Les résultats d'Activision-Blizzard portant sur le quatrième trimestre 2013 ont comme prévu été publiés aujourd'hui et, selon la firme elle-même, ils sont "meilleurs que prévus".
Selon Bobby Kotick, "2013 était une année de transformation pour Activision Blizzard et pour notre industrie. Notre transaction avec Vivendi nous a rendu notre indépendance et a éliminé les défis et contraintes d'être une compagnie contrôlée. ". Les résultats de la firme (en terme de ventes sur l'année) sont d'ailleurs impressionnants : le titre le plus vendu sur PC est Starcraft II : Heart of the Swarm, Call of Duty : Ghost atteint une honorable 9e place sur consoles, World of Warcraft est toujours le 1e MMORPG avec abonnements et Skylanders Giant est la 4e consoles portative vendue en terme de dollars.
L'année 2014 promet d'être toute aussi riche en titres - et en émotions. Après la sortie de Onslaught (premier contenu téléchargeable de Call of Duty : Ghost) au 28 janvier 2014 sur XBOX One, la firme espère sortir ce contenu sur les autres plateformes avant la fin du premier trimestre. Le 25 mars 2014 verra la sortie de Diablo III : Reaper of Souls. Pour voir plus loin dans l'année, on devrait aussi voir la sortie de Hearthstone, Heroes of the Storm mais aussi Call of Duty Online. Selon Bobby Kotick, ces trois jeux ont "un grand potentiel".
Commençons par World of Warcraft, qui reste le 1er MMORPG à abonnements au 31 décembre 2013. A cette date, ce n'est pas moins de 7,8 millions d'abonnés qui parcouraient Azeroth, soit une hausse de 200 000 joueurs par rapport au troisième trimestre 2013.
A propos de Call of Duty : Ghost, le quatrième trimestre fût une réelle réussite. Le jeu se classe premier des ventes (en nombre d'unités et en dollars obtenus) sur les consoles de nouvelles générations mais aussi en général. Sur l'année, c'est le 9e titre le plus vendu.
Terminons avec Hearthstone, qui est récemment passé en bêta ouverte. Le jeu attire déjà des millions de joueurs et pourrait devenir la 4e grande franchise de Blizzard Entertainment. La firme projette d'ailleurs de passer cette année le jeu sur tablettes et smartphones.