quatrième est une rune de feu, "Blazar", qui rajoute à votre trou noir une explosion qui suit l'attraction des ennemis infligeant 464% des dégâts de votre arme dans les quinze mètres.
Enfin, la dernière rune illustre bien la vision du Sorcier selon Blizzard. En effet, "Spellsteal" vous permet de réduire de 10% les dégâts des ennemis touchés mais surtout de profiter d'une augmentation de dégâts de 3% par ennemi touché, le tout durant cinq secondes. Elle va donc vous permettre d'affaiblir vos ennemis tout en augmentant vos dégâts personnels et en gardant un contrôle de foule acceptable.
Débarrassez-vous enfin des lasers et des flaques
La rune "Event Horizon" reste un cran au-dessus des autres en terme de survie en multijoueurs. Avec elle, vous allez véritablement pouvoir avaler certaines affixes d'élites et certaines techniques de boss telles que la boule de feu d'Asmodan, les sentinelles arcaniques / les flaques de peste / les murs, etc.
Pour qu'un affixe soit avalé, il faut qu'il soit considéré comme un projectile lancé vers vous : de ce fait, les affixes tels que "Orbiter", "Geôlier", "Frozen pulse", "Lave", "Protection", "Reflect Damage" ne seront pas concernés.
Il n'en reste pas moins que cet affixe peut sauver des vies mais demande une légère dose de pratique. En effet, pour les "Enchanté par les Arcanes" (ou nos bons vieux lasers), le trou doit être placé sur le point d'origine du laser, sans quoi il ne sera pas absorbé. Idem pour le nouvel affixe "Enchanté par le poison" et ses petits globules très douloureux, vous pourrez avec un peu de pratique le faire disparaître totalement en plaçant votre sort sur le point d'apparition des quatre globules. Il peut même vous permettre de sauver un allié un peu loin en plaçant votre trou noir légèrement sur le coté pour aspirer le ou les globules et sauver vos coéquipiers.
En conclusion, le nouveau sort du Sorcier possède un gros potentiel en terme de contrôle de foule, mais grâce à certaines runes bien pensées, il trouve tout à fait sa place dans une spécialisation plus orientée vers le farm rapide où un gros DPS est bien souvent obligatoire.